L'auteur nous avertit dès le prologue, il jouera avec nous jusqu'à la fin.

C'est très frustrant.
Tous ceux qui l'ont lu sous format électronique seront d'accord.
Il en manque un bout.

C'est un peu comme la vieille série de Batman des années 60, dont le premier de 2 épisodes se terminait toujours sur une question.
Les moins jeunes me comprendront.
Un ministre et d'autres personnalités, sans lien apparent, sont abattus à grande distance et avec une extrême précision. le projectile est parfois couvert de cyanure. Ce schéma criminel n'offre pas beaucoup de prises au commissaire Florent Bargamont, à sa complice criminologue, Emmanuelle de Quezac, et au capitaine Loïc Gerbaud.
Un polar original écrit avec une belle maîtrise de la narration.
On se doute un peu de l'identité du coupable mais le soin mis à amener à la réflexion est sans nul doute un atout.
La fin bien entendu est une innovation qui en ravira plus d'un.
Un excellent moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.com/

CYANURE

Merci Babelio pour la découverte !

Intrigue originale quant aux victimes et au mode opératoire. Rythme maintenu par la succession de petits chapitres, temps court de l'enquête. Les assassins nous entraînent dans les collusions politico-mafio-policières avec les policiers bien typés, caricaturaux ???? et leurs dialogues un peu trop … La chute est magistrale, cette fin ouverte permet quelques réflexions.
Dommage que dès la première page , l'auteur nous prenne par la main pour nous expliquer comment lire cet ouvrage. J'aime me perdre, me laisser manipuler et chercher où, comment et pourquoi . le lecteur aime la subtilité et les citations à répétition sur le Jugement deviennent des contraintes.
Roman participatif ??
Deuxième ouvrage de Laurent Loison. On y retrouve les principaux protagonistes le commissaire Florent Bargamont, dit Barga, la capitaine Emmanuelle de Quezac, sa compagne, et Loïc Gerbaut.

Un ministre vient d'être abattu par un tireur d'élite. A la demande du Président l'affaire est confiée à l'équipe de Barga. Au cours de l'enquête il apparaît qu'un grand nombre d'assassinats non résolus ont un lien commun, ils ont été réalisés par un tireur d'élite. Les tireurs d'élite professionnels (GIGN, RAID) hors de cause, l'ancien légionnaire a un alibi, alors l'idée qu'il peut s'agir d'un artiste de cirque fait son chemin. Au trois quart du livre le tueur sera identifié : ils sont deux. le lecteur continue sa lecture, le suspens est (enfin) au plus haut, arrive le dernier chapitre et là surprise, mais impossible d'en dire plus.........

Personnellement j'ai été un peu déçue par ce deuxième ouvrage. Il est vrai que la lecture de "Charade" avait été un tel choc, un vrai bonheur de lecture pour l'amatrice de "polar" que je suis, j'attendais sans doute trop de "Cyanure".
Les caractères et personnalités de Barga et d'Emmanuelle m'ont semblé un peu brouillés, ils ont perdu de leur originalité. le personnage de Johana arrive dans l'ouvrage un peu "comme un cheveux sur la soupe"; il semblerait, selon certains lecteurs, qu'elle aurait un rôle dans un troisième tome.
Enfin j'ai trouvé le style parfois un peu lourd avec par moment des phrases d'une banalité surprenante.

Pour terminer j'ajoute que, comme d'autres lecteurs et à la lecture d'un certain passage, j'ai versé ma petite larme et même détesté l'auteur de l'avoir imaginé.
Un polar original écrit avec maîtrise de la narration. Des bémols néanmoins : Les dialogues sonnent parfois un peu faux, Manue, personnage un peu trop caricatural à mon goût, m'a un peu énervée avec son féminisme à deux sous, une fille cachée qui débarque dans la vie du commissaire…. Cela reste un très bon thriller.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..