AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 36 notes
5
18 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Croyez-vous aux esprits ? Aux maisons hantées ? Frissonnez-vous le soir devant des manifestations paranormales ? Êtes-vous un amateur de thriller horrifique ? Si c'est le cas, je vous invite à découvrir ce court roman, aussi haletant qu'intense. Accrochez-vous bien parce que nous allons démarrer, le voyage s'annonce dur et le moins que l'on puisse dire est que l'auteur ne ménage pas son lecteur, non, non, non. C'est le genre de récit qui vous prend aux tripes et que vous ne pouvez lâcher qu'une fois le mot FIN affiché. C'est seulement à cet instant que Fréderic Lyvins vous laisse respirer et que vous avez enfin l'autorisation de souffler, de remettre de l'ordre dans vos idées et surtout : vous remettre de vos émotions.

Je ne m'attendais pas à dévorer ce livre en deux jours, bon sang que cela fait du bien! Ce livre s'est révélé être un véritable paged-turner, suivant une cadence endiablée, rythmé par des chapitres courts et intenses. Une lecture très, très, très rapide et surtout très, très, très prenante. L'auteur plante le décor et installe une ambiance unique et ce, dès le prologue. C'est angoissant, sombre, on se doute que le danger rôde et qu'une ombre malfaisante plane sur les pages... Un horrible massacre a eu lieu dans une maison, et de massacres en massacres nous comprenons que quelque chose de louche se trame. Je désirais avidement en apprendre plus sur ces étranges affaires, sur ces morts soudaines et souvent violentes.

le récit s'ouvre sur une scène dans le passé, afin de, semble-t-il, mieux nous immerger dans le présent par la suite. Une fois cette entrée en matière effectuée, nous avons l'occasion de rencontrer celles et ceux qui , au fil du récit, vont devenir les protagonistes de cette sinistre histoire. Une famille fait l'acquisition d'un bien - l'affaire du siècle -, elle s'y installe et c'est là que les choses sérieuses commencent, que tout se complique et prend une tournure inquiétante. Une étrange peinture (malsaine surtout), orne l'un des murs de la maison et j'avoue qu'elle m'a perturbée tout au long de la lecture. Et quelle peinture! Ce qu'elle représente fait froid dans le dos... je ne peux vous en dire plus sans dévoiler une partie de l'intrigue.

Des comportements douteux aux bruits suspects, l'intrigue se profile et laisse entrevoir un aspect paranormal voire surnaturel, comme si des esprits prenez un malin plaisir à jouer non seulement avec les nerfs des personnages mais aussi avec les nôtres. Virginie, l'une des filles de la famille, l'aînée, se doute de quelque chose et va mener sa petite enquête. Je me suis attachée à elle, à son tempérament téméraire et à sa curiosité. J'ai également beaucoup apprécié son petit frère : Joey. J'ai bien mis quelques chapitres avant de comprendre qui nous allions suivre, certains personnages arrivent et repartent rapidement, semant une certaine confusion que j'aurais préféré ne pas rencontrer. En effet, avec Satine's, nous avons remarqué qu'il y avait quand même beaucoup de personnages pour un récit court, on se mélange et on ne comprend pas vraiment qui est qui avant que l'auteur ne se focalise sur la famille de Virginie.

Bon, résumons l'idée : une maison hantée, des massacres, une famille qui emménage dans la maison. Ok, mais c'est tout ? Eh bien non. C'est également un voisin aussi chevronné qu'effrayé, un enquêteur déterminé et une pointe de fantastique dans laquelle se mêle un point culture plutôt intéressant et inespéré. L'Obscur est parsemé de quelques passages plutôt violents et durs dont on ne comprend l'intérêt que par la suite et non pas sur le coup ; ils arrivent inopinément et cela surprend énormément. Pouf, une scène et un personnage. Pouf, une autre scène sans lien apparent. Ce n'est que vers la fin que le fil rouge entre ces différentes situations se dessine et l'on saisi enfin les enjeux de chacune d'entre elles.

