EAN : 9782811206635
Milady (20/01/2012)
3.79/5   45 notes
Le Gyre, l’endroit le plus hostile de la galaxie.

En deux cent cinquante mille ans, le Gyre a abrité les naufragés Sittuuns, les carnivores Sollogs et la pire des espèces : les humains.
Le Docteur et Amy arrivent sur ce monde terrifiant pour lequel Sittuuns et humains se disputent la suprématie… alors qu’une comète est sur le point de s’écraser. Lorsque le Docteur est enlevé, c’est à Amy et à un certain Dirk Slipstream que revient la mission de... >Voir plus
Que lire après Doctor who : La nuit des humainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre, dérivé de la série Doctor Who nous raconte l'arrivée, 250000 ans dans le futur, du 11éme docteur, accompagné d'Amy sur la Gyre, un monde terrifiant, où se trouvent deux espèces ennemis, les humains, et les Sittuuns.

Ce qui m'a tout d'abord plus dans ce roman, c'est son univers: l'univers de Doctor Who est très bien maitrisé, l'histoire rappelant d'ailleurs par moment certains épisodes dont des épisodes classics, nous présentant des thématiques souvent présentes dans la série, comme un questionnement sur l'humanité, ainsi qu'une guerre entre deux peuples, présente dans de nombreux épisodes. Ce livre ne se contente pas pour autant de reprendre un univers déjà existant, il présente un nouveau monde avec ses nouveaux codes ce qui donne à ce livre une certaine originalité, la majorité des livres se déroulant dans des endroits déjà connus avec souvent un passage sur Terre.
Les personnages apportent également beaucoup à cet univers, que ce soit le Docteur et Amy, extrêmement bien maitrisés et dont le format livre permet l'accès aux pensées ce qui ajoute beaucoup à l'histoire, mais aussi les nombreux personnages secondaires, bien développés et que l'on suit presque plus que le Docteur, ce qui permet d'avoir une nouvelle approche de l'univers.
On retrouve également une continuité avec la série, celle-ci renvoyant à des thématiques communes à la série comme la culpabilité du Docteur face à la mort de certaines personnes.

Ce livre nous renvoie donc à une lutte entre deux peuple, lutte qui n'est ni toute noire, ni toute blanche, bien qu'orienté d'un côté et à travers celle-ci nous conduit à de nombreuses réflexions, principalement sur nos croyances, et nos convictions. Pouvons-nous réellement nous fier à elles ? La réflexion se porte aussi sur l'avenir de l'humanité, ainsi que sa nature profonde, et nous nous trouvons confrontés à différents points de vue, des personnes considérant les humains comme des barbares, à ceux leur attribuant différentes qualités, en passant par les humains eux même, ce qui permet à chacun de se faire son propre avis. On trouve également une légère réflexion sur le pouvoir, principalement le pouvoir face au peuple, ce qui contribue à réfléchir sur l'humanité.

L'histoire quant à elle, est la plupart du temps assez prévisible mais parvient quand même, à travers une écriture assez simple, fluide et accrochante, à nous emmener dans cet univers, donnant l'impression de vivre l'histoire de l'intérieur, et à nous faire ressentir de nombreux sentiments pour les personnages, réussissant néanmoins de temps en temps à nous surprendre. La prévisibilité de cette histoire ne gêne pas particulièrement, car bien qu'elle ne soit que peu surprenante, elle n'en reste pas moins belle et agréable à lire, permettant de plus de se replonger dans l'univers de Doctor Who.

Le petit point négatif de ce roman est sa longueur : en effet, bien que l'histoire ne soit pas particulièrement longue, il se produit un événement dans les pages de la fin qui semble nous indiquer que plus rien ne peut se passer maintenant, qu'on sait comment tout cela va se terminer. Or, bien que cet événement soit passé, les péripéties continuent, le Docteur devant résoudre deux problèmes n'étant pas réellement présents auparavant. J'ai trouvé que ce passage était en trop, car une fois ce que je pensais être le début du dénouement passé, la pression s'est relâchée, ainsi que la plupart des émotions, et je m'attendais à une fin plus rapide que ce qu'elle n'a été, permettant juste de conclure ce qui avait été mis en place.

