Critique de Natalivre

Au début, on peut être légèrement perdu eu égard aux nombreuses données que l'auteur nous communiquent et qui partent un peu dans tous les sens sans lien apparent entre elles. Puis les pages passant, les pièces en vrac de ce puzzle commencent à se mettre en place, cela prend tournure et devient agréable. Il faut donc persister.

Nous sommes dans les Pyrénées espagnols. Un 1er meurtre est commis avec une mise en scène rappelant un châtiment pour un péché. Très vite on se rapproche de la grande oeuvre de Dante Alighieri, la Divine Comédie. Entrent en scène Alex, sous inspectrice espagnole, avec un passé complexe, et Jean Cassel, policier français, qui vont collaborer pour tenter d'élucider ce meurtre qui sera suivi par d'autres. Comme le mentionne le titre "7 châtiments", donc 7 péchés, donc 7 personnes à punir... on présume ...

Des chapitres courts qui instaurent un bon rythme. En parallèle du temps présent, on suit la lecture du cahier qu'une rescapée juive de la 2ème guerre mondiale a commencé à écrire dans les années 1940 et qui donne un éclairage sur les événements actuels. J'ai découvert l'existence des colonies industrielles de Catalogne qui sont encore aujourd'hui un sujet à controverse. Pour ma part, une fois passé la 1ère partie un peu fastidieuse, le reste est très agréable, fluide, intéressant et c'est au final un roman qui vaut le coup.