AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 43 notes
Clara, 30 ans, décide de tout quitter lorsque son mari lui demande de lui faire un enfant. La jeune femme rescapée d'un enlèvement durant son enfance, ne peut se résoudre à cela et ne donne alors plus aucun signe de vie.
Seven Smith quant à lui est un ancien Marine. Revenu depuis peu à la vie civile, l'homme ne sait plus trouver sa place et erre sans but. Quand Charle, le mari de Clara, fait appel à lui pour retrouver sa femme, il va alors se plonger totalement dans cette quête.
Mais ces deux personnages, à travers l'Europe, vont partir plutôt chacun à la recherche de vérités sur eux-mêmes et sur le sens de leur vie.

Après avoir vu passer plusieurs fois ce titre et cette couverture sur les réseaux sociaux, j'ai eu envie de découvrir ce que réservait donc Une ombre chacun de Carole Llewellyn, le résumé donnant la possibilité à bon nombre d'histoires, on se plonge donc dans ce roman avec curiosité.

C'est donc l'histoire de deux personnes, Clara et Seven Smith, que nous suivons de manière aléatoire au fil des chapitres. Deux personnes qui ont chacune un lourd passé dont ils ne savent pas se débarrasser. Entre Clara qui a été enlevée plus jeune et Seven Smith qui est un ancien Marine, leur passé n'est pas forcément des plus réjouissant. Ils se cherchent, cherchent leur place dans ce monde d'apparence où le paraître est plus important que tout. L'une fuie volontairement, la recherche que doit faire l'autre est une excuse également pour fuir...

Que dire sur ce roman ? Deux personnages forts, deux histoires qui n'ont rien de commun, deux destins qui finiront bien par se croiser. Une ombre chacun c'est une quête de soi, une fuite de l'autre, la recherche de sa place dans un monde qui ne convient pas également. C'est un roman très contemporain avec des références très nombreuses. Mais, je suis surement passer à côté de ce livre, car je n'ai jamais réussi à m'attacher ni à Clara, ni à Seven Smith. Pourtant, chacun d'eux à une histoire particulière, un passé qui pèse beaucoup dans leur vie, mais ils m'ont presque "laissé de marbre". Je lisais leur histoire sans avoir l'impression d'y prendre part, sans ressentir ni attachement ni émotions. Comme dit plus haut, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre donc ce n'est ni une bonne ni une mauvaise surprise, mais disons que c'est un livre que j'oublierais surement très vite.

J'ai trouvé que l'écriture de Carole Llewellyn est... "aseptisée", je n'ai pas ressenti les événements, la fuite de Clara par exemple m'a semblé être comme un caprice de celle qui veut quitter son beau quartier et sa vie aisée plutôt que son mari. Les émotions ne transparaissent pas, les sentiments restent plats. Certains passages étaient même lourds, longs. Moi qui suis plutôt amatrice en plus des romans dans lesquels alternent plusieurs personnages au fil des chapitres, ici, je ne le retiendrais même pas. En fait, je suis restée totalement spectatrice de ce qui se déroulait au fil des pages.

Pourtant, l'histoire est là, tout est là même pour offrir un roman qui marque l'esprit du lecteur. Mais personnellement, je le redis, je suis certainement complètement passée à côté ! Ce n'était peut-être pas le bon moment pour lire ce roman ou le résumé m'avait peut-être fait imaginer totalement autre chose...

