Obscur est une réédition version Pocket aux éditions belges Séma Éditions et qui vous transporte dans un patelin aux allures pommées, dans un décor légèrement à l'américaine des films d'horreurs des années 80-90. Années fastes pour le cinéma horrifique dont l'auteur reprend les codes qui en ont fait le succès pour nous offrir un bon petit moment de lecture. Cruel et sans pitié, l'auteur, fan du maître du genre horrifique britannique, le bien-nommé Graham Masterton, ne vous fera aucune concession et malmènera ses personnages jusqu'au bout. Amateurs de frissons, n'hésitez pas à lire ce livre la nuit dans un lieu bien sombre où seule une petite lumière sera votre sortie de secours. Efficacité et fluidité, voilà des mots qui décrivent aussi bien l'auteur que son livre. Bien que j'aurais souhaité une psyché un peu moins lisse et un meilleur travail sur les réactions dans les moments critiques, on ne boude pas notre plaisir et la fin ouverte laisse entrevoir une suite bien méritée. Ambiance ténébreuse garantie !
Pour la chronique complète, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Tout d'abord, je tiens à adresser mes remerciement aux Editions Academia pour l'envoi de ce roman.

Comme d'habitude avec Frédéric Livyns, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre si ce n'est que ça allait sans aucun doute faire peur. Pour le coup, ça a marché du tonnerre avec moi : l'auteur à joué avec mes craintes les plus fortes et je n'ai pas arrêté de voir des ombres dans tous mon appartement durant ma lecture (amplifié avec les bruits de pas du voisin du dessus) et j'ai passé une très mauvaise nuit.
J'aime beaucoup la façon dont cette histoire est racontée : les faits sont mystérieux et pourraient être vrais, ainsi, au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on s'enfonce dans le paranormal... Les événements sont ni trop gros - pour ne pas faire improbable - ni trop petits - histoire d'être tout de même assez impressionnants et de nous faire peur. du coup, L'obscur se lit bien et il est difficile de le lâcher pour retourner en cours (surtout quand c'est des stat').
Jusqu'au bout, on se demande comment va bien pouvoir se terminer cette histoire : bien ou mal ? du coup, celle-ci m'a surprise et beaucoup plu par son côté à double tranchant et ce qu'elle signifie pour le futur...

Tout au long du roman, l'on rencontre des personnages intéressants et de tout âge. Bernard, tout d'abord, charmant papy qui sait ce qu'il se passe dans cette maison et tente d'en avertir les habitants, puis Virgine, qui y habite. La jeune fille m'a beaucoup plu puisque, malgré son jeune âge et sa naïveté, elle déplace beaucoup de montagne pour tenter de sauver sa famille. Et, l'inspecteur et Tibburse qui épaulent Virginie en lui apportant une aide importante.
J'ai également beaucoup aimé l'évolution des parents de Virginie et les changements inquiétants qui s'opèrent en eux. Vous en dire plus serait vous en révéler beaucoup trop sur l'intrigue, mais sachez que leur rôle est très important dans cette histoire et que ces deux-là sont assez impressionnants et crédibles dans leur genre.

Comme toujours, j'ai pris beaucoup de plaisir (et ai perdu pas mal d'heures de sommeil ;D) en voyageant dans l'univers sombre et inquiétant de Frédéric Livyns. Il a vraiment l'art et la manière de nous mettre mal à l'aise en décrivant des choses qui pourraient nous paraître anodines dans la vraie vie..
Un roman inquiétant à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Je tiens à remercier #babelio, les éditions #Séma et l'auteur pour m'avoir permis de lire ce récit indéniablement obscur ainsi que pour la gentille dédicace. Il m'est arrivé dans son format Poche et je dois dire qu'il me plait beaucoup ainsi que la couverture très accrocheuse.

Pour l'histoire on se trouve bien dans un style terreur et paranormal assez effrayant. Trois époques : 1965 - 2008 et 2011 vont se relier dans une même maison, un territoire maléfique, où des événements horrifiques se dérouleront.

"Au centre de la pièce, dans une mare de sang, gisaient les corps de sa gouvernante et de l'ami de son grand-père. Mais il n'y avait nulle part trace de son aïeul."

