Le journal de Ruby Oliver tome 2 sur 4
EAN : 9782203062467
Casterman (02/05/2013)
Après une année plus que désastreuse, Ruby a enfin réussi à remettre un peu d'ordre dans sa vie :

* Elle vient d'avoir seize ans.
* Elle entre en première.
* Elle a décroché son permis de conduire.
* Elle a trouvé un petit job au zoo de Woodland.
* Elle est même parvenue à renouer avec ses amis noël et Nora.

Mais on sait bien que Ruby a toujours l'art de perdre les pédales...
Que lire après Le journal de Ruby Oliver, tome 2 : L'art de perdre les pédalesVoir plus
NE VOUS FIEZ PAS A CETTE COUVERTURE!
Effectivement les couvertures de cette série font tout à fait "lecture mielleuse pour ado insipide". DETROMPEZ-VOUS!

Cette série est un PETIT BONBON dans le sens qu'on s'en délecte en la lisant. Elle est excellente, truculente, explosive, marrante, touchante et juste.

J'adore la narration de Ruby, j'adore le style de E.Lockart. L'histoire est somme toute banale, mais possède son petit lot de rebondissements, de scènes plausibles et ambiguës, celles qui alimentent les tourments quotidiens des jeunes adultes.

Même si mon adolescence n'a rien de semblable avec cette héroïne décalée et drôle, je me reconnais totalement dans ce personnage si maladroit et pourtant si réfléchis. Ruby est une héroïne attachante, à laquelle on s'identifie allègrement.

Ainsi nous retrouvons Ruby, qui continue d'aller voir sa psy le docteur Z. Toujours autant de conflits intérieurs et extérieurs dans sa vie. Elle n'arrive pas à oublier son ex, elle n'arrive pas à oublier ses anciennes meilleures amies, elle se sent seule et "lépreuse", plus personne ne lui adresse la parole au lycée, ses parents croient qu'elle passe un bouleversement sexuel et qu'elle cherche ses tendances... Bref une nouvelle rentrée scolaire commence et rien ne va!

Heureusement qu'il lui reste deux amis, Melissa qui la saoule régulièrement avec ses histoires de couple. Noël qui pourrait bien être un petit ami potentiel, ce qui la fait réfléchir. Oui car Ruby réfléchis sans cesse. Sauf qu'elle réfléchis toujours après avoir agis. elle s'en aperçois grâce à la thérapie.
De plus, Ruby va se réconcilier avec une de ses amies, Nora, va entreprendre un "batifolage" improvisé avec Angelo, et va continuer à rêver que Jackson et elle redeviennent ce couple qu'elle idéalise tant.
Bref des hauts et des bas dans la petite vie bien tourmentée d'une ado de 16 ans.

J'ai souris à chaque page, j'ai retrouvé des situations tellement vraies, des réflexions pas si bêtes, et je me suis dit "enfin une lecture légère d'ado, qui tourne autour du thème des premiers amours et qui ne se prend pas au sérieux. Mais mieux, qui est intelligente et drôle!"

Bref je recommande chaudement cette lecture, et me jette sur le tome 3... car bien évidemment, la fin de ce second volet nous laisse en plan car la vie de Ruby ne peut apparemment pas se passer de complexités et de séances chez le docteur Z.
J'ai mis du temps à lire cette suite, je n'avais pas vraiment de raison. En plus, c'est une lecture assez facile et assez rapide, sans prise de tête et je suis sûre de rigoler durant ma lecture. Mais je n'ai pas forcément eu le temps de ressortir la série. Nous retrouvons Ruby et ses malheurs. Elle est en première si je ne me trompe pas, le livre se déroule sur une année scolaire, même si nous n'avons pas l'année complète en détail, vu que les derniers mois de l'année scolaire défilent beaucoup plus rapidement que le début, cela reste assez complet. On retrouve donc notre petite Ruby après ses vacances d'été et après les débâcles de l'année précédente. Ruby est toujours considérée comme une pestiféré et va toujours à ses rendez-vous avec le Docteur Z. On voit surtout Ruby essayer de renouer des liens avec ses amies et s'en faire des nouvelles. Elle est toujours aussi volage en ce qui concerne l'amour et les relations avec les garçons, elle change tout le temps d'avis. Mais je me suis laissé emporter dans son récit et j'ai suivi ses aventures avec beaucoup d'avidité. On ne fait pas forcément de grandes découvertes, comme je vous le disais, c'est un livre assez simple, mais Ruby est attachante, très attachante, donc on se prend facilement d'affection pour elle. Puis finalement, c'est une lecture légère avec beaucoup d'humour. Je suis très rapidement arrivée au dénouement de l'année scolaire, avec des petits rebondissements assez sympathiques qui me donnent envie de découvrir la suite. Il y a toujours autant de note récurrente durant notre lecture, c'est juste le gros point noir de cette série.

