Apres leur voyage dans le petit monde, Erwan et Pauline rentrent dans leur monde en plein chaos. Mais quand Erwan arrive en Bretagne, cela fait déjà 6 mois que Pauline est partie. Il se lance donc à sa poursuite.
Bien que l'album porte son nom, qu'elle soit l'objet des recherches d'Ewan, Paulone est absente de cette BD. le mystère du petit monde est laissé en suspend pour construire le mystère de la grosses de Pauline.
En parallèle on découvre la terre en plein bouleversement climatique, épidémique, sociale...
J'avais beaucoup apprécié le premier tome de cette série, du coup, quand j'ai vu que mon père s'était acheté le deuxième tome, je lui ai tout de suite emprunté. Ce qui était vraiment une très bonne idée puisque j'ai beaucoup aimé cette BD !

L'histoire m'a beaucoup plu, surtout qu'elle est très intrigante. Il y a beaucoup de mystère dans ce deuxième tome et bien qu'ils s'apparentent tous à Pauline, ils restent nombreux. J'ai aimé les questions que j'ai été amenée à me poser au niveau du temps, des lieux et des différents personnages.
J'ai également beaucoup apprécié le fait que entre le début et la fin de ce tome, il se passe énormément de choses et surtout qu'en le commençant l'on ne devine pas du tout où tout ça va nous emmener...

J'ai beaucoup apprécié retrouver les différents personnages et en savoir un peu plus sur eux. Personnellement, je trouve qu'Erwann gagne beaucoup en intérêt dans ce tome : il reste toujours aussi propre sur lui et assez effacé, mais il gagne vraiment en présence. C'est intéressant de le voir se démener comme il le fait pour Pauline.
Par contre, c'est vrai que, même si, d'une certaine façon, elle est présente tout au long de l'histoire, Pauline m'a manquée...

Les différents dessins et la narration m'ont beaucoup plu. Je les ai trouvé très agréables.
Pauline est un très bon tome. Vivement la suite !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Le rituel est accompli par Erwan. Mais Pauline semble vivre assez mal son voyage dans le monde parallèle. Elle est malade et fatiguée. Ayant pris un peu moins de Larmes d'abeille qu'Erwan, elle revient plus tôt que lui dans le monde réel. Quand Erwan revient, plusieurs mois se sont écoulés dans notre monde depuis le retour de Pauline. Il part à sa recherche pour éclaircir certains mystères. Mais ce qu'il va découvrir alors est encore plus improbable (Attention, gros spoil, pour ceux qui ne veulent pas en savoir plus :p ) : Pauline a eu une fille, qui aurait même désormais 3 ans, ce qui est impossible…

Pour découvrir tous les autres tomes, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Mais ou est donc passée Pauline, qui donne son prénom au titre de cet album et qui y est quasi absente ?
Après quelques péripéties dans un bien étrange monde, Erwan se retrouve à nouveau chez lui. Mais bien des choses se sont déroulées en son absence qui n' a pas eu la même durée dans notre monde que dans celui qu'il vient de quitter.
Il va partir à la recherche de Pauline et se retrouve dans un Paris bien changé. La capitale a une atmosphère glauque et sombre de fin du monde ou presque.
En suivant les traces de Pauline, il va aller de surprises en surprises...
Deuxième tome de la série. Après avoir découvert le monde caché grâce aux larmes d'abeille, Erwan et Pauline se séparent, et Pauline regagne notre monde. A se retour, des mois plus tard, Pauline a disparu et le reste de l'album décrit la recherche que mène Erwan pour retrouver Pauline. Dans le même temps, nous découvrons Paris et la société de manière plus générale, qui part complètement en vrille.

Il semble aussi que Pauline soit plus complexe que prévu. Quid de ses études, qui est le père de sa fille, Erwan ou pas ? Pourquoi fuit-elle ?

Ce tome se lit très bien, très agréable, graphisme et scénario nickel !

