Luca est un homme de secrets et de mystères. Professeur de philosophie en Italie, il connaît une période de doutes et regrette les idéaux qu'il imaginait plus jeune. Alors qu'il prend son café avant de débuter sa journée au lycée, il tombe sur un article de journal parlant de la Chanteuse. Cette femme, il l'a aimé, plus que de raison... Mais cet amour, qu'il devait garder secret, l'a blessé et le hante encore, des dizaines d'années après...
Ce roman se lit d'une traite et on enchaîne les chapitres, courant du passé au présent avec Luca, cet homme meurtri. Un roman toute en délicatesse et dont l'auteur nous dévoile avec justesse les plaisirs et les difficultés d'une passion éphémère...
J'avais bien aimé le 1er roman de cette auteur et l'avais rencontrée dans le cadre de "un livre, une commune", animation communale qui nous propose d'élire un premier roman parmi une pré-sélection.
L'histoire d'un amour est un roman qui dégage beaucoup de sensibilité.
C'est l'histoire d'un jeune homme Lucca qui tombe passionnément amoureux d'une chanteuse et qui apprendra bien des années après, un certain nombre de non-dits par le biais d'un article de journal.
La lecture est rapide, les sentiments profonds mais pas assez analysés, et c'est là mon principal regret.
Il est déjà temps de découvrir la rentrée littéraire 2014. C'est fou! Les épreuves arrivent et il faut bien choisir. Je ne suis pas courageuse pour le moment, j'opte pour les plus petits ouvrages sans nécessairement lire les résumés.

J'ouvre le livre et je m'attarde sur la dernière page du livre. L'auteur précise qu'elle s'est beaucoup inspiré de deux ouvrages sur Dalida. Je ne tique pas et je commence ma lecture. Au bout de quelques pages, lumière: "Ahhh, me dis-je, Dalida, la chanteuse, ah ouaiii."

Bon après ce moment de révélation, j'avoue que mon enthousiasme pour ce livre retombe. Les histoires d'amour de star ne m'intéressent pas. Luca a fait partie de la vie de la Chanteuse (véridique ou pas, je ne sais pas). Aujourd'hui elle est morte et un livre choque sur sa vie vient de sortir. le frère de la Chanteuse sur base de journaux intimes et de lettres retracent la vie de sa soeur et notamment cette fameuse idylle avec Luca. Celui-ci est bouleversé de voir son nom étalé au grand jour alors que cette histoire d'amour a été son secret. Un secret qu'il l'a éloigné de sa famille, parfois de lui-même. Un secret qui l'a profondément bouleversé et dont il ne se remet pas totalement. L'amour qu'il a eu pour cette Chanteuse (on ne dira jamais que c'est Dalida...Est-ce bien elle ou l'auteur s'est juste inspiré de la personne pour écrire son livre?) a été dévorant, puissant, il était au-delà de tout.

J'ai été totalement captivée par la poésie du texte. La douceur des mots, les souvenirs qui refont surface. Ceux ci sont parfois beaux, parfois dures. Ce sont les souvenirs d'une tranche de vie, une relation intime et délicate entre le passé et le présent dans cette Italie gorgée de soleil. Franchement l'écriture est totalement magnifique mais malheureusement les histoires d'amour avec un artiste me parlent vraiment peu. Je n'ai pas pu réellement m'attacher à l'histoire. Mais bon c'est personnelle. A côté j'ai découvert une plume et celle-ci est splendide. J'aurai plaisir à découvrir d'autres livres de l'auteur.
"L'histoire d'un amour " clandestin entre un jeune homme et une star internationale de la chanson. Dès les premières pages, vous devinerez le nom de "la Chanteuse", icône des années 60 à 80 au destin tragique. Sa voix et les paroles de ses chansons accompagneront votre lecture.
Plutôt qu'une énième biographie, Catherine Locandro a choisi de mettre la lumière sur cet amant secret et sur l'impact de cette passion sur sa vie.
Un roman sur le poids du secret et l'isolement qu'il impose, sur la famille qui le subit sans en connaître l'existence.
Une belle histoire d'amour qui se dévore en quelques heures.