Isabel Finkenstaedt (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (15/11/2002)
4.06/5   35 notes

Décidément, Marcel ne semble pas doué pour grand-chose. Il aime la musique, il aime lire. Mais il est nul au foot et pas très rapide à vélo. Cœur tendre, tout le monde se moque de lui, et le pauvre Marcel a bien du mal à s'intégrer. Mais parfois le hasard fait bien les choses...

Que lire après Marcel le championVoir plus
Marcel aime « lire, écouter de la musique et se promener dans le parc avec son amie Mimi ». Il essaie bien de faire du vélo, du foot ou de la natation mais ça ne marche pas fort. Et finalement, quand la brute du quartier débarque, Marcel ne s'en tire pas si mal.
Je découvre l'univers singulier d'Anthony Browne. D'abord un peu surprise puis intriguée par cet album, le style unique et caractéristique de l'auteur avec ces singes personnifiés et très expressifs et le sens qui n'est pas évident dès le départ. Et plus je le lis et le regarde plus je le trouve intéressant, tant au niveau graphique (les compositions des images, les traits des personnages, les détails vraiment comiques, les clins d'oeil référencés) que de l'histoire qui dévoile un jeune Marcel très attachant et remarquable par sa simplicité, sa sensibilité et sa gentillesse. Un personnage qui en plus semble s'assumer et être heureux comme il est. Un beau message au final qui me laisse une grande envie de mieux connaître cet auteur, semble-t-il incontournable.
A partir de 4/5 ans je dirais.
Voici un album que je trouve plutôt moyen — voire médiocre — du pourtant très talentueux Anthony Browne, célèbre notamment pour sa fameuse Histoire À Quatre Voix.

On y retrouve certaines marques de fabrique typiques de l'auteur-illustrateur britannique, à savoir, l'omniprésence des gorilles ou chimpanzés, les clins d'oeil au cinéma ou à la peinture, les petits détails cocasses à dénicher, etc.

Ici, nous voilà avec Marcel, un petit intello gringalet dont tout le monde se moque et qui, sur un malentendu, va régler son compte à la terreur du quartier.

Ouais, c'est un peu court, jeune homme... le scénario et le texte sont d'un creux peu coutumier pour l'auteur.

Cette histoire vaut principalement pour ces illustrations, qui pourtant ne cassent pas des barres et je vous conseille, en première approche, d'autres albums de cet auteur qui, toujours d'après moi, a su faire mieux, beaucoup mieux.
Marcel n'est pas doué pour grand chose... Aucun sport en tout cas. Il n'est vraiment pas du genre à en imposer aux brutes du quartier. Quoique...
Une autre aventure de Marcel, où il est question de chance et de confiance : ce n'est pas parce qu'on est plus petit qu'on ne peut pas vaincre un plus grand !
On retrouve ici tous les codes visuels et culturels chers à Browne : la banane, les ombres, Marylin, le tissu fleuri, le pull jacquart, le parc, les murs de briques, Magritte...
Un joli petit album avec de belles illustrations,qui montre qu'avec beaucoup de persévérance on peut devenir un grand champion.
Marcel, un vrai copain pour les enfants.

Marcel ne semblait pas doué pour grand-chose. [...] C'était toujours pareil. Presque tout le monde se moquait de lui — quoi qu'il fît. Un jour Marcel se trouvait avec les copains du quartier quand un personnage effrayant surgit. C'était Pif la Terreur. Et il était RÉELLEMENT effrayant. Les copains déguerpirent.
Il y mit tout son cœur.