La narratrice est une autrice française, elle est à Chypre pour écrire. Elle s'installe tous les jours au café Tis Khamenis Polis et rencontre Ariana, une jeune chypriote qui a vécu dans l'ombre de Varosha et du 14, rue Ilios. A cette adresse, sa famille a perdu la maison en 1974, lorsque l'armée chypriote turque a envahi la ville et l'a entourée de barbelés. Varosha est une ville fantôme, une ville détruite et désertée, dont l'accès est interdit. Au travers du récit des grands-parents et des parents d'Ariana, on se plonge dans l'histoire de Chypre et la guerre qui a opposé les chypriotes grecs et les chypriotes turcs. C'est un pan de l'histoire que ne connaissait pas, j'ai beaucoup aimé suivre cette famille, le mariage mixte des grands-parents, les répercussions sur la famille, les conflits qui persistent encore entre ces deux peuples. L'autrice décrit très bien le fantôme de la ville de Varosha qui plane dans tous les esprits, ce drame qui se transmet de génération en génération. le livre est assez long à lire, peut-être du au style d'écriture mais le récit est captivant, j'ai aimé l'ambiance brulante de Chypre, les personnages complexes et attachants, l'importance des souvenirs et de la transmission. "Que restera-t-il de Varosha lorsque ses habitants auront fini de l'oublier ?"
J'avais beaucoup aimé Les mains lâchées et Des hommes couleurs de ciel, les précédents romans d'Anaïs Llobet et j'avais hâte de la retrouver avec ce nouveau livre. Je n'ai pas été déçue, encore une fois j'ai terminé ma lecture le coeur plein d'émotions et la tête pleine de questions.

Anaïs Llobet aime faire voyager ses lecteurs. Cette fois elle nous emmène à Chypre, aux côtés d'une autrice venue y écrire un livre sur Varosha, devenue ville fantôme en 1974 suite à l'invasion par l'armée turque. Elle s'installe chaque jour au Tis Khamenis Polis, le café de la Ville perdue, tenu par Andreas et sa fille Ariana. Les anciens ont pris l'habitude de s'y réunir, sous la carte de Varosha, pour évoquer encore et encore leurs souvenirs. Les deux femmes se lient d'amitié et Ariana commence à raconter à la romancière la maison perdue du 14 rue Ilios, la ville et l'histoire d'amour de ses grands-parents.

Alternant entre passé et présent et tournant autour de trois personnages féminins forts, le roman explore l'histoire d'un pays à travers celle d'une famille et révèle les plaies à vif de ceux qui ont tout perdu. Anaïs Llobet a ce talent d'écriture qui enchaîne le lecteur à ses mots, ses personnages, son histoire. Elle nous entraîne, elle nous fait voir, elle nous fait ressentir.

C'est certain, avec ce troisième roman, Anaïs Llobet est pour moi une autrice incontournable.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
C'est une maison qui tenait debout, immuable, malgré les tempêtes d'une histoire chaotique. le témoignage d'une vie perdue, les vestiges d'un temps passé, l'héritage d'une histoire. La gardienne de la mémoire qui s'efface peu à peu d'une ville que l'on a tué, devenue l'immense sépulture des souvenirs. Le14, rue Ilios à Varosha, Chypre est le tombeau d'une histoire familiale qui se confond avec l'Histoire douloureuse d'une île ; dans une ville morte, ancien joyau de la côte est, abandonnée à ses fantômes par ses habitants en 1974, après une intervention militaire turque qui en a fait une zone toujours interdite à la population aujourd'hui.
C'est une maison qui va disparaître, dont les murs s'effondrent sous le poids d'une réalité écrasante engloutissant sous ses décombres une histoire, un peuple et une identité. Pour la sauver, l'écrit. le livre comme un écrin, les mots un sarcophage pour la conserver par un texte fondateur qui soutiendra ses murs chancelants comme il abritera le monde. Pour retracer le fil d'un passé complexe, reconstruire une histoire par une charpente de mots, soumise aux mêmes déséquilibres que l'architecture d'un bâtiment ; qui affronte les tensions entre le vide et le construit quand la création littéraire confronte le désir de fiction au besoin de réel. Pour faire revivre la ville et son âme dans sa vérité, par la mémoire et les souvenirs sans condamner ses personnages au même sort que ses habitants. Relater et rapporter les faits pour empêcher que l'imagination ne s'abatte sur eux comme le piège d'un espoir éternellement déçu.
A la reconstruction fictionnelle et mémorielle de la maison répond la construction du roman dans une mise en abîme de la fonction d'auteur, de narrateur et d'un jeu sur les pronoms, comme autant de chambres à l'histoire propre ; un texte principal comme foyer du passé abritant une réflexion métalittéraire.
Une histoire familiale en écho au passé de Chypre vue par le prisme d'un témoin étranger questionnant la fonction littéraire dans son rapport au réel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
TRAGEDIE GRECQUE