Il ne vous reste plus qu'une chose à faire pour avoir votre propre idée, lire Une ombre chacun de Carole Llewellyn disponible aux Éditions Belfond.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
ce livre , un babillage sans intérêt ,dont la trame se tient à coup de ficelles énormes , d'images stéréotypées , est le résultat pénible et laborieux d'une personne dont le passe temps numéro 1 semble être exposer sa vanité .A lire son compte Facebook, on n'est pas étonné de lire que cette cette vaniteuse imagine que l'on connaisse tout de sa vie .Toute introduction sur un élément de sa vie commence par "vous n'êtes sans doute pas sans savoir que JE suis comme ci ou comme çà, que J'aime ci ou çà ..."
Il faudrait à la lire que l'on s'intéresse plus à son immodeste personne qu'à toute autre chose .
Plus les poses qu'elle prend , sur les selfies et photos ...
Quelle fatuité , quel narcissisme, quelle immodestie dans la présentation de sa personne !
Le vrai talent et la vraie modestie s'accompagnent l'un l'autre, comme la force et la santé.
Chez cet auteur douloureux , on ne trouve ni l'un , ni l'autre
Lien : https://www.babelio.com
Commenter  J’apprécie          20
Un premier roman très réussi. Je me suis tout de suite plongée dans l'histoire et attachée aux personnages. Clara m'a touchée, Seven m'a beaucoup plu tandis que Charles m'a bien agacé (mais c'est le but ;)).
Bref, un beau livre, bien écrit, prenant. Une histoire comme j'aime les lire, qui se lit vite, on n'a pas envie de décrocher une fois qu'on a mis le nez dedans !
Merci Carole pour ce bon moment, qui a embelli mes jolies vacances !
Commenter  J’apprécie          20
Ma copine m'a un peu forcé à lire ce livre qu'elle avait beaucoup aimé mais je ne regrette pas, j'ai trouvé le héros masculin vraiment incroyable. Il pose les bonnes questions sur le monde, les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Je l'ai recommandé à plusieurs copains et à mes deux soeurs.
Commenter  J’apprécie          20
Superbe 1er roman. Intriguant comme un très bon polar, au final il est bien plus que ça. Tout d abord il est très très bien écrit. le changement de narration est bien fait. Et personnellement j adore quand un romancier joue avec ça. Il y a une interaction qui se crée. Les 2 personnages sont mystérieux et profonds à la fois. Vraiment très bien écrit. J'ai identifié le personnage de Seven à un acteur américain.
Un très bon roman que je conseille. Et une romancière à suivre ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Une Ombre Chacun est un de ces premiers romans dont une voix forte émerge déjà, avec un style tranchant et percutant – qu'on aime ou qu'on déteste. Un peu à la Lolita Pille (avec quand même beaucoup plus de mesure et d'intelligence), Carole Llewellyn dépeint le Paris des riches de façon bien amère, le Paris de ceux qui font leurs courses au Bon Marché, sortent leur yacht pendant les vacances et ne se font la bise que de loin. Un milieu de paillettes bien souvent hypocrite et aux préoccupations futiles, dans lequel Clara est propulsée depuis son mariage avec Charles.

Clara est la femme insaisissable. Celle dont on sait peu de choses – et on saura difficilement plus. C'est la femme parfaite, qui poste son quotidien sur Instagram, à renfort de filtres et de jolie vaisselle. Mais que se cache t-il derrière l'écran du téléphone ? L'auteur crée une sorte d'aura autour de son personnage qui dure… avant de retomber un peu. C'est finalement tout le problème de ce roman qui démarre bien : à force de créer du mystère autour des personnages, ils semblent bien trop lointains et peu crédibles. L'intention était pourtant loin d'être mauvaise.

Et puis Clara disparaît, laissant derrière elle un immense malaise. Ainsi donc, Clara n'est pas une femme qui s'achète. Et Charles, qui n'est rien sans son argent, l'utilise encore pour la retrouver en embauchant Seven, un militaire américain légèrement écorché vif.

Carole Llewellyn aborde avec beaucoup de justesse les milieux sociaux privilégiés, le terrorisme, la guerre et le stress post-traumatique. Seven est l'archétype de l'Action Man/G.I Joe à l'Américaine, mais qui enchaîne les filles et les verres pour oublier les hommes qu'il a tués d'une balle dans la tête ; le tout avec beaucoup de détails et sans tomber dans le cliché, pari réussi. Seulement, son passé fait de lui aussi ce personnage un peu insupportable, taiseux et parfois méprisant, et on peine parfois à suivre ses motivations.

Le résumé nous promet un voyage initiatique au coeur de l'Europe pour ces deux personnages dont ils ne ressortiront pas indemnes. Certes. Néanmoins, leur course-poursuite tourne vite au n'importe quoi et le livre m'est tombé des mains. La fin m'a laissée de marbre, bien loin de l'effet escompté.

Une Ombre Chacun de Carole Llwellyn me laisse donc un goût amer, avec une histoire qui n'est pour moi pas à la hauteur de mes attentes. Néanmoins, il s'agit d'un premier roman à la plume déjà acérée et prometteuse et j'espère quand même retrouver l'auteur avec un autre roman !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Commenter  J’apprécie          10
On commence à lire ce livre et on se retrouve plongé dans la vie de deux personnages brisés par leurs vies passées, par ce qu'ils ont vécu.

Clara a été enlevé enfant et garde toute cette période ancrée dans son esprit. Certes, elle s'est marié à Charles, mène une vie très confortable avec celui-ci mais le passé ne disparait jamais vraiment...

Seven lui est un ancien soldat qui s'est battu en Afghanistan et a vécu aussi des moments horribles qu'il a gardé à l'intérieur de lui.

Lorsqu'il se retrouve embauché par Charles pour partir à la recherche de son épouse Clara, il se sent investi d'une nouvelle mission et souhaite réussir à retrouver cette femme qu'il ne connait pas mais qui l'obsède. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi a t'elle quitter cette vie posée ? Où est-elle ?

Ces deux personnages vont vivre tout au long du livre une remise en question et suivre un cheminement intérieur afin d'essayer de se défaire de leurs blessures et se retrouver en tant que personne "normale", en tant qu'eux-même.

