Jusqu'où peut aller l'exclusion à la suite d'une rumeur sans fondement lancée par dépit ? C'est la question judicieuse que pose cette bande-dessinée douce-amère intelligente.

Merel est une femme d'une quarantaine d'années, qui vit dans le petit village belge où elle a grandi, entourée de sa bande d'amis de toujours, en majorité des hommes, et avec qui elle partage foot, bières et bonne camaraderie. Sans enfant et presque sans attaches, elle vit une vie libre et sans contraintes, heureuse dans sa profession d'éleveuses de canards. Mais un soir, la blague malencontreuse qu'elle lancera pour rire à Suzie sur son mari, un ami, passera particulièrement mal et ce sera la catastrophe : lui faisant porter la faute d'un mariage qui bat de l'aile, Suzie lancera la rumeur selon laquelle Merel est une fille facile et une voleuse de mari…

Cette histoire pourrait être anodine, car qui accorde de l'importance à une rumeur portée sur une amie de plus de trente-cinq ans ? Cela pourrait prêter à sourire tellement c'est ridicule.
Sauf à partir du moment où rumeur il y a — d'autant plus qu'il y a toujours un idiot pour dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu —, l'enchaînement façon jeu de dominos est dramatique : un « ami » accuse Merel de l'avoir accosté alors que c'est l'inverse, le reste de la bande, y compris la meilleure amie, suivra le mouvement et lui tournera le dos sans se poser plus de questions et les ados désoeuvrés du village, intrigués par cette histoire et par l'odeur du sang, commenceront à harceler Merel jusqu'au drame… sans que celle-ci, impuissante et profondément gentille, ne se résolve a réagir. J'ai d'ailleurs eu envie à plusieurs reprises de la secouer un peu !

Effets de meute, amour des commérages et méchanceté aveugle pour qui est identifié comme plus faible, « Merel » remue les mauvais instincts qui animent les membres d'un petit village qui s'ennuie. Merel, qui refuse de rendre coup pour coup, est admirable face à la veulerie de personnes non concernées mais qui retournent quand même leur veste face à quelqu'un qui ne leur a rien fait. Cette histoire banale mais affreuse est très crédible, tellement que ça ne réconcilie pas forcément avec l'espèce humaine…

Le seul reproche à cette bande dessinée est sa fin, qui se résout de manière convenue et un peu facile. Peut-on tourner la page aussi vite quand on a été tellement vilipendée ?
Les dessins de Clara Lodewick rendent particulièrement bien les expressions du visage, et des couleurs nettes et tranchées rendent agréablement bien.
Dans un petit village (flamand ?), avec un bar, une épicerie, une équipe de foot, Merel vit seule, fait quelques piges pour le journal local et élève des canards de race pour les concours. Elle fréquente souvent la troisième mi-temps des footeux, et ça ne plait pas trop à leurs femmes. C'est une histoire de médisance, de harcèlement, de mesquineries dans une petite communauté rurale. le dessin est simple, traits épais et réguliers, couleurs en aplats, il se met au service de la simplicité de ce microcosme. L'histoire est touchante, assez dure parce que très réaliste, la psychologie des personnages est particulièrement bien étudiée, le gens qui étaient amis qui se ferment, les ados qui trouvent une souffre-douleur, les enfants qui ne comprennent pas l'injustice, et le couple qui se défait qui reporte ses problèmes sur une tierce personne… C'est une bande dessinée très réussie sur une peinture sociale très maîtrisée, subtilement traitée, mais cette lecture ne m'a pas vraiment emballé, uniquement pour son sujet justement : les petits mesquineries entre voisins qui prennent des proportions dramatiques, c'est un problème que nous côtoyons tous malheureusement trop souvent, un sujet trop ordinaire et trop laid pour en faire une lecture plaisante, en gros, c'est très bien fait, mais je n'avais pas vraiment envie de lire ça.
Cette BD est la preuve que les rumeurs peuvent tout simplement ruiner la vie d'une personne. le scénario met en scène le personnage de Merel, une femme qui vit seule dans son village. Sa vie est paisible mais tout va tourner court lorsque une rumeur va se mettre à courir sur elle. Merel devient la "Marie couche-toi là" du patelin.
Et bien sûr, au lieu de ne pas écouter la rumeur, les gens se sont empressés de la colporter pour faire de la vie de Merel un enfer.
Ce tome 1 nous montre donc l'impact que ce genre de choses peut avoir sur une personne. Merel est un personnage très touchant et qui respire la gentillesse. J'ai vraiment été envahie par plusieurs sentiments durant ma lecture: pitié, colère, tristesse...
Le scénario est donc vraiment bien construit et aborde un sujet sérieux.
Esthétiquement, ce n'est pas vraiment ce que je préfère. J'ai parfois trouvé les traits un peu grossiers et les couleurs un peu fades. J'aurai aimé plus de détails notamment dans les expressions des personnages.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Merel mais je reste mitigée quant à l'esprit graphique de la BD.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Sous ses airs de graphisme naïf et ses petites cases de personnages qui se succèdent, l'autrice nous présente ici une histoire sombre, celle du harcèlement que va subir Merel. Une femme désignée comme bouc-émissaire par une autre femme en pleine crise conjugale. Par effet de groupe et de ragots, le harcèlement va s'amplifier et devenir incontrôlable. Cette gradation du harcèlement est très bien réussie dans la bande-dessinée et l'on sent l'étau se resserrer autour de la ferme de Merel. Malheureusement l'intensité retombe comme un soufflé pour s'orienter sans grande cohérence sur un happy-ending et c'est regrettable. C'est regrettable parce que l'autrice aurait pu nous proposer un vrai oxymore graphique avec ses canards, ses matchs de foot amateur, cette petite bourgade hollandaise qui sombre dans une folie glauque de harcèlement mais l'idée c'est arrêté à mi-chemin seulement.
Merel vit paisiblement dans un petit village de Flandre. Indépendante, elle vit sans conjoint.e ni enfant. Son quotidien se partage entre son élevage de canards, qu'elle fait participer à des concours, le club de foot local où jouent ses amis et le journal pour lequel elle travaille.

Ses journées si bien rythmées vont être chamboulées par une épouse jalouse. Cette dernière va répandre des rumeurs sur elle dans le village, au point que tout le monde va lui tourner le dos.

J'ai trouvé cette histoire assez touchante, j'ai eu de la peine pour Merel lorsque les enfants du village lui font des crasses en réaction aux rumeurs répandues sur elle.

Un petit bémol sur le dénouement que j'ai trouvé un peu simpliste. de plus, je n'ai pas été particulièrement sensible au graphisme.

Lien : https://www.instagram.com/da..