AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 501 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Fin des années 80: 1er tirage à 1300 exemplaires. Depuis, les rééditions se sont succédées.

Un troisième tome que j'ai préféré aux quatre autres tant du point de vue scénaristique que graphiquement.

La communauté poursuit sa quête de l'oiseau du temps pour sauver leur monde. Les personnages qui la composent sont Bragon le héros vieillissant bourru, maniant la hache faute d'argument, sa fille Pelisse, jeune femme aux nombreux atouts, flanqué d'un inconnu masqué assez ridicule qui n'a d'yeux que pour elle et Bulrog, personnage complexe, musclé , masqué et très velu, ancien élève de Bragon.

Un diablotin des eaux un peu dérangé qui ne parle que par énigmes, Fol de Dol, les dirige vers une montagne.
Là semble les attendre un superbe méchant sans âge, le Rige, qui règne autour de celle-ci. Comme la chasse est sa grande passion, il convie nos amis à y participer. Son domaine est délimité par une muraille et contient une vieille cité envahie par la jungle. Ce qui offre heureusement de nombreuses cachettes pour nos héros. Mais de redoutables limiers, des trolls au long cou au service de le Rige, sont à leur poursuite.

Ces décors sont une réussite! Les personnages sont vraiment intéressants et le scénario offre rebondissements et émotions. le Rige s'érige au sommet!

Commenter  J’apprécie          253
À la lisière du pays des sept marches, sur Akbar, le Rige attend Bragon, son élève, de pied ferme.
Cet étrange personnage à la tête de concombre des mers est bien inquiétant...
Pelisse et son mystérieux inconnu poursuivent néanmoins la quête de l'oiseau du temps aux côtés du bougon Bragon non sans quelques frictions entre le père et sa fille: bon sang ne saurait mentir!
Le Rige défie Bragon dans une traque, une chasse à l'homme à travers la forêt dense. Une course poursuite haletante dans un décor époustouflant.
Palpitations et frémissements garantis!
Commenter  J’apprécie          240
Un troisieme opus captivant !

L'on retrouve nos trois comperes que sont Bragon , Pélisse ( huum ) et le mystérieux inconnu !
Quatrieme jour de cette quete de l'Oiseau du Temps , seule bouée de sauvetage capable de figer l'espace temps ( fortiche le zozio quand meme ) et ainsi permettre à Mara , la p'tite moman de Pélisse ( huum) d'incanter tranquillou et d'empecher la résurrection du méchant de service - le dieu Ramor alors emprisonné dans une conque - et ainsi sauver Akbar d'une disparition assurée ! J-3 avant la renaissance de ce petit filou de docteur es destruction , le temps presse...

L'heure est venue de pénétrer en territoire Rige ! Monde déchu , noyé de verdure et de ruines , ceint par un haut mur de pierres ! Une fois la gigantesque herse , protégeant ce petit paradis perdu pour tueur psychopathe , abaissée , vos chances d 'en réchapper avoisinent allègrement les 0 % ( de là à comparer le Rige à un yaourt au bifidus actif , il n'y a qu'un pas:) ! Alors , pourquoi tenter le diable me direz-vous emplis d'une perspicacité bien légitime ? Fastoche , trouver cet Oiseau du Temps implique de s'y rendre , ce dernier crechant sur un piton rocheux poetiquement surnommé le Doigt du Ciel ! Rien à voir avec le doigt de whisky de la Cité de la Peur , enfin je crois...
Le petit probleme , c'est que toute intrusion , au regard du Rige , se paye de son sang ! Aucun passe-droit , aucune dérogation , le monde entier fut-il appelé à disparaître...La chasse est ouverte , l'action peut dérouler !!
Un volet magistral qui ravira les fans d'Héroic Fantasy et comblera les amateurs de BD tout simplement ! L'histoire est prenante . Aucun temps mort , aucune fausse note ! A cette quete deja addicitive vient se greffer un scénario digne des Chasses du Comte Zaroff ! En effet , le Rige , sorte de cure-dent géant inexpréssif taillé comme une lame de rasoir , est un super prédateur ! Il ne vit que par et pour la chasse ! Il a traqué tout ce qui compte de vivant et d'intéret sur la planete entiere ! Alors imaginez ce duel épique qui se profile entre un Bragon , certes vieillissant mais toujours affublé de sa Faucheuse , et ce grand échalas ! Dantesque , d'autant que de lourds secrets semblent étrangement lier ces deux monstres de guerre ! Outre le Rige , d'autres dangers tout aussi mortels guettent le moment propice pour fondre sur notre fine équipe afin d'en faire leurs quatre-heures à moteur ! Associer le territoire du Rige à un champ de mines serait un doux euphémisme !
De l'action , ok , mais s'il n'y avait pas ce sentiment d'empathie à l'égard de nos héros , la sauce ne prendrait pas ! Hors là , tout se complete à merveille ! L'histoire et ses protagonistes !
Bragon , vieux maitre d'armes qui a fait de sa hache dévastatrice sa compagne la plus fidele ( pour les amateurs de Gemmell , Bragon et Druss , meme combat ) . Bourru , n'hésitant pas à talocher une Pélisse ( huum ) plus fougueuse que réfléchie , il fait figure de colonne vertébrale sécurisante .
Le Mystérieux Inconnu , caution comique du récit . Z'héros maladroit , peureux , vantard , fortement épris de Dame Pélisse ( huum ) à qui il aimerait beaucoup montrer sa petite épée . Néanmoins attachant le garçon...La légereté nécessaire venant contrebalancer ce monde de brutes sanguinaires …
Pélisse ( huum ) , héroine toute en rondeur et en impulsivité sachant jouer de ses charmes quand il le faut ! Je fonce d'abord , je réfléchis ensuite ! Ce qui pourrait s'avérer dangereusement définitif parfois. Sa particularité , etre accompagnée nuit et jour d'une petite boule de poils bleue surnommée le Fourreux et ayant le don de ne posseder qu'un unique mot à son bien pauvre vocabulaire : dru..
Puis , surprise sur le cageot , à ce trio hétéroclite viendra se greffer Bulrog , ancien éleve de Bragon ayant visiblement un contentieux à regler avec ce dernier ! Alors , ce musculeux personnage se révelera-t-il comme un ennemi à abattre ou un allié de poids ? Affaire à suivre...
Pour conclure , ce récit n'est pas sans rappeler une trilogie incontournable , celle du Seigneur des Anneaux . Une quete en territoire inconnu peuplé de créatures aussi dangereuses que nombreuses ! Des héros semblant voués à l'échec le plus total mais qui , à force de cohésion , d'inventivité et de courage , s'en sortent immanquablement ! A noter que le manichéisme n'est pas forcément de mise , chaque personnage se révélant de façon surprenante au fil de l'aventure...
Le coup de crayon est expréssif . Soutenu par une mise en page nerveuse et un encrage à la hauteur , il ne peut qu'immerger plaisamment tout lecteur ayant eu l'audace de pénétrer sur ce territoire qu'aucun visiteur ne quitta jamais vivant !
A lire et relire en laissant l'imaginaire vous embarquer...