On va suivre Virginie, l'ainée d'une famille de trois enfants, dont un nourrisson. Ce qu'elle vivra dans cette demeure va petit à petit l'amener à rencontrer l'inspecteur Vernan. Celui-ci toujours captivé par le massacre de 2008, appelé Les Démons de Francheville, va devoir l'aider. Ensemble arriveront-ils à résoudre ce phénomène monstrueux caché dans les bas-fonds d'une âme démoniaque!

Une histoire à lire d'un seul tenant pour en apprécier l'évolution de chacun des personnages, et se faire peur à souhait. J'avais été ravie de lire "La chambre rouge", "Les contes d'Amy" de Frédéric, ainsi que "Le miroir du Damné" co écrit avec JB Leblanc, et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé sa plume. Je n'ai pas encore tout découvert de cet auteur, "Danse de sang" et "Sutures" sont encore dans mes livres à lire. Aux amateurs de thriller horrifiques faites-vous plaisir, l'auteur sait mettre en scène des événements diaboliques.

Lien : https://passionlectureannick..
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en lisant ce livre. Mais sûrement pas à un roman horrifique.
Je suis un peu comme Virginie. J'ai beaucoup de mal ne serait-ce que de regarder un film sur cette thématique alors autant vous dires que ma lecture fût intense.
Plus les pages se tournent et plus le malaise augmente. Mais il m'a été impossible de lâcher ce roman si ce n'est à la nuit tombée.
Je pense que ce livre conviendra parfaitement aux adeptes du genre et si je peux vous donnez un conseil : ne le lisez pas la nuit. Vous pouvez être sûre que cette histoire vous suivra malgré vous.
Croyez-vous aux esprits ? Aux maisons hantées ? Frissonnez-vous le soir devant des manifestations paranormales ? Êtes-vous un amateur de thriller horrifique ? Si c'est le cas, je vous invite à découvrir ce court roman, aussi haletant qu'intense. Accrochez-vous bien parce que nous allons démarrer, le voyage s'annonce dur et le moins que l'on puisse dire est que l'auteur ne ménage pas son lecteur, non, non, non. C'est le genre de récit qui vous prend aux tripes et que vous ne pouvez lâcher qu'une fois le mot FIN affiché. C'est seulement à cet instant que Fréderic Lyvins vous laisse respirer et que vous avez enfin l'autorisation de souffler, de remettre de l'ordre dans vos idées et surtout : vous remettre de vos émotions.

Je ne m'attendais pas à dévorer ce livre en deux jours, bon sang que cela fait du bien! Ce livre s'est révélé être un véritable paged-turner, suivant une cadence endiablée, rythmé par des chapitres courts et intenses. Une lecture très, très, très rapide et surtout très, très, très prenante. L'auteur plante le décor et installe une ambiance unique et ce, dès le prologue. C'est angoissant, sombre, on se doute que le danger rôde et qu'une ombre malfaisante plane sur les pages... Un horrible massacre a eu lieu dans une maison, et de massacres en massacres nous comprenons que quelque chose de louche se trame. Je désirais avidement en apprendre plus sur ces étranges affaires, sur ces morts soudaines et souvent violentes.

le récit s'ouvre sur une scène dans le passé, afin de, semble-t-il, mieux nous immerger dans le présent par la suite. Une fois cette entrée en matière effectuée, nous avons l'occasion de rencontrer celles et ceux qui , au fil du récit, vont devenir les protagonistes de cette sinistre histoire. Une famille fait l'acquisition d'un bien - l'affaire du siècle -, elle s'y installe et c'est là que les choses sérieuses commencent, que tout se complique et prend une tournure inquiétante. Une étrange peinture (malsaine surtout), orne l'un des murs de la maison et j'avoue qu'elle m'a perturbée tout au long de la lecture. Et quelle peinture! Ce qu'elle représente fait froid dans le dos... je ne peux vous en dire plus sans dévoiler une partie de l'intrigue.

