Critique de AMR_La_Pirate

Suite et fin de la trilogie Mackenzie de Henri Loevenbruck avec le dernier opus : le Mystère Fulcanelli… Très enthousiaste avec le premier volume, un peu moins avec le second, je termine le troisième avec quelques réserves malgré un bon moment de lecture…

Un meurtre à Séville, un assassinat à Paris, un ancien carnet dérobé, des relents alchimistes et un vrai mystère à la clef, celui de l'existence controversée de Fulcanelli… Encore une fois, tous les ingrédients du thriller sont là. Nous retrouvons également des personnages très travaillés et plus ou moins attachants que nous avons appris à connaître au cours des deux précédents épisodes.
Quatre ans ont passé, Ari a vieilli, plutôt mal et il est toujours aussi imbuvable… Lola traîne toujours son mal-être… Iris et Christophe répondent toujours présents quand Ari a besoin d'eux… Un autre policier rejoint le groupe des personnages principaux dans une enquête à deux voix, complémentaires avec des moments de belle amitié virile.
Je ne reviendrai pas sur l'alternance des points de vue, le chapitrage court, le rythme, la narration parfaitement construite dans sa fluidité et surtout le travail de documentation en amont de l'écriture… Encore une fois, tout est sous contrôle.

Je trouve cependant la mise en route un peu laborieuse malgré la plongée meurtrière des premières pages et je déplore quelques longueurs dans les ramifications littéraires du récit. En effet, je peine un peu dans les analyses autour des oeuvres de Fulcanelli, de son illustrateur et de son préfacier même si je reconnais avec bonheur un univers référentiel un peu oublié, autour d'Anatole France et de Pierre Loti notamment, et revisité autour du grand Victor Hugo. C'est assez original de proposer le modus operandi de l'enquête policière pour découvrir qui se cache réellement sous le pseudonyme du mystérieux alchimiste, mais je pense que l'ensemble du texte aurait gagné en aération si l'auteur nous avait épargné les détails des investigations… Pour ma part, je me suis félicitée d'avoir, encore une fois, choisi la version audio du livre lue par François Montagut… Excellent choix qui permet de faire passer les longs passages et les énumérations, assez indigestes, expliquant en long et en large les possibles identités des « fulcanellisables » ; je suis pourtant une grande adepte de la recherche en littérature mais dans un roman, il faut savoir doser et là, c'est vraiment trop. Quand je lis un thriller, je n'ai pas envie de faire de la théorie littéraire !

Je vais choisir de rester sur un bon souvenir, celui de la place de la littérature et du monde des librairies, mis à l'honneur dans ce livre autour de problématiques malheureusement très actuelles. À ce sujet, j'ai bien aimé le dénouement…
L'oeuvre de Henri Loevenbruck compte d'autres séries : Gallica et La Moïra… Je les lirai peut-être mais je suis un peu déçue par l'inégalité de qualité entre les différents volets de cette trilogie. Dans l'immédiat, je pense continuer la découverte de cet auteur par ses autres romans.