Vivement le tome 3 !
Pauline ... mais où est passée Pauline ?
Dans cet album, nous nous éloignons du monde parallèle découvert lors du premier tome, pour réintégrer notre réalité (à quelques détails prêts !). Erwan revient de son pèlerinage. Problème, celui-ci ne s'est pas déroulé comme le veut la prophétie. Et un problème n'arrivant jamais seul, Pauline a disparu ! Ainsi, Erwan part à sa recherche dans notre réalité fragilisée.

Une suite qui nourrit le mystère ...
J'avais bien apprécié le premier album de la série "Le Grand Mort", de Loisel et Mallié, même si le graphisme et l'histoire avaient pour moi un léger goût de déjà vu.
J'ai carrément été emballée par ce second tome, "Pauline", qui marque le retour de nos deux héros principaux dans le monde réel après des aventures inattendues dans celui fantastique du Grand Mort. Nous suivons ainsi Erwan à la recherche de Pauline dans une France dystopique, dont la société agonise suite aux multiples difficultés qu'elle doit affronter : climat, maladie, chômage, que des thèmes terriblement d'actualité pour cet album qui date quand même de 2008.
Mais où est donc passée Pauline dans tout ce marasme ? Vite, le 3ème tome !
La couverture de ce tome le démontre clairement : cette bande dessinée nous offre de somptueuses images sorties tout droit d'un imaginaire foisonnant. Chez le Petit Peuple, Erwan et Pauline découvrent que le Grand Mort n'est autre qu'un gigantesque squelette, celui d'un humain de leur taille (dans le monde réel). Cette image est impressionnante visuellement, et le choc est d'autant plus grand quand Erwan est de retour dans le monde réel, puisque tout y est sinistre, noir et pollué. D'ailleurs, ce tome se passe presque intégralement dans le monde réel, et on va de surprise en surprise, dans cette sorte d'enquête qu'Erwan mène pour retrouver Pauline et savoir ce qui lui est arrivé pendant son absence. Ce qui est intéressant, c'est que l'année du retour d'Erwan, nous sommes en 2011...et la crise économique qui sévit dans le récit n'est pas sans nous rappeler la vraie actualité de cette année ! En tout cas, le fin de ce volume donne vraiment envie de lire la suite, à cause d'un rebondissement qui ouvre de nombreuses interrogations...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Une suite qui émerveille comme le premier tome. Les planches/dessins sont superbes et fourmillent de détails (contrairement à d'autres BD où je tourne rapidement les pages, là j'apprécie grandement de prendre mon temps). L'histoire est plutôt dynamique et intéressante. Hâte de le découvrir la suite !
A la recherche de Pauline partie.
Prenant le contrepied d'un premier tome introductif utopique, Régis Loisel déroule dans le second volume du « Grand Mort » une soudaine dystopie. Alors que le rituel du Petit Peuple prend une tournure inattendue, Pauline est ramenée dans son époque avec un saut spatio-temporel dû à un décalage entre les mondes parallèles. Erwan lui emboîte le pas plus tard. La Terre est frappée par une série de catastrophes délétères et mortifères, d'avanies ruisselant en cascade sur des populations paupérisées, Erwan tente de retrouver Pauline qui se dérobe sans cesse, laissant des indices énigmatiques, semblant prise dans une tourmente qui la dépasse. Erwan déniche les domiciles parisiens successifs d'une Pauline volatilisée. A traquer un fantôme, il ne récolte que des mystères.
En intriquant le fantastique au quotidien, le scénariste bâtit une fable même si la morale n'est pas encore explicite. Avec un indéniable talent de conteur, Régis Loisel a planté le décor et ourdit l'intrigue avec une économie d'effets et d'éléments. Les interrogations s'accumulent et demeurent sans réponse mais cela ne nuit nullement à l'intérêt suscité par l'histoire. le lecteur peut se laisser facilement porter d'autant que le dessin et la mise en couleur sont d'excellente facture.