Des comportements douteux aux bruits suspects, l'intrigue se profile et laisse entrevoir un aspect paranormal voire surnaturel, comme si des esprits prenez un malin plaisir à jouer non seulement avec les nerfs des personnages mais aussi avec les nôtres. Virginie, l'une des filles de la famille, l'aînée, se doute de quelque chose et va mener sa petite enquête. Je me suis attachée à elle, à son tempérament téméraire et à sa curiosité. J'ai également beaucoup apprécié son petit frère : Joey. J'ai bien mis quelques chapitres avant de comprendre qui nous allions suivre, certains personnages arrivent et repartent rapidement, semant une certaine confusion que j'aurais préféré ne pas rencontrer. En effet, avec Satine's, nous avons remarqué qu'il y avait quand même beaucoup de personnages pour un récit court, on se mélange et on ne comprend pas vraiment qui est qui avant que l'auteur ne se focalise sur la famille de Virginie.

Bon, résumons l'idée : une maison hantée, des massacres, une famille qui emménage dans la maison. Ok, mais c'est tout ? Eh bien non. C'est également un voisin aussi chevronné qu'effrayé, un enquêteur déterminé et une pointe de fantastique dans laquelle se mêle un point culture plutôt intéressant et inespéré. L'Obscur est parsemé de quelques passages plutôt violents et durs dont on ne comprend l'intérêt que par la suite et non pas sur le coup ; ils arrivent inopinément et cela surprend énormément. Pouf, une scène et un personnage. Pouf, une autre scène sans lien apparent. Ce n'est que vers la fin que le fil rouge entre ces différentes situations se dessine et l'on saisi enfin les enjeux de chacune d'entre elles.

La maison m'est assez rapidement apparue comme un personnage à part entière, une entité que l'on ne parvient pas à cerner. Plus nous progressons, à pas de loup, dans cette intrigue, et plus nous nous rendons compte de la fluidité du style de Frédéric Lyvins mais surtout de sa parfaite maîtrise du suspense. Entre horreur et thriller, la tension est souvent à son comble, nous faisant sursauter au moindre bruit suspect, au moindre comportement inhabituel. Nous nous posons beaucoup de questions, notamment sur les origines de tout ceci et nous attendons avec impatience que l'auteur nous éclaire de sa lanterne dans l'obscur de ce livre. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié les explications de ce dernier, ses justifications ainsi que les choix d'auteur qu'il a effectué, c'est judicieux, cohérent et passionnant, un peu de légende et de culture bien souvent oubliées qui trouvent un écho dans le titre.

L'imagination, de même que les sens, fonctionne à plein régime, donnant l'impression de devenir fou. On se perd dans le regard des autres, dans ce que le maison veut bien nous faire croire, nous montrer... Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas dévoré un livre de la sorte et j'ai vraiment apprécié cette lecture aussi fluide qu'angoissante. Dans l'ensemble, j'ai noté quand même beaucoup de dégâts dits "collatéraux" ainsi qu'une fin qui fait froid dans le dos : à l'image de cette histoire. Je ne peux que conseiller ce livre aux amateurs de lectures nocturnes : emmitouflés sous les couvertures, une lampe de poche en guise de lumière...

En définitive, L'Obscur fut une lecture très rapide et passionnante, un bon moment fait de frissons et d'angoisses. Frédéric Lyvins nous propose un récit fluide dans lequel il témoigne de sa parfaite maîtrise du suspense, jouant ardemment avec les nerfs des personnages. Entre maison hantée, massacre et vieille légende, on se laisse embarquer dans une histoire surprenante et intense. Doute, peur et paranoïa s'installent progressivement et ne nous quittent plus. On savoure ce court récit comme une sucrerie d'Halloween avant l'heure.
Mais qu'est-il donc passé dans ma petite tête en cette fin d'année ??
Un thriller fantastique, horrifique, est-ce vraiment bien le moment pour lire des trucs pareils ? Mais ouiiiii... dirait l'auteur ;-)
Tout simplement, j'ai eu envie de découvrir la plume et l'univers d'un auteur sympathique et aussi de sortir un peu de ma zone de confort car en effet ce genre de lecture n'est pas du tout dans mes habitudes mais je suis ravie de mon choix ;-)
Pour une non initiée comme moi à ce style d'écriture, ce fut une surprise d'abord de rentrer très vite dans l'histoire mais aussi au final de l'avoir appréciée à sa juste valeur et au travail fourni par l'auteur.