Ce livre a donc été une très bonne lecture, apportant à la fois une réflexion, et une histoire très agréable dans un univers bien maitrisé. Cette histoire m'a vraiment touchée, à tous les niveaux, celui de la série, comme celui du livre. Il est malgré tout à réserver aux fans de la série, à qui je le conseille, car on n'y trouve aucune description des personnages principaux, ni des éléments appartenant à l'univers habituel de Doctor Who.
Et bien, dire que j'avais dis, lors de la lecture de mon premier Doctor Who, que l'ambiance de la série était bien retranscrite, je n'étais pas au bout de mes surprises !
Car c'est avec émerveillement et des étoiles plein les yeux que j'ai découvert que ce tome-ci est encore meilleur que le précédent.
Là, il n'est même pas question de saveur, j'ai tout simplement effectué une immersion complète et totale dans la série, que ce soit pour l'ambiance, le déroulement de l'aventure, les personnages et leurs mimiques, leurs relations, les messages véhiculés, etc ...
Cette histoire aurait fait un épisode génial en tout cas, et j'aurais adoré le regarder.

Le Docteur et Amy atterrissent donc sur le Gyre, qui est une planète artificielle uniquement formée à partir de débris en tout genre qui se sont réunis.
Dessus, ils découvriront un vaisseau de Sittuuns qui s'est écrasé, et de l'autre côté, une peuplade d'humains ... bien loin de ceux de la Terre ...
Échoués depuis tellement longtemps sur cette terre hostile, ils ont oubliés d'où ils venaient, et ont créés leur propre religion, leurs propres croyances, basées sur d'étranges éléments ...
Ici, le véritable ennemi sont donc ces humains sauvages et dangereux, qui arrivent d'ailleurs à mettre la main sur le Docteur, tandis qu'Amy est capturée par les Sittuuns.
Les deux compagnons séparés, arriveront-ils à se retrouver ? Qui devra sauver l'autre ? Et surtout, où pourront-ils trouver des alliés ?
L'arrivée de Dirk Slipstream dans une navette de secours semble tomber à pic ! Mais pour combien de temps ? ...

Nous retrouvons ici absolument tous les ingrédients qui fait d'un épisode de Doctor Who, un très bon épisode de Doctor Who : la découverte d'une planète intéressante avec des habitants fascinants, des ennemis effrayants, un danger et un sentiment d'urgence omniprésent, des liens qui se créent, énormément de suspens, une bonne dose d'humour, des dialogues délicieux et une touche de tristesse et de mélancolie.
Ce que je trouve absolument incroyable avec le Docteur, et ce qui me touche le plus dans ses aventures, c'est que ça soit un extraterrestre qui nous offre nos plus terribles et nos plus belles leçons d'humanité.
Cette façon qu'il a d'aimer tout le monde (ou presque) et de vouloir sauver tout le monde, ça a quelque chose de tellement désespéré, fou et magnifique, à chaque fois, c'est un vrai coup au coeur que je ressens.
Ce volume en est un bel exemple, et on y trouve un Docteur dans toute sa splendeur.
Maintenant, j'attends un tome où son côté chien fou-fou est plus mis en avant ! =D
Il y a quelques clins d'oeil de ci, de là, surtout avec quelques répliques bien drôles, mais La nuit des humains nous montre principalement un Docteur grave et réfléchis.

C'est vraiment un beau tome, qui se dévore très vite et qui est extrêmement immersif. Un pur moment d'évasion Whovien, tout simplement délicieux !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Un épisode supplémentaire du Doctor et d'Amy Pond (pas encore de Rory ou plus de Rory), j'ai parfois eu l'impression de lire l'épisode de fin de l'univers avec n°10, Martha Jone et le capitaine : deux populations, l'une humaine décidé à combattre pour s'en sortir et l'autre, autrefois humaine, transformé plus ou moins en sauvage, luttant pour survivre.
Effectivement, il y a ici plusieurs différences mais je n'ai pas retiré un souvenir mémorable de ce volume.

Le seul point m'ayant réellement intéressé est la construction de cette société de naufragé qui au fil des générations voit sa strucutre régressée en dictature, menée par quelques puissants prétendant détenir les secrets de leur religion. Religion fondée sur les quelques éléments restant de la technologie des premiers arrivants.
C'est un choix réellement intéressant d'un point de vue anthropologique qui ne me semble pas abhérant. Mais tout cela n'est que de la fiction... C'est presque dommage.

A lire pour les fans de la série, ceux sont des volumes dont la lecture est aussi rapide qu'un épisode.

Et mon petit laïus de fin, spécial livre du Doctor :
Pour qui ne connait pas le Doctor Who, la série anglaise de la BBC, je conseillerai de regarder d'abord quelques épisodes pour découvrir qui sont les personnages.
Car contrairement à un livre classique, celui-ci ne présente pas les personnages, le lecteur est directment bombardé dans l'histoire. On présume que vous connaissez déjà les tenants et aboutissants, ainsi que les blagues récurrentes. Ce livre constitue un épisode supplémentaire de la série.
Le Gyre, aujourd'hui, un vortex de déchet dans l'océan Pacifique.
On adapte et on change le lieux pour passer en mode macro, bienvenue dans l'espace où le gyre est désormais toujours un amas de déchet, mais dans l'univers.

