J'ai d'abord été un peu surpris par les dithyrambes des membres du site. Et puis j'ai vu que les 3 critiques " cinq étoiles " émanaient de faux comptes créés lors de la sortie du livre, avec pour seule et unique note, celle d' Une ombre chacun. C'est un peu gros... mais pas bien méchant. Après tout, il faut bien que les amis servent à autre chose qu'à vider notre cave à vin !

En fait, j'ai eu l'impression de découvrir une romancière. Mais pas une écrivaine. Je m'explique. L'histoire est bien ficelée, l'intrigue bien menée, et les amoureux du genre ( thriller-policier-suspense ) ne bouderont pas leur plaisir. Quoi qu'on en dise, c'est un exercice très compliqué, et je le dis sans aucune forme de cynisme ou d'ironie.

Mais concernant le style, la psychologie, l'essence censée animer cette nouvelle plume... je ne m'y suis pas du tout retrouvé, j'ai trouvé le récit aseptisé, dénué d'âme. Une mécanique bien huilée, bien documentée, mais pas de corps. Je pense qu'il y'a eu beaucoup de travail sur le plan, beaucoup de recherches et que l'auteure n'a rien laissé au hasard. Mais la littérature, ça me paraît être encore autre chose, à mon humble avis. Les personnages sont infiniment caricaturaux. Les clichés sur l'ancien soldat meurtri et torturé s'enchaînent, ses fêlures sont prévisibles, et le personnage féminin ne sauve pas non plus les meubles. On a l'impression de les avoir vus vingt fois sur les téléfilms de la 6, l'après-midi. Et c'est dommage.

Déçu, mais je me procurerai le prochain ouvrage de Carole LLewellyn ( dur à écrire ) avant de me faire un avis définitif, car malgré tout, il y'a des choses prometteuses.
J'ai adoré Une Ombre Chacun ! L'intrigue est très bien construite, elle entraine le lecteur dans un voyage a travers l'europe, avec un style exquis. Il y a plein d'anecdotes et de réflexions très modernes comme notre obsession globale pour les réseaux sociaux et la manière dont nous construisons nos vies en ligne pour masquer le désespoir qui nous ronge, jusqu'au moment où le fusible saute et la fuite est le seul moyen de s'échapper. Les personnages nous ressemblent beaucoup et pourtant ils sont intouchables… C'est un livre qu'on a peine à poser, on a vraiment envie de savoir ce que vont devenir les deux personnages principaux … et ce qui est arrivé à Clara dans cette camionnette ! Vraiment un super livre que je recommande.
Ce premier roman de l'auteur Carole Llewellyn est une très belle découverte.
Il met en scène deux personnes abîmées par la vie pour des raisons différentes : une trentenaire parisienne (Clara) qui mène une vie très confortable , mais qui porte en elle des blessures profondes depuis son enfance, et un ancien Marine (Seven) qui lui est détruit par la guerre en Afghanistan. le jour où le mari de Clara désire un enfant, elle choisit de disparaître et de fuir cette vie qu'elle ne veut plus. Son mari étant un homme d'affaires très occupé engage Seven pour la retrouver; celui-ci , dans la quête de cette jeune femme, va trouver l'occasion de redonner un sens à sa vie.
Ce qui m' a beaucoup plu dans ce roman, c 'est la construction du récit, l'écriture que je trouve admirable, pleine de d'émotion, de finesse et parfois de poésie. On vibre à chacun des chapitres à suivre le destin de ces deux personnages à travers l'Europe. C'est un roman résolument moderne, qui propose une vraie réflexion sur la vie et sur la société actuelle.
C'est vraiment une belle découverte de ce mois d'Avril. Carole Llewellyn est un auteur à suivre.
Ce premier roman de Carole Llewellyn est inattendu. Surprenant. Déroutant. Depuis deux jours, je réfléchis à l'écriture de ma chronique. Ne pas spolier le livre. Ne pas modérer ses qualités. Dégager l'essentiel d'un contenu riche. Traduire les sentiments qu'il suscite. Evoquer son originalité, sa finesse, sa clairvoyance. Je ne sais pas par où commencer. Je suis troublée.
L'histoire, c'est celle d'un homme et d'une femme. Elle, fuit sa vie. Lui, à la demande du mari, la recherche. Tous deux ne se connaissent pas. Pourtant, ils ont en commun les blessures de la vie. Des traumatismes profonds – un rapt pour elle, la guerre pour lui - qui gouvernent leurs existences, leurs aspirations, leurs quêtes. Des chocs intimes qui vont ressurgir soudainement et bouleverser irrévocablement leurs quotidiens. le périple est intense. de la France à l'Italie, de l'Italie à la Grèce, leurs stigmates se dessinent, leurs fêlures se révèlent.
L'écriture est cash, brute, nette. Mordante. Incisive. On n'en sort pas indemne.
Ma chronique complète sur mon blog https://aufildeslivresblogetchroniques.wordpress.com/

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Je viens de terminer le premier roman de Carole Llewellyn, et j'ai beaucoup de choses à dire sur ce livre que j'ai aimé lire jusqu'au bout, notamment grâce à sa construction sur deux tableaux !