L'écriture, alerte, précise mais quand même légère, m'a permis de me retrouver très rapidement plongée dans l'histoire à frissonner derrière la porte fermée à clé de la chambre de Virginie et de trembler avec elle pour sauver sa famille.
J'ai frémi au constat du changement de comportement de ses parents, j'ai enquêté à ses côtés à la biblio pour reconstituer l'histoire de cette maison, "hantée" ou pas ;-)
J'ai aussi eu envie de m'installer dans le fauteuil face à cette peinture plus vraie que nature et voir défiler puis disparaitre ses protagonistes.

Je n'ai évidemment pas pû m'empêcher de créer un parallèle avec le film de ma génération, quoique 1979, j'avais 6 ans, c'est un peu jeune non pour les filsm d'horreur ..., "Amythiville, la maison du diable" où des évènements tragiques viennent perturber la vie de la nouvelle famille s'installant dans cette maison possédée ;-)

Roman qui est, je pense, une réussite pour l'auteur puisqu'il a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout alors que je ne suis pas habituée à ce style et ce sans devoir me forcer.
Maintenant, je ne mentirai pas non plus, je n'en lirai pas 3 d'affilée mais pour les amateurs de fantastique, c'est un roman à lire ;-)
Et pour ceux qui comme moi voudrait tenter l'expérience d'un autre style, n'hésitez pas ;-)
Je relirai avec plaisir un livre Frédéric Lyvins ;-)

Quel plaisir de retrouver une oeuvre de Frédéric Livyns ! En matière d'horreur, je suis toujours totalement conquise par ses romans !

Celui-ci est en revanche une réédition en format poche, donc peut être en avez-vous déjà entendu parler, ou l'avez-vous tout simplement lu, petit chanceux que vous êtes ! Pour ma part, il a fait partie d'une lecture commune et .. c'était terriblement frustrant de devoir couper le livre en deux. Il est terriblement addictif !

Je ne vais pas m'attarder trop longtemps sur l'histoire, le résumé en dévoile déjà beaucoup, assez pour nous mettre l'eau à la bouche d'ailleurs. Mais ce qui m'a plu immédiatement dès les premiers chapitres terminés, c'est la façon dont l'auteur va utiliser le principe d'une "simple maison hantée" pour en faire une histoire ... totalement inédite, et déjantée !

Car oui, ne vous attendez pas à une simple histoire de méchant fantôme condamné à errer dans cette maison pour se venger en terrorisant ou tuant les habitants de celle-ci, vous êtes .. extrêmement loin du compte ! Et ça, c'est ce qui fait la force de cet auteur. D'une banalité, son oeuvre devient un mélange savant et complexe d'intrigues totalement captivantes !

J'ai également adoré les personnages !

Autant ceux de la nouvelle famille qui s'installe dans la maison, les deux jeunes protagonistes, un frère et une soeur, l'inspecteur Vernan ainsi que ce .. mystérieux et un peu bizarre voisin, qui ne cesse de vous observer depuis la fenêtre de sa maison.

L'atmosphère de ce roman est malsain mais tellement captivant. Une fois plongé dans cette aventure, il en devient assez difficile d'en ressortir, la plume de l'auteur est addictive et m'a totalement subjuguée ! Alors oui, il est vrai que je suis fan de Frédéric Livyns, de ce fait, mon avis pourrais en être affecté, mais je vous prie de me croire, le fait que j'aime l'auteur et que je recommande plus que jamais de lire ce roman n'ont aucun rapport !

Il arrive parfois que l'on trouve un roman de notre auteur phare moins bien qu'un autre, avouons-le, c'est déjà arrivé à bon nombre de lecteurs par le passé, mais pour L'Obscur, je le classe vraiment dans mon top 1 des romans de celui-ci.

Les rebondissements présents dans cet ouvrage sont légions, les temps de répits pour nos protagonistes sont si courts, voir parfois inexistants, que la lecture n'en est que plus oppressante ! On ne cesse de se demander ce qui va se passer pendant qu'untel fait ceci, ou qu'un autre fait cela.