La gravité aidant, les objets entrant dans la zone se voient attirer sur Gyre pour venir grossir cette "planète", y compris le tardis.

Et puisque le Tardis a pu arrivé sur le gyre, pourquoi pas d'autres véhicules habités ? Et que se passerait-il pour une civilisation bloquée et incapable de partir ? Au bout de plusieurs générations ?
Et bien, cette lecture vous propose de le découvrir.

C'est l'un des livres du Doctor que j'ai le moins apprécié, je l'ai lu, il m'a plu, mais pas plus que ça.

Pour ce deuxième roman de la série « Doctor Who » écrite par un autre Auteur l'histoire est plus intéressante et l'idée de départ originale.

Imaginez un immense Vortex spatial qui attire et agglomère tous les déchets de l'Espace, un peu comme ce qui se produit au milieu du Pacifique avec les déchets humains.
Imaginez qu'un vaisseau fasse naufrage et reste isolé pendant une très longue durée
C'est le point de départ du roman et même si parfois, les dialogues sont un peu faible, il faut en faire abstraction pour appréciez le récit.

Nos deux Héros réponde a un appel de détresse vieux de plusieurs millénaire, ils vont tout faire pour retrouver les descendants des naufragés mais une comète s'invite sur la trajectoire de cette décharge spatiale et il n'auront que très peu de temps pour réussir leur mission
De cette idée, l'auteur n'en a pas tiré la quintessence, c'est dommage car il y avait matière à créer un univers fabuleux.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
06 mars 2012
Une vraie bonne aventure du Docteur et d'Amy Pond qui voit leur relation très bien décrite notamment au travers des réflexions internes des personnages.
Le Docteur lui sourit.
- Je n'ai pas peur, moi. Tu as peur, toi ? Pas moi.
- Ouais. A d'autres.
Vingt mètres devant eux, le sol s'ouvrit en explosant lorsqu'un morceau de la comète s'écrasa sur le Gyre. Des cristaux de sel et des bouts de métal difformes tombèrent en pluie autour d'eux, mais ils continuèrent à courir.
- Ok, reconnut le Docteur. Peut-être juste un peu.
Amy : Mais... Pourquoi vous ne voyagiez-vous pas dans l'espace ? Enfin... vous me semblez très intelligents. Bien plus intelligent que la plupart des humains que je connaisse. Et vous n'avez pas les étranges superstitions ou.. ou.. tous les complexes qui nous affligent. Une amie de ma grand mère croit encore qu'on peut prévoir l'avenir d'une personne en lisant dans les feuilles de thé. Et vous êtes en train de me dire que nous sommes plus évolués que vous ?

Charlie : Vous savez ce que je crois ? Une part de moi pense que ce sont vos superstitions et vos mythes qui vous ont emmenés où vous êtes. Nous n'avions rien de tel. Nous ne possédions que notre science et notre histoire, mais nous ne nous posions pas trop de questions. L'idée de mystère nous était étrangère. Sur Terre, vous inventiez des histoires sur les étoiles et les planètes, des centaines, non, des milliers d'années avant d'y aller. Je crois que ça vous a donné encore plus envie de vous y rendre. Ce besoin fou de répondre à toutes les questions et de vous en poser de nouvelles.
Ils étaient rentrés dans un des bâtiments de la ville humaine et avançaient péniblement dans un passage étroit aux murs faits de panneaux abimés portant des logos d'entreprises depuis longtemps défuntes. Amy en reconnut certains, des marques qui existaient à son poque, chez elle. Les voir ainsi - ternis et décolorés - la rendit triste sans qu'elle comprenne bien pourquoi.
Peut-être était-ce l'idée que tous les efforts accomplis dans une vie, tout le temps passé à travailler dur pour acheter des objets, se résumaient, au final, à des détritus. Ou le fait que tout paraissait si vieux. Non, pas seulement vieux. Tout paraissait antique. Les publicités pour les vêtement de sport et les sodas qui bordaient le couloir paraissaient aussi usées, aussi anciennes et étranges que des hiéroglyphes égyptiens ou des mosaïques romaines.
ça va être comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Ou plus exactement comme chercher une aiguille dans un tas d'aiguilles quasiment identiques.