Le Gyre, aujourd'hui, un vortex de déchet dans l'océan Pacifique.
On adapte et on change le lieux pour passer en mode macro, bienvenue dans l'espace où le gyre est désormais toujours un amas de déchet, mais dans l'univers.

La gravité aidant, les objets entrant dans la zone se voient attirer sur Gyre pour venir grossir cette "planète", y compris le tardis.

Et puisque le Tardis a pu arrivé sur le gyre, pourquoi pas d'autres véhicules habités ? Et que se passerait-il pour une civilisation bloquée et incapable de partir ? Au bout de plusieurs générations ?
Et bien, cette lecture vous propose de le découvrir.

C'est l'un des livres du Doctor que j'ai le moins apprécié, je l'ai lu, il m'a plu, mais pas plus que ça.

EN QUELQUES MOTS : Après Apollo 23, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps avant que je me lance dans de nouvelles aventures d'Amy et d'Eleven. La plume de David Llewellyn est fluide et addictive. Je ne sais pas ce qu'il y a eu, mais ce tome-ci est encore meilleur que le précédent ! Les personnages, la délectable tension de la série, l'humour britannique, etc. sont extrêmement bien retranscrits sur papier et tous ces ingrédients m'ont poussé à ingurgiter ce deuxième tome à une vitesse ahurissante. Ici, les nouveaux ennemis d'Eleven sont les humains eux-mêmes et ils sont excessivement fascinants, bouleversant l'intrigue à chaque instant. de plus, cette nouvelle humanité m'a fait réfléchir à certaines questions. Par exemple, qu'aurions-nous fait si nous avions évolué loin de la Terre ? Comment les théories créationnistes auraient-elles différées ? Conclusion, La Nuit des Humains est une très bonne lecture, voire presque un coup de coeur !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Et bien, dire que j'avais dis, lors de la lecture de mon premier Doctor Who, que l'ambiance de la série était bien retranscrite, je n'étais pas au bout de mes surprises !
Car c'est avec émerveillement et des étoiles plein les yeux que j'ai découvert que ce tome-ci est encore meilleur que le précédent.
Là, il n'est même pas question de saveur, j'ai tout simplement effectué une immersion complète et totale dans la série, que ce soit pour l'ambiance, le déroulement de l'aventure, les personnages et leurs mimiques, leurs relations, les messages véhiculés, etc ...
Cette histoire aurait fait un épisode génial en tout cas, et j'aurais adoré le regarder.

Le Docteur et Amy atterrissent donc sur le Gyre, qui est une planète artificielle uniquement formée à partir de débris en tout genre qui se sont réunis.
Dessus, ils découvriront un vaisseau de Sittuuns qui s'est écrasé, et de l'autre côté, une peuplade d'humains ... bien loin de ceux de la Terre ...
Échoués depuis tellement longtemps sur cette terre hostile, ils ont oubliés d'où ils venaient, et ont créés leur propre religion, leurs propres croyances, basées sur d'étranges éléments ...
Ici, le véritable ennemi sont donc ces humains sauvages et dangereux, qui arrivent d'ailleurs à mettre la main sur le Docteur, tandis qu'Amy est capturée par les Sittuuns.
Les deux compagnons séparés, arriveront-ils à se retrouver ? Qui devra sauver l'autre ? Et surtout, où pourront-ils trouver des alliés ?
L'arrivée de Dirk Slipstream dans une navette de secours semble tomber à pic ! Mais pour combien de temps ? ...

Nous retrouvons ici absolument tous les ingrédients qui fait d'un épisode de Doctor Who, un très bon épisode de Doctor Who : la découverte d'une planète intéressante avec des habitants fascinants, des ennemis effrayants, un danger et un sentiment d'urgence omniprésent, des liens qui se créent, énormément de suspens, une bonne dose d'humour, des dialogues délicieux et une touche de tristesse et de mélancolie.
Ce que je trouve absolument incroyable avec le Docteur, et ce qui me touche le plus dans ses aventures, c'est que ça soit un extraterrestre qui nous offre nos plus terribles et nos plus belles leçons d'humanité.
Cette façon qu'il a d'aimer tout le monde (ou presque) et de vouloir sauver tout le monde, ça a quelque chose de tellement désespéré, fou et magnifique, à chaque fois, c'est un vrai coup au coeur que je ressens.
Ce volume en est un bel exemple, et on y trouve un Docteur dans toute sa splendeur.
Maintenant, j'attends un tome où son côté chien fou-fou est plus mis en avant ! =D
Il y a quelques clins d'oeil de ci, de là, surtout avec quelques répliques bien drôles, mais La nuit des humains nous montre principalement un Docteur grave et réfléchis.

C'est vraiment un beau tome, qui se dévore très vite et qui est extrêmement immersif. Un pur moment d'évasion Whovien, tout simplement délicieux !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Les novélisations de Doctor Who arrivent enfin en France !
Etant fan de cette série, je ne pouvais manquer de les lire et de partager avec vous cette expérience.

Bien sûr, quand on parle novélisation, on craint habituellement le pire.
Heureusement dès les premières pages, on comprend que La nuit des humains va éviter les dangers relatifs à la novélisation (histoire assommante, personnages peu fidèles, ...).

Ce livre met en scène le 11ème Docteur dans ses premières aventures avec Amy Pond. L'auteur a parfaitement réussi à retranscrire le caractère et les petites manies des personnages de la série. Cette précision dans les détails des personnages m'a permis de m'immerger dans l'histoire sans la moindre retenue.

L'histoire est elle aussi réussie, on y retrouve ce mélange de bravoure et de loufoquerie qui font la marque de fabrique de la série. L'idée de créer une "religion" avec comme supports de vieux westerns et une tête de clown est vraiment super. Mais je n'en dit pas plus car je risque de vous gâcher la lecture ;-)

L'écriture, sans être de la grande littérature, est fluide et agréable à lire.

