AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 55 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alexis au dessin , Lob au scénario et gotlib qui supervise un peu le tout, on a là la crème de la BD d'humour française des années 70. Alexis, parti trop vite, sera remplacé par Solé qui n'est pas manchot non plus. Et Lob restera un temps aux commandes d'un scénario délirant, politique et plein de créativité, lui qui reste le plus imaginatif scénariste de la BD ever !
Commenter  J’apprécie          62
Suite au décès de VGE,(qui, soyons clair ne m'empêchera pas de dormir) je me suis souvenu de ce super-héros de ma jeunesse dont les aventures revenait régulièrement dans Fluide Glacial.
"Super-Dupont", est le seul super-héros 100% français, l'incarnation du Génie et de la grandeur de notre pays, le héros franchouillard et caricaturale du beauf bien de "chez-nous" que le monde entier nous envie.
Mais qui dit super-héros dit aussi Super-vilains. de mystérieux agents veulent nuire aux intérêts et à la grandeur de la France, "l'Antifrance" une organisation criminelle diaboliques, un ennemis redoutable qui parlent de multiple langues étrangères, une organisation criminelle qui fomente des plans démoniaques pour nuire à la grandeur de notre beau pays.
Si la France est en danger, Super-Dupont rapplique illico sans hésité, toujours prêt à servir les intérêts de notre patrie.
Une bande dessinée à l'américaine, les codes graphiques du Comic-book sont belle et bien là, quitte à faire du super-héros, autant y aller à fond.
C'est sur fond d'humour que Super-Dupont ridiculise la France et les français dans leurs grands traits de caractère.
Et pourtant, notre capacité à nous faire des ennemis par le passé est bien réel, ce sentiment de supériorité, qui nous a mis plusieurs pays d'Europe à dos au fil des siècles.
Cet BD peut paraitre vieillotte, mais pour ma part je prend toujours un énorme plaisir à la relecture des aventures de Super-Dupont.
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Ce sont trois histoires qui nous sont proposées là, parues initialement dans Fluide Glacial. Lob et Gotlib sont les premiers papas du personnage, l'homme à la coccinelle assurant la mis en image aux côtés de son compère scénariste. Et puis Alexis est venu prendre le relais, pour donner une touteautre orientation au titre. Gotlib est dans l'humour pur. On retrouve son dessin des dingodossiers, il est sans surprise. Mais un peu limité pour le genre, me semble-t-il. Ou pour le potentiel du personnage. Gotlib est drôle, fidèle à lui-même, mais Alexis a su donner une profondeur différente au personnage. le ton est tout à fait différent. Gotlib est dans la pure caricature, Alexis, lui, est beaucoup plus dans un style réaliste qui brouille un peu les cartes quant au propos développé par les deux scénaristes. Ceci dit, les dessinateurs partagent un point commun, le désir évident de proposer un dessin hommage à la bande dessinée américaine. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}