La maison m'est assez rapidement apparue comme un personnage à part entière, une entité que l'on ne parvient pas à cerner. Plus nous progressons, à pas de loup, dans cette intrigue, et plus nous nous rendons compte de la fluidité du style de Frédéric Lyvins mais surtout de sa parfaite maîtrise du suspense. Entre horreur et thriller, la tension est souvent à son comble, nous faisant sursauter au moindre bruit suspect, au moindre comportement inhabituel. Nous nous posons beaucoup de questions, notamment sur les origines de tout ceci et nous attendons avec impatience que l'auteur nous éclaire de sa lanterne dans l'obscur de ce livre. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié les explications de ce dernier, ses justifications ainsi que les choix d'auteur qu'il a effectué, c'est judicieux, cohérent et passionnant, un peu de légende et de culture bien souvent oubliées qui trouvent un écho dans le titre.

L'imagination, de même que les sens, fonctionne à plein régime, donnant l'impression de devenir fou. On se perd dans le regard des autres, dans ce que le maison veut bien nous faire croire, nous montrer... Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas dévoré un livre de la sorte et j'ai vraiment apprécié cette lecture aussi fluide qu'angoissante. Dans l'ensemble, j'ai noté quand même beaucoup de dégâts dits "collatéraux" ainsi qu'une fin qui fait froid dans le dos : à l'image de cette histoire. Je ne peux que conseiller ce livre aux amateurs de lectures nocturnes : emmitouflés sous les couvertures, une lampe de poche en guise de lumière...

En définitive, L'Obscur fut une lecture très rapide et passionnante, un bon moment fait de frissons et d'angoisses. Frédéric Lyvins nous propose un récit fluide dans lequel il témoigne de sa parfaite maîtrise du suspense, jouant ardemment avec les nerfs des personnages. Entre maison hantée, massacre et vieille légende, on se laisse embarquer dans une histoire surprenante et intense. Doute, peur et paranoïa s'installent progressivement et ne nous quittent plus. On savoure ce court récit comme une sucrerie d'Halloween avant l'heure.
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de retrouver une oeuvre de Frédéric Livyns ! En matière d'horreur, je suis toujours totalement conquise par ses romans !

Celui-ci est en revanche une réédition en format poche, donc peut être en avez-vous déjà entendu parler, ou l'avez-vous tout simplement lu, petit chanceux que vous êtes ! Pour ma part, il a fait partie d'une lecture commune et .. c'était terriblement frustrant de devoir couper le livre en deux. Il est terriblement addictif !

Je ne vais pas m'attarder trop longtemps sur l'histoire, le résumé en dévoile déjà beaucoup, assez pour nous mettre l'eau à la bouche d'ailleurs. Mais ce qui m'a plu immédiatement dès les premiers chapitres terminés, c'est la façon dont l'auteur va utiliser le principe d'une "simple maison hantée" pour en faire une histoire ... totalement inédite, et déjantée !

Car oui, ne vous attendez pas à une simple histoire de méchant fantôme condamné à errer dans cette maison pour se venger en terrorisant ou tuant les habitants de celle-ci, vous êtes .. extrêmement loin du compte ! Et ça, c'est ce qui fait la force de cet auteur. D'une banalité, son oeuvre devient un mélange savant et complexe d'intrigues totalement captivantes !

J'ai également adoré les personnages !

Autant ceux de la nouvelle famille qui s'installe dans la maison, les deux jeunes protagonistes, un frère et une soeur, l'inspecteur Vernan ainsi que ce .. mystérieux et un peu bizarre voisin, qui ne cesse de vous observer depuis la fenêtre de sa maison.

L'atmosphère de ce roman est malsain mais tellement captivant. Une fois plongé dans cette aventure, il en devient assez difficile d'en ressortir, la plume de l'auteur est addictive et m'a totalement subjuguée ! Alors oui, il est vrai que je suis fan de Frédéric Livyns, de ce fait, mon avis pourrais en être affecté, mais je vous prie de me croire, le fait que j'aime l'auteur et que je recommande plus que jamais de lire ce roman n'ont aucun rapport !

Il arrive parfois que l'on trouve un roman de notre auteur phare moins bien qu'un autre, avouons-le, c'est déjà arrivé à bon nombre de lecteurs par le passé, mais pour L'Obscur, je le classe vraiment dans mon top 1 des romans de celui-ci.

Les rebondissements présents dans cet ouvrage sont légions, les temps de répits pour nos protagonistes sont si courts, voir parfois inexistants, que la lecture n'en est que plus oppressante ! On ne cesse de se demander ce qui va se passer pendant qu'untel fait ceci, ou qu'un autre fait cela.

Il est facile aussi de s'imaginer à la place de certains personnages, comment réagirez t-on devant telle ou telle situation, quels sont les bons choix ? Y en a t-il vraiment ?