Au final, j'ai passé un très bon moment avec cette novélisation très fidèle à l'esprit de la série.
A bientôt pour de nouvelles aventures du Docteur !

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Suivons une nouvelle histoire du Docteur et d'Amy avec ce nouveau tome.

Atterrissant sur une étrange planète, nos deux amis vont vite se rendre compte qu'ils se trouvent sur une genre d'immense décharge dans l'espace, et qu'y vit un peuple d'humains retournés à un état assez primitif, et qu'ils sont englués dans du fanatisme religieux.

Découvrant également des extraterrestres, ils vont apprendre qu'une comète va s'écraser sur cette “planète” et, si on ne détruit pas cette dernière avant, les débris risquent de détruire plusieurs autres planètes du secteur et faire des milliards de victimes.

Une course contre la montre commence alors.

J'ai bien aimé ce livre, mais ai malgré tout eu du mal à le lire en tant qu'aventure du Docteur.

En effet, l'histoire est très bien pensée. On plonge tout de suite dedans et on suit l'histoire avec passion. Bien que n'étant pas à la hauteur des grands épisodes de la série, on trouve une belle dose d'originalité qui fait vraiment plaisir et nous accroche totalement, faisant qu'on ne sait plus lâcher le livre avant de l'avoir terminé.

L'action ainsi que les nombreux retournements de situation viennent encore augmenter cela, rendant toute l'histoire fort passionnante.

Les choses évoluent sans arrêt, faisant qu'en plus l'histoire se lit très vite et qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Quelques petites touches d'humour viennent encore augmenter tout cela.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Un épisode supplémentaire du Doctor et d'Amy Pond (pas encore de Rory ou plus de Rory), j'ai parfois eu l'impression de lire l'épisode de fin de l'univers avec n°10, Martha Jone et le capitaine : deux populations, l'une humaine décidé à combattre pour s'en sortir et l'autre, autrefois humaine, transformé plus ou moins en sauvage, luttant pour survivre.
Effectivement, il y a ici plusieurs différences mais je n'ai pas retiré un souvenir mémorable de ce volume.

Le seul point m'ayant réellement intéressé est la construction de cette société de naufragé qui au fil des générations voit sa strucutre régressée en dictature, menée par quelques puissants prétendant détenir les secrets de leur religion. Religion fondée sur les quelques éléments restant de la technologie des premiers arrivants.
C'est un choix réellement intéressant d'un point de vue anthropologique qui ne me semble pas abhérant. Mais tout cela n'est que de la fiction... C'est presque dommage.

A lire pour les fans de la série, ceux sont des volumes dont la lecture est aussi rapide qu'un épisode.

Et mon petit laïus de fin, spécial livre du Doctor :
Pour qui ne connait pas le Doctor Who, la série anglaise de la BBC, je conseillerai de regarder d'abord quelques épisodes pour découvrir qui sont les personnages.
Car contrairement à un livre classique, celui-ci ne présente pas les personnages, le lecteur est directment bombardé dans l'histoire. On présume que vous connaissez déjà les tenants et aboutissants, ainsi que les blagues récurrentes. Ce livre constitue un épisode supplémentaire de la série.
Pas mal.
De tout les Doctor Who que j'ai lu, c'est celui que j'ai trouvé le plus fidèle à la série. Même si des fois, j'ai eu une légère gène avec la façon de parler d'Amy, qui m'a paru un peu différente, plus exagéré.
La situation en elle-même, la résolution du problème, et un léger rebondissement de dernière minute, tout m'a paru venir d'un épisode de la série. L'humour, aussi, que j'ai trouvé plus proche de la série, et autant présent.
Agréablement surprise.
Un nouveau personnage qui fait partit du passé du Docteur était une très bonne idée, qui a bien été exploitée, à mon goût.
L'écriture parfaitement fluide et de bonnes descriptions.
Définitivement un de mes préférés.
Le Docteur est le Docteur. Amy reste Amy. Et ce livre nous offre une aventure comme je les aime!

Entre choix impossible, mensonge, perte, renoncement et viel ennemi, cette aventure du Docteur et Amy A tout pour séduire.

Une écriture fluide et tout en justesse complète l'authenticité de cet oeuvre.

Je me suis laissé totalement séduire et j'en redemande!

Bonne lecture à tous.
Pour ce deuxième roman de la série « Doctor Who » écrite par un autre Auteur l'histoire est plus intéressante et l'idée de départ originale.

Imaginez un immense Vortex spatial qui attire et agglomère tous les déchets de l'Espace, un peu comme ce qui se produit au milieu du Pacifique avec les déchets humains.
Imaginez qu'un vaisseau fasse naufrage et reste isolé pendant une très longue durée
C'est le point de départ du roman et même si parfois, les dialogues sont un peu faible, il faut en faire abstraction pour appréciez le récit.

Nos deux Héros réponde a un appel de détresse vieux de plusieurs millénaire, ils vont tout faire pour retrouver les descendants des naufragés mais une comète s'invite sur la trajectoire de cette décharge spatiale et il n'auront que très peu de temps pour réussir leur mission
De cette idée, l'auteur n'en a pas tiré la quintessence, c'est dommage car il y avait matière à créer un univers fabuleux.
J'ai beaucoup mieux aimé que le précédent, Apollo 23. L'histoire est bien ficelée, il y a des rebondissements jusqu'à la fin, on se demande toujours comment les personnages vont s'en sortir et l'on voit bien le côté humain du Docteur, qui culpabilise à la fin, pour une raison que je ne donnerai pas ici pour ne pas gâcher le suspense !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..