La Quete de l'Oiseau du Temps , juste incontournable !!
Merci à "Foxy Lady " , qui se reconnaitra , pour cette relecture...
Commenter  J’apprécie          220
Un troisième tome graphiquement magnifique !!
Contrairement aux autres tomes de cette serie, la couverture n'est pas monopolisée par Pelisse, mais par le personnage qui d'ailleurs donne son titre à ce volume de la série la quête de l'oiseau du temps : je parle du Rige !!
Le Rige ........un personnage mystérieux, qui semble bien connaitre Bragon. Quel est son véritable objectif vis à vis de notre chevalier ? En tout cas, il ne simplifie pas la tache du trio toujours à la recherche de l'oiseau du temps et qui voit le compte à rebours défiler.
A ce trio toujours composé de Bragon, Pelisse et du mystérieux inconnu viendra s'adjoindre Bulrog, personnage déjà croisé dans les épisodes précédents.
Un excellent troisième volume, vite la suite !!
Commenter  J’apprécie          110
"La Quête de l'oiseau du temps" est un classique, une référence de la fantasy en BD. Les quatre albums qui font la saga sont superbes mais il y en a un qui, pour moi, se détache du lot : "Le Rige".
Un personnage exceptionnel. Un chasseur. Une légende.
Pour trouver l'oeuf de l'oiseau du temps, Bragon, Pélisse et l'inconnu vont devoir traverser son territoire.
Et se plier à la loi... du Rige.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ma critique du précédent tome, j'insistai sur le fait que les codes du genre étaient habilement détournés. Ce quatrième opus ne déroge pas à la règle et est parfaitement illustré par l'affrontement entre Bragon et son maître le Rige et surtout sa résolution qui est loin de ce qu'on pouvait en attendre. Là où on attendait un gros combat épique entre le meilleur guerrier de tous les temps devenu une légende vivante, et son disciple qu'il considère comme le seul digne de lui, on a un combat (volontairement) ridicule qui est laissé en suspens. par contre le thème de l'honneur et du respect sont omniprésents surtout dans les attitudes des deux guerriers. Alors que Bragon aurait pû laisser périr le Rige de manière plus que déshonorante, il lui tend son arme pour lui laisser une chance de vivre, ou de mourir dignement. Mais ce n'est que lors de leur second affrontement que les véritables raisons sont dévoilées. On se retrouve en plein héroïc fantasy du moins jusqu'à la fin qui, loin d'être le combat épique que l'on attendait, n'est qu'un coup de chance. du coup le plus grand guerrier de tous les temps, même s'il accède finalement ce à quoi il espérait tant, finit plutôt de manière tronquée et misérable. Si "l'exploit" hisse alors Bragon au statut de légende, son coeur à lui est lourd de ressentiment.
Commenter  J’apprécie          40
La quête de l'oiseau du temps est pour moi l'une des meilleures séries BD-Fantasy que j'ai eu l'occasion de lire.
Le Rige est l'épisode que je préfère de loin. Je trouve que les dessins y sont plus soignés et ont gagné en maturité, les couleurs y sont plus chaudes,... Et le Rige: un personnage exceptionnel !
Bref, pour l'été je me suis relu toute la série... Et je ne regrette pas!
Commenter  J’apprécie          30
L'une des plus belle aventure que j'ai pu lire et regarder en BD. Il y a tout ce qu'il faut: aventure, rebondissement (un scénario en béton) du rire, de l'amour, de l'émotion et un doigt de grande tristesse, de la mélancolie et encore de l'aventure avec de l'action, des pièges, un peu de réflexion,... et de l'action! Côté dessin c'est vraiment à mon gout, superbe ligne, détail juste ce qu'il faut, mise en couleur parfaite... Bref, j'ai a-do-ré et j'attendais la sortie des albums au fur et à mesure de leur édition.
Commenter  J’apprécie          20
Le périple de nos aventuriers continue, la nuit de la saison changeante approche. la quête, "l'oiseau du temps" semble proche. Une partie de chasse commence avec un adversaire extrêmement redoutable "le rire".
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1671) Voir plus



Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre

{* *}