Critique de ValentineF

Un épisode supplémentaire du Doctor et d'Amy Pond (pas encore de Rory ou plus de Rory), j'ai parfois eu l'impression de lire l'épisode de fin de l'univers avec n°10, Martha Jone et le capitaine : deux populations, l'une humaine décidé à combattre pour s'en sortir et l'autre, autrefois humaine, transformé plus ou moins en sauvage, luttant pour survivre.
Effectivement, il y a ici plusieurs différences mais je n'ai pas retiré un souvenir mémorable de ce volume.

Le seul point m'ayant réellement intéressé est la construction de cette société de naufragé qui au fil des générations voit sa strucutre régressée en dictature, menée par quelques puissants prétendant détenir les secrets de leur religion. Religion fondée sur les quelques éléments restant de la technologie des premiers arrivants.
C'est un choix réellement intéressant d'un point de vue anthropologique qui ne me semble pas abhérant. Mais tout cela n'est que de la fiction... C'est presque dommage.

A lire pour les fans de la série, ceux sont des volumes dont la lecture est aussi rapide qu'un épisode.

Et mon petit laïus de fin, spécial livre du Doctor :
Pour qui ne connait pas le Doctor Who, la série anglaise de la BBC, je conseillerai de regarder d'abord quelques épisodes pour découvrir qui sont les personnages.
Car contrairement à un livre classique, celui-ci ne présente pas les personnages, le lecteur est directment bombardé dans l'histoire. On présume que vous connaissez déjà les tenants et aboutissants, ainsi que les blagues récurrentes. Ce livre constitue un épisode supplémentaire de la série.