Tant de questions que l'on ne cessera de se poser avant d'arriver à la fin de roman !

Alors mes chers lecteurs, et lectrices, si vous avez envie de frissonner, sauter sur cette réédition les yeux fermés !
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Immense coup de coeur pour cet auteur qui a reçu par 2 fois le glorieux prix Masterton dans la catégorie nouvelle ou recueil de nouvelles en 2012 pour Les contes d'Amy et 2015 pour Sutures...
L'obscur est un roman très abouti. Il démarre sur les chapeaux de roue avec un tragédie sanglante liée à une secte étrange qui plonge tout de suite le lecteur dans une ambiance sombre, inquiétante, déroutante car ce drame laisse de nombreuses questions en suspens. Puis nous plongeons dans un récit à clés, comme les aime le réalisateur Quentin Tarentino.. A l'histoire principale de la famille de Virginie se mêlent des morts inexpliquées toutes plus inquiétantes les unes que les autres. La descente aux enfers de la famille Detreille va nous emmener aux portes de l'enfer... Un récit vif, clair, une écriture limpide , pas de temps mort....A lire absolument pour découvrir ou redécouvrir cet immense auteur de terreur
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce roman, en ce moment je change de style en terme de lecture et j'ai adoré frissonner en tournant les pages.

Au début j'ai eu du mal avec les différents personnages, ils sont tous présentés les uns après les autres sans vraiment faire de lien entre eux, (j'ai même dû prendre des notes).

Puis je suis bien rentrée dans ma lecture et j'ai dévoré ce roman.

J'ai eu peur, j'ai eu envie de connaître la suite je l'ai lu assez rapidement (environ un après-midi).

Le style de l'auteur est très captivant, j'avoue que j'ai à la fois super envie et un peu peur de lire un autre de ses romans.





En bref : Si vous voulez frissonner, foncez.
Je remercie d'ailleurs La masse critique de Babelio qui m'a permis de lire ce livre

Commenter  J’apprécie          20
C'est un gros coup de coeur pour ce roman qui sort cette semaine, l'histoire est intense et tellement prenante !


Tout d'abord, j'aimerai vous parlez de cette couverture édité par Séma , elle est juste parfaite , elle nous donne un aperçu de l'esprit sombre du roman ainsi que cette fameuse maison démoniaque , j'attend d'ailleurs qu'une seule chose qu'il sorte en format papier pour pouvoir me le procurer et l'arborer dans ma bibliothèque .


Je ne savais pas trop a quoi m'attendre avec ce roman même si j'avais eu quelques échos concernant l'auteur avec ses romans très prenant et horrifique a souhait , et je peut vous dire que je ne suis pas déçu du tout , l'histoire est bien mené , les personnages sont parfaitement bien travaillé , les scènes d'horreur sont très bien décrites .
Nous avons la un vrai roman d'horreur, pas un simple thriller plat bien au contraire , ce roman ne vous laisse aucun répit , il se lis d'une seule traite , j'ai d'ailleurs eu du mal a m'arrêter pour la lecture commune faite avec la maison d'édition .


Hormis une fin plutôt brutale et trop rapide a mon gout , le reste de la lecture est parfaitement décrites avec des scènes super bien analyser , le lecteur a vraiment l'impression d'y être , la longueur du roman est bien , il est pas trop long et nous donne toute les ressources nécessaire a la lecture .


Niveau ambiance, on se retrouve parfaitement dans l'élément horrifique, je vous conseille cette lecture pour Halloween, et si vous aimez les romans d'horreur comme moi avec des scènes qui font peur, je vous le conseille.


Pour vous résumer rapidement,En 2008 l'inspecteur Vernan est en charge de l'enquête la plus sordide de son district, Un meurtre a eu lieu dans une maison qui ressemblerait à un suicide collectif, était-ce un culte religieux ?
En 2011 Virginie, emménage avec ses parents, son frère et sa jeune petite soeur dans cette fameuse maison ou a eu lieu ce crime sordide, et très vite des choses étranges se passent, des ombres bougent dans la maison, elle entend des bruits et ses parents se mettent à agir bizarrement, mais que se passe il ? Virginie va mener l'enquête avec son amie et l'inspecteur Vernan qui reste toujours obsédé par cette histoire non élucidé .


