AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nyssa42


Ce livre, dérivé de la série Doctor Who nous raconte l'arrivée, 250000 ans dans le futur, du 11éme docteur, accompagné d'Amy sur la Gyre, un monde terrifiant, où se trouvent deux espèces ennemis, les humains, et les Sittuuns.

Ce qui m'a tout d'abord plus dans ce roman, c'est son univers: l'univers de Doctor Who est très bien maitrisé, l'histoire rappelant d'ailleurs par moment certains épisodes dont des épisodes classics, nous présentant des thématiques souvent présentes dans la série, comme un questionnement sur l'humanité, ainsi qu'une guerre entre deux peuples, présente dans de nombreux épisodes. Ce livre ne se contente pas pour autant de reprendre un univers déjà existant, il présente un nouveau monde avec ses nouveaux codes ce qui donne à ce livre une certaine originalité, la majorité des livres se déroulant dans des endroits déjà connus avec souvent un passage sur Terre.
Les personnages apportent également beaucoup à cet univers, que ce soit le Docteur et Amy, extrêmement bien maitrisés et dont le format livre permet l'accès aux pensées ce qui ajoute beaucoup à l'histoire, mais aussi les nombreux personnages secondaires, bien développés et que l'on suit presque plus que le Docteur, ce qui permet d'avoir une nouvelle approche de l'univers.
On retrouve également une continuité avec la série, celle-ci renvoyant à des thématiques communes à la série comme la culpabilité du Docteur face à la mort de certaines personnes.

Ce livre nous renvoie donc à une lutte entre deux peuple, lutte qui n'est ni toute noire, ni toute blanche, bien qu'orienté d'un côté et à travers celle-ci nous conduit à de nombreuses réflexions, principalement sur nos croyances, et nos convictions. Pouvons-nous réellement nous fier à elles ? La réflexion se porte aussi sur l'avenir de l'humanité, ainsi que sa nature profonde, et nous nous trouvons confrontés à différents points de vue, des personnes considérant les humains comme des barbares, à ceux leur attribuant différentes qualités, en passant par les humains eux même, ce qui permet à chacun de se faire son propre avis. On trouve également une légère réflexion sur le pouvoir, principalement le pouvoir face au peuple, ce qui contribue à réfléchir sur l'humanité.

L'histoire quant à elle, est la plupart du temps assez prévisible mais parvient quand même, à travers une écriture assez simple, fluide et accrochante, à nous emmener dans cet univers, donnant l'impression de vivre l'histoire de l'intérieur, et à nous faire ressentir de nombreux sentiments pour les personnages, réussissant néanmoins de temps en temps à nous surprendre. La prévisibilité de cette histoire ne gêne pas particulièrement, car bien qu'elle ne soit que peu surprenante, elle n'en reste pas moins belle et agréable à lire, permettant de plus de se replonger dans l'univers de Doctor Who.

Le petit point négatif de ce roman est sa longueur : en effet, bien que l'histoire ne soit pas particulièrement longue, il se produit un événement dans les pages de la fin qui semble nous indiquer que plus rien ne peut se passer maintenant, qu'on sait comment tout cela va se terminer. Or, bien que cet événement soit passé, les péripéties continuent, le Docteur devant résoudre deux problèmes n'étant pas réellement présents auparavant. J'ai trouvé que ce passage était en trop, car une fois ce que je pensais être le début du dénouement passé, la pression s'est relâchée, ainsi que la plupart des émotions, et je m'attendais à une fin plus rapide que ce qu'elle n'a été, permettant juste de conclure ce qui avait été mis en place.

Ce livre a donc été une très bonne lecture, apportant à la fois une réflexion, et une histoire très agréable dans un univers bien maitrisé. Cette histoire m'a vraiment touchée, à tous les niveaux, celui de la série, comme celui du livre. Il est malgré tout à réserver aux fans de la série, à qui je le conseille, car on n'y trouve aucune description des personnages principaux, ni des éléments appartenant à l'univers habituel de Doctor Who.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}