EAN : 978B003X7H5KK
Hachette (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Qui donc est ce petit monsieur à l'aspect bienveillant et décidé qui se promène dans la forêt tropicale, coiffé de son chapeau haut de forme et escorté de toute une troupe d'animaux?
Les guides ne vous le diront pas. Mais si vous vous adressez au singe, au crocodile, au perroquet, au chien, au canard et au jeune goret qui sont ses compagnons habituels, ils vous répondront sans hésiter : " C'est le docteur Dolittle, voyons! Le grand médecin des animaux! Commen... >Voir plus
Ah, nostalgie, quand tu nous tiens...
Certains se souviendront peut-être de l'édition Hachette de l'extravagant Docteur Dolittle, avec sa couverture jaune. J'en possède un exemplaire dont je ne me séparerai pour rien au monde. Je l'ai lu enfant, découvrant cet auteur anglais, en même temps que je découvrais 13 à la douzaine de Frank et Ernestine Gilbreth, autre grand classique de la jeunesse. Ce dernier titre a eu plus de chance. Il a été réédité, et on trouve même en librairie la suite : six filles à marier.

Mais revenons à ce bon docteur Dolittle. Je l'ai aimé tout de suite car il sait parler au animaux. Il loge des souris blanches dans la piano et quantité d'autres bêtes partout dans la maison et le jardin. il y a le chien, Jip, mais aussi un cochon, un singe, un crocodile, un perroquet, un hibou et une cane, tous échoués chez le brave docteur d'une manière ou d'une autre. Lassé de soigner ses semblables et averti d'une mystérieuse épidémie qui décime les singes en Afrique, le docteur réunit tout l'argent qu'il peut et embarque avec ses animaux favoris pour le continent africain. Il va vivre quelques aventures avant de mener à bien sa mission et rencontrer l'extraordinaire Poussemoi-tiretoi...

Je l'ai lu plusieurs fois tant il m'a plu. Et il a gardé une place d'honneur dans ma bibliothèque parce que j'ai continué à le relire au fil des années avec le même plaisir. J'ai appris, plus tard et trop tard, que Lofting avait écrit 14 volumes.
J'aurai voulu les lire et les posséder tous, les raconter à d'autres. Mais ils sont tous épuisés. le premier volume, l'extravagant docteur Dolittle, a été écrit en 1920. Ca fait quand même un bail... pourtant le récit n'a pas pris une ride et il réjouirait à coup sûr un grand nombre de (grands) enfants. Dont moi, c'est sûr.