Critique de Deco

Deco
01 février 2022
Que voilà un bouquin que j'ai commencé ébloui et que je referme, malheureusement éteint.
La 1ère partie (un tiers du livre) construit le personnage. Parcours militaire, déserteur, garde du corps romantique. Une force de la nature. Boxeur, tueur déjà au Brésil.

Sauvé de la mort dans la jungle, il est récupéré par la DGSE comme agent extérieur, inconnu des services. Sous son nouveau nom de code « Hadès », commence alors une dure initiation aux talents secrets des tueurs de la république.
Il tombe amoureux d'une libraire. Sa relation avec Pauline (destinée au lectorat féminin) est ‘eau de rose' à souhait. (Bof).

Mais sa nature profonde se révèle lorsqu'abusant d'une force physique qu'il est incapable de maîtriser, il s'est mis à tabasser sans mesure un jeune impoli, ou pire, un homme âgé, son futur beau-père.
Une infirmière revêche à échappé de peu à une gifle ‘médiévale', (sic). (re-Bof).
À partir de cet épisode, le personnage a cessé de m'être sympathique.

On le suit lors de ses premières opérations, d'abord assez anodines (voler une voiture) jusqu'aux dernières, où il tue de sang-froid, sans états d'âme.

Il se fait prendre à la douane autrichienne. Débute son incarcération, interrogatoires musclés, isolement. Et, comme Superman, se remet miraculeusement (tiens donc !) d'une énorme déchéance physique, au point de tabasser ses cinq codétenus, des Croates musclés : « Chaque coup de poing fracassant un os ».

En violation du règlement, son officier traitant fait verser son salaire à Pauline, enceinte, qui lui paye un ténor du barreau. Après quinze mois de prison, il est libre.

Bien plus intéressant est le contexte historique des années 1985.
Le roman se déroule sur fond de conflit franco-iranien. La dette Eurodif, les relations avec l'Iran, les attentats de Paris, les otages au Liban. le bras de fer diplomatique, l'intimidation militaire.
On entre dans le détail des magouilles, pardon, ‘négociations', tant entre les services rivaux qu'au niveau politique. En effet, la déshonorante affaire du Rainbow Warrior n'est pas loin.
"Tonton" Mittrand, Pasqua, Chirac y tiennent leur propre rôle. Ainsi d'ailleurs que les otages.

Impressionnant travail de documentation de la part de l'auteur.
Le livre est distribué en courts chapitres, entrelardés : les actions du héros, les carnets où il étale ses états d'âme, et les séquences révolutionnaires avec le Hezbollah et politiques à Paris.

Le livre n'est pas exempt de défauts, de longueurs, de descriptions à n'en plus finir, de bien mièvres dialogues.
Ce pavé se laisse cependant lire assez facilement.