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Critique de Unelectricebretonne


Août 1789, Paris. Dans les affres de la douleur, à peine soulagé par le laudanum, Gabriel Joly, journaliste et enquêteur à ses heures perdues, ne quitte plus sa chambre des Cordeliers. C'est alors qu'un meurtre à la Comédie Française survient, et on le persuade habilement d'aider le commissaire Guyot et son second Minier sur cette affaire dans un cadre peu banal. Même à huis clos, alors que les acteurs et employés ont interdiction de sortir, les crimes se poursuivent et il va falloir rapidement retrouver l'assassin...

Avec 3 ouvrages en 2023, Henri Loevenbruck est assurément l'auteur que j'ai le plus lu cette année, et dont j'adore, à chaque fois, retrouver la plume quasi cinématographique. J'ai moins aimé cette enquête car le monde du théâtre me passionne moins, et qu'il y avait une trop grande galerie de personnages et de suspects, néanmoins cela reste une très bonne lecture et un vrai page turner malgré ses quasi 500 pages. de plus, la vulnérabilité de Gabriel, sa complicité avec Guyot et Récif, les fils dénoués brillamment au fur et à mesure de l'enquête sont vraiment plaisants. Par ailleurs l'auteur, qui retranscrit comme personne le Paris du 18e, se penche également sur le sort des enfants des rues, ou la place des femmes qui reste très subalterne un mois après la Révolution, malgré les belles promesses. Enfin, comme d'habitude chez Loevenbruck, on a ici en début de roman de magnifiques plans de coupe de la Comédie Française.
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