Critique de MariondeMontmorency

Il y a quelques mois, j'ai eu la chance de recevoir "Une ombre chacun", gentiment envoyé par Carole Llewellyn. Ce premier roman, une réécriture moderne de Mrs Dalloway de Virginia Woolf, nous présente le parcours croisé de deux personnages. Celui de Clara d'abord, jeune femme parisienne au foyer, enfermée dans une prison dorée qu'elle s'est elle-même choisie, puis celui de Seven, un ancien marine américain traumatisé par les souvenirs de guerre. Chaque chapitre est concentré sur l'un des deux protagonistes qui nous livrent chacun leurs pensées les plus intimes grâce à un monologue intérieur. Je dois bien vous avouer que le début de ma lecture n'a pas été aisé, tant les personnages m'ont paru antipathiques et bien trop caricaturaux. Chacun à leur manière, ces héros désabusés dévoilent une vie grossière, vide de sens et j'ai eu un peu de peine à retrouver les avatars du roman initial qui m'avait tant enchantée. J'ai failli abandonner cet univers malsain qui me gênait beaucoup, mais je me suis finalement accrochée, et j'ai bien fait. La plume de Carole Llewellyn est en effet efficace et nous emporte. Au fil des pages, j'ai alors été captivée par les histoires de Clara et Seven et je n'ai plus été capable de lâcher le roman. J'ai appris à les connaître, à les comprendre malgré leurs défauts, à pénétrer dans leurs univers si éloignés du mien, et tout est devenu limpide. Même si je m'attendais à cette fin, plutôt fidèle au roman source, j'avais hâte de découvrir les dernières pages dont j'ai été très satisfaite. En fermant le roman, je me suis retrouvée face à une sensation étrange : alors que je pensais passer à côté du roman, j'ai réalisé que l'autrice avait réussi à m'attraper et à m'emmener dans cette ambiance que je ne voulais finalement plus quitter ! Une bonne surprise !