4,3

Au début de ce sixième tome, on retrouve les habitants de Notre Dame des Lacs confrontés à la pénurie suite au départ de Marie. Serge a bien tenté d'assurer la continuité du Magasin général, mais les fournisseurs ne le suivent pas et les habitants du village vont devoir s'organiser avec lui pour trouver une solution.
Fort heureusement, au moment où Serge va se mettre en route, Marie et Jacinthe reviennent de Montréal. Un retour -quasi- unanimement salué par les habitants du village.....
C'est aussi un coup de chance pour Ernest Latulippe, un chasseur blessé dans les bois, qui va avoir besoin des talents de guérisseuse de Jacinthe, et que Marie va recueillir chez elle pour le soigner.

Cet album se compose de plusieurs épisodes relativement distincts.
J'ai bien aimé voir jouer les mécanismes de la solidarité villageoise pour trouver des solutions pour ravitailler Notre Dame des Lacs.
J'ai également apprécié la partie se déroulant en forêt qui est un régal pour les yeux avec quelques planches vraiment superbes.
Pour le reste, toujours de l'humour, de la tendresse, des dialogues truculents, on s'attache de plus en plus aux personnages et à cette série!
Je dois décidement devenir de plus en plus difficile dans mes lectures de bande dessinées, mais j'ai le même problème avec les suites dans les livres je les trouvent toujours moins réussies.

Il ne se passe pas grand chose dans ce nouveau tome de Magasin Général, Marie profite de sa vie à Montréal en se divertissant et en oubliant pour un temps son veuvage, Serge essaye de maintenir le magasin le mieux qu'il peut.

La plupart de ce tome tourne autour des habitants qui sont pour le retour de Marie et ceux qui sont accusés de l'avoir fait partir.

Deux nouveaux personnages apparaissent également deux frères et un animal va également faire son entrée dans le récit.
En l'absence de Marie, toujours à Montréal, Serge s'occupe désormais de son commerce. C'est qu'il faut bien approvisionner Notre-Dame-des-Lacs, qui manque de tout depuis que son Magasin Général est tombé en déshérence. Malheureusement, ce n'est pas si simple. Les fournisseurs de Saint-Simon, qui n'accordaient leur confiance qu'à Marie, refusent de faire crédit à Serge. La tension monte au village, scindé en deux camps : ceux qui regrettent Marie (surtout les hommes) et ceux qui sont heureux qu'elle soit partie (surtout les femmes), ne lui pardonnant pas d'avoir « fauté »…

C'est toujours un plaisir de retrouver le pittoresque village de Notre-Dame-des Lacs. Ce tome-ci commence pourtant dans la mélancolie et la tension. Rien n'est plus vraiment comme avant depuis le départ de Marie. Quant à cette dernière, elle continue sa découverte de Montréal et semble s'amuser follement. Ce qui n'est pas le cas de Jacinthe, nostalgique de son village natal.
J'ai bien aimé la comparaison entre les deux lieux de vie et le parallèle entre Marie et Jacinthe. Peu ou pas de dialogues pour nous parler de la grande ville et de leur humeur mais des dessins très explicites, aux détails minutieux. Ils parlent d'eux-mêmes, pas besoin de longs discours.
Visages expressifs, attitudes corporelles… tout est dit.
Le retour au village et la réadaptation prendront aussi plus ou moins de temps pour les deux jeunes femmes et les réactions seront bien sûr différentes.
On apprendra ensuite qui est cet Ernest Latulippe qui donne son nom à l'album.
Le dessin et les couleurs sont toujours aussi jolis et réussis. On retrouve l'ambiance des tomes précédents et on retrouve avec plaisir cette petite communauté québécoise.

Mais il faut bien reconnaître une chose : il ne se passe vraiment pas grand-chose dans cet album. L'histoire comporte 3 parties : la vie du village, le retour et les frères Latulippe. Les 2 premières pèchent, à mon sens, du trop plein de personnages à chaque case et pâtissent des trop nombreux dialogues. du coup, aucune nouvelle personnalité ou nouveau caractère ne parvient à émerger. le rythme est lent, encore plus lent que dans les tomes précédents.
Le 3ème partie est plus intéressante et apporte un peu de nouveauté au récit.

Un avis mitigé donc : certes, de la qualité dans ce tome, mais un léger de brin de lassitude également.