J'ai beaucoup aimé suivre ces deux personnages, surtout celui de Clara qui m'a fait passer par diverses émotions. On souhaite qu'elle s'en sorte, on souhaite qu'elle se trouve, qu'elle devienne heureuse et épanouie.
Seven m'a un peu moins touché, sûrement par ce côté très macho et plus attiré par le sexe que par sa femme qu'il délaisse totalement.

Le pire personnage reste Charles (mais il en faut souvent un !) qui s'est accaparé Clara pour en faire son épouse dévouée, ce qui n'a pas arrangé la recherche de la résilience pour Clara. On le déteste mais il fait tout pour !

L'écriture est vraiment parfaite. Carole LLewellyn, avec ce premier roman, nous fait passé par une bulle d'émotions : de la tristesse, de la colère mais également une envie de se battre).

Un bon premier livre ! Un voyage captivant à travers l'Europe pour ces deux personnages rongés par le passé!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce livre et cette auteure :)
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Commenter  J’apprécie          10
Le roman est très bien mené et bien ficellé à travers deux récits qui s'entremêlent.

D'un côté Clara: jeune femme aisée, qui a peu près tout pour être heureuse; à l'exception d'un mari imbuvable et de profondes blessures.

D'un autre côté: Seven, ex-soldat américain, un personnage haut en couleurs, aussi attachant qu'agaçant.

Tout commence avec la disparition de Clara. Son mari lance un appel pour qu'on puisse la retrouver, bien que les soupçons de kidnapping ou d'assassinat soient vite éliminés. Seven, quitte tout, sa femme et ses repères, traverse l'Altantique pour partir à la recherche de cette femme dont il ne sait quasiment rien.


C'est haletant, il y a une réelle envie de connaitre la suite, les secrets, la fin... puis en même temps non, on a envie de se perdre avec Clara, en Italie, en Grèce pour faire durer cette merveilleuse balade. Il y a comme un goût d'Elena Ferrante dans cet univers chaud et coloré. On a ce sentiment de courir sans cesse après le temps.
On connaît davantage comment se sont perdues ces personnes. Certains ont laissé une part d'eux lors de la guerre, d'autre dans les limbes tragiques de leur passé. On suit, on aime, on hait ces personnages mais une part de nous se reflète d'en chacun d'entre eux, puisque au fond, ce ne sont que des humains.

C'est tendre et fort, poétique et parfois cru. C'est d'une magnifique simplicité, d'une écriture juste, c'est très bien écrit sans être prise de tête (et ça j'adoooore ✌🏼)
Vraiment beaucoup aimé 💕💕
Commenter  J’apprécie          10
Sortie saine et sauve des mains d'un pédophile, Clara mène maintenant une vie oisive et confortable auprès d'un mari riche, entourés des mêmes groupes d'amis. Mais quand celui-ci lui demande de lui faire un enfant, elle décide de partir sans laisser de trace. Charles est trop occupé par ses affaires pour la rechercher et engage un ancien militaire américain désabusé pour la retrouver. A travers l'Europe, ces deux êtres blessés vont partir à la recherche d'eux mêmes. Seven est un soldat meurtri par les horreurs qu'il a vécues. Clara qui n'a jamais oublié son rapt ne trouve pas sa place dans sa maison, sa cuisine du dernier chic.
Pour un premier roman, c'est très réussi. L'auteure utilise une langue et des mots magnifiques, c'est une description mordante d'une certaine société élitiste française. Elle utilise également les idées que les Américains se font de la France. J'ai apprécié le parallèle des deux individus différents mais éprouvés par des situations horribles.
Commenter  J’apprécie          00
Le début est très bien acheminé, on apprend à connaitre un peu Clara ce qui nous amène à comprendre sa vie et par conséquent sa fuite. Grâce à elle on voyage en Europe en commençant notre périple par l'Italie mais nous partons pas en vacances, l'auteur nous mets dans une atmosphère lourde que je trouve un peu pesante, ceci a ralenti ma lecture durant les deux tiers du livre.
L'histoire en elle même est bien ficelée, l'auteur s'est bien documentée et nous fait part d'une histoire qui tiens la route, les descriptions sont très fournis ( trop peux être ?) ce qui permet de s'encrer à l'histoire et d'apprécier sa lecture.

Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait de fluidité , j'ai eu quelques difficultés durant ma lecture à rester concentrée sur l'histoire et à avancer; ceci est certainement du aux nombreuses descriptions très précises qui rajoutent des longueurs au texte. Les retours en arrière sont intéressant et permet de mieux comprendre les personnages mais il y a quelques répétitions qui m'ont un peu lassées comme le fait que Seven joue souvent avec ses parties intimes, je pense que cela n'apporte pas un grand plus à l'histoire.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}