Ah ce résumé ! Je trouve qu'il en dévoile un peu trop, car tout ça se met en place dans les premiers chapitres du livre, après une belle entrée en matière avec un superbe prologue... que j'ai dû relire après quelques pages pour bien comprendre ce qui était en jeu. Et c'est bien ça qui m'a plu (vous comprendrez) ! Tout n'est qu'une question de point de vue. La mort n'a-t-elle pas plusieurs visages ?

"Identifiez les jours sans. Ce sont ces jours-là où une erreur machinale vous coûtera la vie."

À chaque chapitre, on alterne entre la vie de Clara et celle de Seven. Une construction qui m'a beaucoup plu ! Une construction que j'ai retrouvé quelques fois lors de mes dernières lectures et, comme à chaque fois, je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, je m'attache davantage à l'un des deux récits. Même si les deux, ensemble, nous font avancer dans l'histoire, je suis toujours tentée d'en sauter un sur deux (ce que je ne fais jamais au final), ou de le lire plus vite pour arriver à la suite de l'intrigue laissée en suspens à la fin du chapitre précédent (ce qui m'arrive parfois).

"Nous sommes tous voués à oublier ce qui ne dure pas."

Avec Une ombre chacun, ça n'a pas loupé ! J'ai beaucoup aimé suivre Clara... et beaucoup moins Seven. Sûrement parce que je n'ai eu aucun feeling pour ce personnage, franchement détestable, et dont le monde tourne autour de souvenirs de guerre (très bien documenté au passage !), de propos racistes et machistes. Un gars qui a clairement été changé par son chemin de vie, comme Clara, comme nous tous. Il a vu, vécu et participé à l'horreur. Comment la vie, le monde pourraient-ils rester les mêmes après ça ?

"Il fallait toujours connaître la sortie la plus proche."

Une grande partie de Seven est manifestement restée dans les collines d'Afghanistan, tout comme Clara s'est perdue le jour où elle a été emmenée dans cette camionnette. le terrorisme est en filigrane tout au long du livre, ce qui m'a un peu gêné parce que je n'avais pas envie de me plonger dans ce sujet, bien qu'il ait été écrit après les attentats de Paris et corresponde tout à fait à l'état d'esprit qui y régnait. Avec le point de vue des européens, et des américains sur cette France post-attentat.

"Il réalisa que même en Grèce, ils connaissaient Game of Thrones. Il se demanda si au milieu des assassinats de Daesh les Iraquiens téléchargeaient illégalement les épisodes le lundi matin au réveil, attendant avec ferveur et anxiété de savoir quel personnage majeur serait assassiné, dépecé, pendu. Peut-être la proximité de la même violence rendait à leurs yeux la série indécente. Qui s'amusait de ce déchaînement blotti dans un canapé confortable quand il suffisait d'un vol pour Damas pour en voir le visage véritable ?"

Et puis, les hommes sont, disons-le clairement, des connards dans tout le livre. de l'américain obsédé au mari infidèle, en passant par le gynéco dégueulasse, ils flirtent, matent, "bandent", "se branlent", prennent et jètent, ils imposent leurs idées limitées et leurs décisions aux femmes... sans trop de réaction en face. Tout le livre j'ai eu envie que les femmes se rebellent.

"Il parlait d'elle avec distance, comme d'une possession qu'il aurait ajoutée à son impressionnant portfolio, son appartement rue de Babylone, sa maison familiale à Portofino, son bateau amarré au port de Perros-Guirec."

Un livre qui interroge aussi malgré tout sur les convenances, le qu'en dira-t-on, et ces familles huppées, soit disant civilisées et distinguées, véritables clichés ambulants, enviés, mais à la vie creuse, au coeur sec et aux propos d'une violence inhumaine.

"[...] une maladie imaginaire, avait dit son beau-père, une maladie de riches, avait-il dit. Clara avait fait une dépression. Juvénile, en plus, comme si c'était un terme scientifique. À cause d'une caravane pourrie. "C'était une camionnette." C'est pareil. Sa dépression juvénile, c'était une crise d'ado, et basta. le jour où ma fille fait une dépression juvénile, avait-il dit, je lui mets une bonne paire de claques et on verra bien si elle a encore envie d'être dépressive."

Et puis, petite parenthèse coup de coeur pour le chapitre 13 que j'ai adoré, tant sur le fond que sur la forme. Un chapitre que j'aurai appris par coeur et joué sur scène si je faisais encore mes études de théâtre ! (Je vous laisse le découvrir)

"La police française était nulle à chier.
Son père n'était pas Liam Neeson.
Personne ne la retrouverait."

J'ai aimé l'écriture, le style, la construction du récit. Les nombreuses références à Game of Thrones, Virginia Woolf et l'omniprésence d'Instagram aussi m'ont bien plues. Un livre qui mérite le détour et une auteure que je suivrais avec certitude, et ça tombe bien, j'ai vu sur son compte Instagram qu'elle était déjà en écriture de son deuxième roman ! À suivre...

Retrouvez ma chronique sur mon blog : http://formally-informal.com/2017/04/21/une-ombre-chacun-de-carole-llewellyn-ou-comment-des-evenements-de-la-vie-peuvent-nous-changer-et-nous-perdre/
Lien : http://formally-informal.com..
À cheval entre la littérature et le thriller, ce livre est une absolue réussite. Cette course contre la montre pour retrouver cette femme disparue est palpitante, et en même temps terriblement poétique.
Excellent premier livre de Carole Llewellyn, vivement le prochain!