En conclusion, c'est une lecture légère, sans chichis et qui a de l'humour. Son héroïne est un peu atypique et me fait bien rire, mais elle est surtout attachante, donc je lis rapidement ses aventures. Il ne faut pas s'attendre à grand-chose, mais Ruby nous offre une belle lecture détente. de mon côté, j'ai vraiment hâte de la retrouver dans la suite.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Une nouvelle année de lycée commence pour Ruby. Ses amies continuent à l'ignorer et elle se sent comme une paria, rejetée par tous. Reste quelques copains : Mélissa avec qui elle avait réussi à tisser quelques liens en fin de seconde et Noé. Mais en dépit de ses séances chez le docteur Z, Ruby n'arrive pas bien à déceler ses propres sentiments ni envers son ex petit ami ni envers les autres garçons qui l'intéressent. Nous suivons ses oscillations. Est-elle toujours amoureuse de Jackson? Peut-elle compter sur ses nouveaux amis?

Un journal sentimental comme on les aime, avec de l'humour, des rebondissements et surtout une héroïne crédible, toute en nuance ! A suivre...

Lien : http://0z.fr/DhghW
Un excellent tome qui confirme la qualité de la série !
Moins de garçons dans cette suite, mais toujours autant de questionnements plus ou moins angoissés et délirants.
E Lockhart brise les tabous et rentre dans le lard dès de le démarrage avec son front de libération mammaire, son guide vestimentaire pré-batifolage et autres traducteurs garçons-filles.
En plus de décoder les affres de l'amour adolescente, l'auteur parle intelligemment de l'amitié, de l'engagement, de la famille et... du suivi psychologique ! (avec quelques analyses fines qui restent dans le ton du roman)
Je vais me précipiter sur les suites !

Que porter lorsqu’on envisage
de faire des folies de son corps ?

1. Une chemise qui se boutonne sur le devant, pour des raisons évidentes.
2. Un soutien-gorge qui se boutonne sur le devant, pour des raisons évidentes.
3. Du parfum, mais pas dans le cou, il aurait mauvais goût. Juste derrière les oreilles et sur les poignets.
4. Du rouge à lèvre mais pas trop flashant, pour éviter que les deux partenaires finissent couverts de taches rouges e grasses.
5. Pas de bagues. (Conseil ajouté par Cricket. Selon elle, tout ça a quelque chose à voir avec des manipulations audacieuses pratiquées sur les parties médianes de l’anatomie des garçons, mais elle refuse obstinément de donner plus de détails à celles d’entre nous qui ne comprennent pas de quoi elle veut parler.)
6. Pas de baskets. Aucune fille n’est à l’abri des odeurs désagréables engendrées par l’humidité propre à ce type de chaussures.
7. Pas de robe. Si le garçon ressent un besoin irrépressible d’explorer les parties hautes du torse de sa partenaire, il éprouvera les pires difficultés à arriver à ses fins.

P.S : prévoir des pastilles à la menthe. Pas de chewing-gums, il est trop difficile de s’en débarrasser avec grâce et naturel.
ce qu'il dit : ce n'est pas de ta faute, c'est la mienne.
ce qu'il essaye de dire : j'ai d'énormes problèmes existentiels qui m'empêchent de m'engager avec une fille, même avec toi, que j'aime pourtant de tout mon cœur.
ce que ça signifie : j'en aime une autre.
Répliques cinglantes et vengeresses
à adresser aux mâles lourds et entreprenants

Au détour d'un couloir du lycée, un individu vous fait savoir qu'il vous trouve "bonne"; dans la rue, un parfait inconnu vous appelle "chérie" et exige que vous lui adressiez un sourire. Dans les deux cas, vous n'avez rien demandé, vous ne vous sentez pas flattée le moins du monde, et c'est extrêmement désagréable.
Que répondre?

Quelques répliques convenant à la plupart des situations:
"Allô, la préhistoire? Ici, le XXIè siècle."
"J'en parlerai à mon cheval."
"C'est dommage que ton cerveau ne soit plus sous garantie."
"En tant que membre de la SPA, j'ai beaucoup d'affection pour toi.
"C'est marrant, il me semblait pourtant t'avoir disséqué en cours de biologie."
"Eh ben alors, on n'a pas pris ses gouttes?"
"Dis, il y a une question qui me chiffonne... Ta mère a élevé tous ses enfants comme ça ou tu es une expérience qui a mal tourné?"
Pourquoi avais-je embrassé Angelo?
Est-ce qu'il me plaisait? Est-ce que je lui plaisais?
Ce qui s'était passé entre nous était-il purement accidentel ou le signe d'une véritable attirance mutuelle?
Est-ce qu'il allait m'appeler?
Est-ce que j'allais l'appeler?
"Détermine ce dont tu as réellement envie, puis tâche de mettre en œuvre des solutions rationnelles pour arriver à tes fins", affirme fréquemment le docteur Z.