AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Marée noire (10)

" J'en conclus que tu ne suis pas mon conseil, donc.
- C'est à dire ?
- J'ai comme le sentiment que tu n'as pas l'intention d'abandonner. "
Commenter  J’apprécie          70
À chaque nouvelle difficulté qui surgira, à chaque négociation, ils poseront le problème en termes de races. C’est diviser pour mieux régner.
Commenter  J’apprécie          30
Il pensait sincèrement qu’ils pouvaient changer les choses et il ne voyait pas pourquoi les Blancs ne devaient pas participer à leur effort. Après tout, c’étaient les Blancs qui avaient créé cette saloperie d’inégalité des races ; pourquoi ne pourraient-ils pas aider à réparer les dégâts ?
Commenter  J’apprécie          20
Si l’obscurité nous aveugle, la lumière aussi nous aveugle.
Commenter  J’apprécie          20
Il secoue lentement la tête. "Ils volent les gens, B. Les gens comme toi et moi. Les gens comme ton père, ta sœur, les petites dames de votre église, les travailleurs. On paye plus cher à la pompe, on paye plus cher nos vêtements, et nos chaussures, et la nourriture que les magasins vont chercher chez les fournisseurs avec ces énormes douze tonnes qui bouffent des litres et des litres. Cette histoire de pétrole a des répercussions partout. Ton blanc de poulet, tu l'achètes cinquante cents plus cher à cause de l'emballage en plastique, qui provient aussi du pétrole." Il regarde sa femme sous la lumière faible du plafonnier. "Il nous arnaquent par tous les moyens. Et personne ne m'obligera à fermer ma gueule."
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un homme qui travaille, avec un diplôme, deux diplômes même, et qui vit malgré tout au rabais. Il sent de nouveau la colère et dans son sillage l'horrible cousine de la colère, la honte.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des assassins et des violeurs dans les couloirs, des escrocs et des voleurs vont et viennent à l’intérieur du bâtiment ; il y a des menottes et des agents de police armés de pistolets. À lui seul le spectacle suffit à donner à chacun l’impression d’accomplir une tâche héroïque, ou du moins le plonge dans un état d’excitation surchauffée. Au tribunal civil, en revanche, il n’y a qu’un seul enjeu : l’argent. Ici, le bien et le mal, qui a fait quoi à qui, toutes ces questions sont débarrassées de leur charge morale et réduites à de simples équations chiffrées. Combien vaut votre souffrance ? Quel est le tarif en vigueur pour le malheur ? Si ni votre argent ni votre souffrance ne sont en jeu, alors vous aurez beaucoup de mal à vous enflammer pour les débats, qui n’attirent d’ailleurs pas grand monde.
Commenter  J’apprécie          10
Il se dit qu’il existe d’autres rêves américains.
L’argent, bien sûr, en est un. Une autre forme de liberté, et apparemment à sa portée. S’il travaille dur, s’il porte un costume, s’il joue selon les nouvelles règles.
Ses rêves sont devenus simples. Son foyer, sa femme, son enfant.
Commenter  J’apprécie          10
[...] Les éléments de cette histoire, les dernières vingt-quatre heures de sa vie s'étalent devant lui comme les morceaux hétéroclites de son téléphone cassé, des fragments qui ne collent pas ensemble, qui n'ont aucun sens : un homme qui lui remet des liasses de billets pour qu'il se taise au sujet d'un meurtre qu'il n'a pas vu. Il peut prendre le problème par m'importe quel bout, ça reste une sale affaire.
La grève fait la une du journal.
Commenter  J’apprécie          10
A l'endroit où la route 225, c'est-à-dire l'artère principale de Passadena, croise Red Bluff Road, il y a un panneau blanc avec des lettres noires peintes à la main. Il est là depuis plus de dix ans. Une relique, d'aucuns pourraient dire. Un vestige d'un autre temps. L'inscription s'est décolorée sous les assauts des centaines de tempêtes qui fouettent le sud du Texas. Mais comme il roule à une vitesse prudente sur la route 225, Jay parvient à lire assez clairement :
PASADENA, TEXAS
FIERE PATRIE DU KU KLUX KLAN
... personne n'a jamais demandé qu'on l'enlève, ni suggéré dans le journal local qu'il n'était peut-être plus impératif d'afficher un racisme autant revendiqué, en tout cas de manière aussi tonitruante.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (79) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2867 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}