Il est facile aussi de s'imaginer à la place de certains personnages, comment réagirez t-on devant telle ou telle situation, quels sont les bons choix ? Y en a t-il vraiment ?

Tant de questions que l'on ne cessera de se poser avant d'arriver à la fin de roman !

Alors mes chers lecteurs, et lectrices, si vous avez envie de frissonner, sauter sur cette réédition les yeux fermés !
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Immense coup de coeur pour cet auteur qui a reçu par 2 fois le glorieux prix Masterton dans la catégorie nouvelle ou recueil de nouvelles en 2012 pour Les contes d'Amy et 2015 pour Sutures...
L'obscur est un roman très abouti. Il démarre sur les chapeaux de roue avec un tragédie sanglante liée à une secte étrange qui plonge tout de suite le lecteur dans une ambiance sombre, inquiétante, déroutante car ce drame laisse de nombreuses questions en suspens. Puis nous plongeons dans un récit à clés, comme les aime le réalisateur Quentin Tarentino.. A l'histoire principale de la famille de Virginie se mêlent des morts inexpliquées toutes plus inquiétantes les unes que les autres. La descente aux enfers de la famille Detreille va nous emmener aux portes de l'enfer... Un récit vif, clair, une écriture limpide , pas de temps mort....A lire absolument pour découvrir ou redécouvrir cet immense auteur de terreur
Chronique d'une plongée dans l'obscurité de Frédéric Livyns
2008:
L'inspecteur Vernan est en charge de la plus grande affaire criminelle de l'histoire de son district. Un massacre monstrueux commis au sein d'une secte inquiétante que les journalistes n'ont pas hésité à nommer Les Démons de Francheville.

2011
En emménageant dans leur nouvelle maison, Virginie espérait que cela ressouderait les liens familiaux mis à mal. Mais très vite, des choses étranges se produisent…
Pour quelqu'un dont l'horreur n'est pas le genre de prédilection, j'enchaîne les lectures de ce type ces derniers temps ! À cela, une raison simple: la curiosité. Après avoir découvert Masterton, il fallait que j'aille plus loin. Frédéric Livyns m'a offert ce roman à l'occasion du salon de Mons. Il savait que c'était un risque et je le remercie de l'avoir pris. L' Obscur n'aura résisté que quelques heures entre mes mains.
Si l'intrigue n'est pas particulièrement originale dans la mesure où le thème de la possession est largement traité en littérature comme au cinéma, elle est bien amenée et ne souffre pas d'un final décevant . Au contraire, ce dernier offre quelques surprises et évite de tomber dans les lieux communs. le style fluide, le vocabulaire recherché et le rythme apporté par l'alternance de chapitres plus ou moins long rendent le roman difficile à lâcher. Débuté en fin de journée, j'ai terminé L' Obscur le soir même, ne pouvant me résigner à dormir sans connaître le dénouement de cette histoire.
Au détour des pages, Frédéric traite par endroit de différents sujets dont deux ont particulièrement fait écho chez moi: la foi et les accidents de la vie. Deux thèmes qui poussent à la réflexion et pour lesquels il a su trouver les mots justes.
Côté ambiance, il m'a manqué un « je ne sais quoi » pour avoir réellement peur, toutefois, Frédéric sait construire un climat pesant et anxiogène assez fort pour être totalement immergé dans son univers.
Une belle découverte donc que l'univers de Frédéric et son obscurité. Un bon moment de lecture et une expérience à renouveler !
Lien : https://quandophelit.com/201..
J'ai adoré ce roman, en ce moment je change de style en terme de lecture et j'ai adoré frissonner en tournant les pages.

Au début j'ai eu du mal avec les différents personnages, ils sont tous présentés les uns après les autres sans vraiment faire de lien entre eux, (j'ai même dû prendre des notes).

Puis je suis bien rentrée dans ma lecture et j'ai dévoré ce roman.

J'ai eu peur, j'ai eu envie de connaître la suite je l'ai lu assez rapidement (environ un après-midi).

Le style de l'auteur est très captivant, j'avoue que j'ai à la fois super envie et un peu peur de lire un autre de ses romans.

En bref : Si vous voulez frissonner, foncez.
Je remercie d'ailleurs La masse critique de Babelio qui m'a permis de lire ce livre