Vous l'aurez donc compris ce roman est un coup de coeur pour moi, enfin un vrai roman d'horreur qui me tient en haleine.
Frédéric Lyvins est pour moi un auteur de talent, il arrive à nous envoûter de par sa plume sanglante.
Si vous souhaiter vraiment de l'horreur, je vous conseille un de ses nombreux romans.


Merci aux éditions Séma pour ce service presse, qui grâce a eux j'ai pu découvrir un auteur qui fera partie désormais de mes best-sellers !

Le + : Un roman horrifique à souhait avec un récit prenant , addictif et surprenant , l'intrigue est bien présente du début à la fin .

Le - : Une fin trop brutal , trop rapide , on a l'impression qu'il manque des étapes . Mais une fin tout de même surprenante .


Lien : https://marjobookcontact.wix..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Sidonie Maissin de la maison d'édition Academia ainsi que Frederic Livyns, l'auteur, pour m'avoir permise de lire ce livre.

Comment refuser un livre de Frédéric ? Impossible, comme certains de ces auteurs que je suis avec assiduité. Une couverture qui apparaît sobre au départ et lorsqu'on s'y attarde, les détails sont là. La maison qui m'a fait penser à Amityville, les oiseaux de mauvais augure, la végétation si peu verte. Bref un décor qui donne déjà le ton.

Nous débutons en 1965 avec un certain Tibburce qui va vivre une nuit de cauchemar dans la maison de son grand-père. Puis 2008 qui sera une année parfaite pour une nuit sanglante. Et nous débarquons en 2011, lors d'un déménagement d'une famille. Et quel déménagement ! Un soucis familial, une relation extra-conjugal et les voilà qui arrive dans LA maison. Que se cache-t-il entre les murs ? D'où peut bien provenir toutes ses "choses" qui sont vues, entendues, perçues ?

L'histoire est bien ficelée. Une enquête policière sur un fond de fantastique, accompagnée d'un peu d'horreur, mais soft. Des meurtres sont perpétrés sans que nous sachions qui est le coupable. Pourtant un homme sort du lot, mais il termine dans un asile. Est-il vraiment fou, ou aurait-il vu quelqu'un ou quelque chose tuer tous ses compagnons ? Dans tous les cas, la maison reste sans propriétaires durant trois années. Et puis une famille arrive. Un père, une mère, une grande fille, un garçon plus jeune et enfin un bébé. 5 personnages qui vont entrer entre ses quatre murs et vivre une aventure hors du commun. Virginie n'a pas oublié ses amis d'avant, mais elle réussi à s'en faire ici en la présence de Sylvie, une jeune fille de son âge. Cette dernière connaît l'histoire de la maison, mais préfère ne rien dire, car elle sait que Virginie est une trouillarde. Pourtant, lorsque les parents de Virginie, Joey et Laura vont radicalement changer d'attitude, les deux jeunes femmes vont chercher à savoir le pourquoi.

Un suspense dont je n'ai pas réussi à garder loin de moi. J'ai commencé le livre, j'ai dû le terminer tant j'avais envie de connaître la fin de cette histoire. Nous entrons directement dans les ennuis jusqu'au cou. le récit est prenant. Cela va assez vite du départ jusqu'à accélérer les événements. Les morts pleuvent sans vraiment comprendre quelle force est présente. Qui est cette ombre ? Que cherche-t-elle ? Ce voisin semble tout aussi suspect que n'importe qui d'autre. Beaucoup de questions dont les réponses arrivent au fur et à mesure. Je n'avais pas trouvé qui pouvait bien être derrière tout cela et pourtant j'ai un esprit tordu.

Virginie est intelligente, gentille, on s'y attache vite. Lorsqu'elle découvre que la maison a un surnom, elle va effectuer des recherches pour comprendre ce qui arrive à ses parents. Trop gentils, trop souriants, ils sont devenus trop étrange pour leurs enfants. le mystère est a son comble jusqu'aux dernières pages. avec Sylvie, elles vont creuser. La rencontre avec l'inspecteur en charge du dossier lors des premiers meurtres va être révélation sur révélation.

D'un fait qui pourrait être réel, nous passons en subtilité à un monde qui s'ouvre devant nos yeux, basculant dans le côté fantastique. Et si tout pouvait être vrai ? Je passe sur certains personnages qui se découvrent au fur et à mesure du récit. Il y a des choses qu'il vaut mieux découvrir dans le roman. Est-ce que cela se termine bien ? Est-ce que cela se termine mal ? Difficile d'y répondre, car même en l'ayant lu, tout est possible. Ce n'est pas une fin ouverte, c'est une fin qui permet de se poser des questions. Les asiles sont remplis de personnes qui pourrait être dehors et inversement. le final est juste parfait, bien "sadique" comme j'aime.