▶️2020, Chypre, Nicosie : une jeune française (la narratrice) cherche à écrire un roman sur la ville de Varosha, station balnéaire huppée de la côte orientale dans les années 60-70 et aujourd'hui sous cloche, défigurée par les barbelés et les Check-points depuis l'invasion de Chypre par l'armée turque en 1974.
▶️ "Au café de la ville perdue", elle rencontre Ariana, serveuse, dont le père, Andreas et surtout les grands-parents se sont rencontrés et ont vécu à Varosha ; elle entreprend alors de raconter la vie de la famille d'Ariana...
▶️1962,Varosha : Giorgos et Ioannis, chypriotes grecs, sont serveurs et garçons plagistes, amis inséparables depuis l'enfance quand arrive Aridné, chypriote turque, «la folle de la plage », qui croit en la paix et milite pour une nation unie alors que les tensions sont déjà très fortes entre les deux communautés...
▶️A la consternation de Giorgos et des familles respectives, Aridné et Ioannis bravent l'interdit et se marient, puis ont un enfant, Andreas...
▶️Au lendemain de la guerre de 74, Aridné s'enfuit avec un militaire turc et Ioannis embarque sur un cargo, abandonnant Andreas à la famille, pour ne jamais revenir...c'est en tout cas ce que dit la légende familiale et ce que raconte Giorgos...
▶️Un roman qui mêle à l'histoire personnelle des personnages la grande Histoire de Chypre - celle de la guerre de 74 et de la partition de l'île qui a séparé et détruit des familles arrachées à leurs terres.. Comme dans un puzzle, l'auteure rapproche l'intime de l'historique, alterne les époques, confronte les souvenirs , comme dans une tragédie grecque - le déracinement dont on ne se remet jamais, le ressentiment qui se transmet entre générations et l'amour qui déplace les lignes, force les démarcations... Et Varosha, personnage à part entière...
▶️Un procédé narratif complexe et très maîtrisé, une écriture déliée et descriptive, un récit comme une tragédie grecque et pourtant superbement romanesque - une réussite totale - coup de coeur !..
C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui ont cru que leur amour serait plus fort que la haine qui oppose leur communauté. C'est l'histoire d' un village fantôme abandonné de force par ses habitants. D'hommes et de femmes incapables de panser leurs plaies et cadenassant à double tour de terribles secrets. Un roman saisissant et passionnant dans lequel les passions amoureuses et politiques se déchaînent autour de l'île de Chypre.
Après son magnifique premier roman "des hommes couleur du ciel" Anaïs Llobet signe un nouveau roman bouleversant. Elle mêle avec brio la grande Histoire du l'île de Chypre avec l'histoire intime d'une famille au passé douloureux.
Une superbe lecture à ne pas manquer !!
Superbe roman qui nous embarque dans la folle histoire de Chypre dont j'ignorais tout ! Varosha ville fantôme qui prend vie sous la plume de l'autrice, une belle réussite. le style est fluide, hyper agréable à lire. Une très belle découverte pour ma part.
Véritable coup de coeur pour moi !

Suite à la décision de son Père de vendre la maison familiale, Ariana part en quête de sa propre histoire et surtout celles de ses grands parents Aridné et Ioannis.

Un aller retour Passé/Présent comme je les aime, où l'on va suivre Ariana de nos jours et l'Amour presque impossible d' Ioannis et Aridné, ses grands parents en 1974, pendant l'invasion de Chypre.
Ariana va faire la rencontre d'une jeune femme qui souhaite écrire sur Chypre, et plus particulièrement sur Varosha, cette île oubliée.. les secrets de famille d'Ariana vont ressurgir...

J'ai vraiment apprécié cette lecture, très belle découverte de la plume d'Anais Llobet, je vais m'empresser de découvrir Des Hommes couleur de ciel !
Malgré la dureté du sujet, j'ai été transporté dès les premières lignes, la fluidité du récit, les personnages, et les descriptions tellement "réelles"!

Émouvante, touchante, historique, une histoire de famille avec ses secrets, mêlée à l'Histoire de Varosha!

Je recommande sans hésitation ce joli roman!
Je ne connaissais rien à l'histoire de Chypre mais dans cette partie du monde c'était assez évident de considérer que la partition d'une île ne s'était pas faite sans guerre. Et effectivement, ce roman montre l'horreur d'une guerre qui ne dit pas son nom, les exactions, les coups d'Etat et les interventions militaires. C'est parfois difficile à suivre car il y a beaucoup d'allers-retours historiques entre 1960 et aujourd'hui et parce que les personnages se révèlent parfois différents de ce qu'on peut en penser au début. Et pour une fois, je peux dire que je me suis attachée à un personnage : Aridné, une chypriote turque mariée à un Grec, situation bien compliqué.
Un coup de coeur !
Varosha, en Chypre ancienne station balnéaire devenue une zone militaire envahie par l'armée turque.
Déjà, coup de génie pour la couverture de ce livre. La photo montre l'avant Varosha quand elle était une station en pleine expansion, hupée. le temps s'est figé sur cette dernière carte postale.
Tout au long de ce livre, on découvre le désarroi de ces familles chypriennes démunies sans aucune reconnaissance qui ont tout perdu, qui ont été chassées de leur maison.
Cette ville devenue "ville fantôme" à cause d'une guerre civile "turcs/grecs". La photo de la couverture pour moi peut aussi bien représenter la ville d'avant et celle d'après ! Celle qu'on espère voir renaître mais surtout pas la ville fantôme. Comment peut-on en être arrivé là ?
Une journaliste étrangère à cette ville décide d'en faire un livre et va à la rencontre des anciens habitants. La rancoeur est là. Et on découvre la vie d'avant de 1962 à 1974.
Chacun croit, espère à sa manière ou n'y croit plus à la réouverture de la ville.
J'ai aimé l'écriture et l'histoire. Et je remercie pour cela @versionfemina car je ne l'aurai pas choisi sinon et pourtant le livre est riche et donne à la réflexion.
J'ai découvert que contrairement cette armée qui pensait sauvegarder UN PEUPLE, elle n'a fait que arracher l'identité de ces habitants, leur enlever leurs racines.
On vit tout cela à travers une famille sur plusieurs générations et n'ayant pas les mêmes points de vue.
On aurait pu appeler ce livre "les oubliés de Varosha ". En effet, à travers les personnages du livre, on vit l'agonie d'une ville pourtant avant si attachante sans avoir pris en considération ses habitants.
GROS COUP DE COEUR
Je le recommande !