Critique de latina

« Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme sans famille qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire » ...

Attention ! Si vous lisez ce livre, vous allez disparaitre ! Disparaitre du monde moderne, du monde connu. Vous allez vous retrouver plongés dans Paris au 14e siècle, dans ses ruelles étroites et dans son carnaval d'hommes d'Eglise et d'aristocrates, tous plus imbus de pouvoir et de domination.
Vous allez quitter Paris et vous lancer sur les routes à la suite de cet Apothicaire, agnostique et indépendant, mais ô combien désireux d'accéder à la Connaissance.

C'est qu'il est tracassé, notre Andréas : voilà qu'un matin, il découvre dans sa maison une pièce vide qu'il n'avait jamais vue auparavant ! Et qu'un de ses tableaux comporte une trace où manifestement, quelqu'un était peint ! Et curieusement, il n'en a aucun souvenir. Son opiniâtreté insatiable devant ce mystère qui le perturbe au plus haut point le mènera bien loin de Paris, d'Etampes à Compostelle, en passant par Bayonne et même jusqu'au mont Sinaï. Il le mènera aussi aux confins de lui-même...
Il sera aidé dans sa quête par son brave et courageux apprenti, ainsi que par une jeune fille ayant commis un acte irréparable dans sa bonne ville de Béziers. Poursuivis par l'Inquisiteur lui-même, et aussi par des hommes à la solde du roi, du frère du roi, du chambellan...et j'en passe, ainsi que par d'étranges cavaliers, ils doivent affronter les pires dangers et les pires horreurs. Mais ce qu'il y a au bout vaut tous les périls ! Et ça, je ne vous le dirai pas.
Car un étrange brouillard s'empare de moi et me somme de me taire.

Ce roman est servi par une narration brillante et très vivante où le narrateur, non sans un humour certain, apostrophe continuellement le lecteur.
Ceci n'est pas sa seule qualité : il contient une infinité d'informations de toutes sortes, allant de la vie quotidienne au Moyen-Age à la description virevoltante de villes illustres ou de la pharmacopée de l'époque, entre autres.
Il fait preuve aussi d'un solide bon sens ainsi que d'une érudition philosophique très intéressante. Les personnages hauts en couleurs et notre héros plein de sag acité y ajoutent la vie et les émotions, et celles-ci sont innombrables.
Finalement, une réflexion sur la quête de soi, d'un sens à sa vie, sur l'amour aussi, tout cela a fait que j'ai adoré ce roman médiéval.

Loevenbruck, m'a-t-on dit, ce n'est pas lui qui rêve de liberté ? Son héros et ses acolytes, en tout cas, le représentent bien. Voilà un auteur que je ne vais pas laisser disparaitre !