En conclusion, une histoire policière, fantastique, saupoudrée d'un peu d'horreur qui se termine trop vite. Pourtant elle est complète, emplie de légendes. de bonnes descriptions qui permettent d'imaginer ce qui se passe, de voir ce qui se réalise. Une imagination débordante de l'auteur et une plume si fluide que les pages ont défilées. encore une belle lecture.

A découvrir absolument !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/l-obscur-frederic-livyns-a129592494
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Ma première chronique de l'année et un premier coup de coeur.
J'ai découvert la patte de l'auteur dans son recueil de nouvelles « Sutures ». J'avais été séduite et impressionnée par son talent d'écriture.
http://atelierdelaulo.canalblog.com/archives/2016/03/20/33540199.html
Quand Academia m'a proposé de lire L'Obscur, j'ai tout de suite accepté ! Je ne vous raconterai pas les péripéties qui en ont découlé (à croire que Belges et Français ne parlent pas toujours la même langue) mais bref, j'ai enfin eu le roman entre les mains.
https://www.youtube.com/watch?v=5_rRXunkPrY
J'attendais beaucoup de ce roman car je savais de quoi était capable l'auteur. Eh bien je n'ai vraiment pas été déçue, au contraire.
Tous les fans de Stephen King seront comblés car j'ai vraiment eu l'impression de lire un roman du maître en la matière. Ce roman est d'une qualité rare dans le domaine du fantastique-horrifique francophone.
Bien que le personnage central soit une adolescente, aucune mièvrerie mais un personnage fort, intelligent.
L'ambiance est oppressante, on frissonne. Mais surtout, on ne peut plus lâcher le roman. J'attends avec impatience son prochain roman car c'est un auteur à suivre de très près.
Bon, j'ai quand même voulu chercher un mauvais point à ce roman… et j'en ai trouvé un !
La couverture ! Je la trouve très moche. Dommage, l'image était parfaite mais le roman n'est, à mon goût, pas du tout mis en valeur.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
La couverture nous présente une jeune femme qui se ballade dans le noir et dans le brouillard, devant une maison éclairée à certains endroits. Des mains semblent retenir la jeune femme... ou l'attraper? L'ensemble nous entraîne dans une ambiance sombre et glaçante qui donne le ton dès le départ!



L'histoire commence sur un flashback, d'inquiétantes disparitions et des meurtres inexpliqués. L'auteur nous entraine ensuite assez rapidement à l'heure actuelle. La famille de Virginie emménage à Francheville afin de se ressouder car ils connaissent des problèmes familiaux. Virginie pense toujours à ses anciens amis mais elle tente de reconstruire sa vie dans sa nouvelle ville. C'est ainsi qu'elle va devenir amie avec Sylvie. Pourtant, ce nouveau départ ne va pas se passer comme prévu... Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler à propos de l'histoire.
L'auteur entre dès le début du roman dans le vif du sujet. Par sa plume, il nous distille petit à petit des éléments qui plantent le décor et qui nous plongent irrémédiablement dans l'ambiance glaçante qu'il a concoctée. Je ne suis pas du tout une adepte de ce genre de romans à la base. Je n'en ai lu que très peu dans ma vie. Si j'ai choisi de participer à la lecture commune quand même, c'est parce que j'ai déjà lu l'un ou l'autre livre de Frédéric Livyns et que je sais que son style m'a chaque fois convaincue. C'est encore le cas cette fois-ci! Il a su m'entraîner dans son roman très rapidement et j'ai même eu du mal à m'en détacher.

Le reste de mon avis se trouve sur le blog!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          10
L'Obscur, c'est un roman qui maîtrise l'angoisse avec main de maître, qui nous plonge dans un univers délicieusement effrayant, qui a su garder son mystère jusqu'au bout, nous livrant un récit prenant et terriblement haletant !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
quelle claque ce livre! Il n'y a pas de litres de sangs déversés ni de meurtres abominables, mais c'est l'ambiance qui noue l'estomac. C'est angoissant, c'est malsain, c'est glauque et j'ai adoré. Coup de coeur je vais continuer à suivre cet auteur Belge très sympathique que j'ai pu rencontrer quelques temps après aux halliénales 2018.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}