Critique de Peteplume

Je connais Jack London en tant qu'aventurier de la ruée vers l'or dont il a tiré de magnifiques récits (Croc-Blanc et L'appel de la forêt pour ne citer que les deux romans les plus célèbres). J'ai appris récemment qu'il avait auparavant bourlingué sur le Pacifique chasser le phoque en mer de Bering et au Japon et, plus tard, sur son propre bateau en Mélanésie et en Polynésie. Ses voyages ont contribué à nourrir sa pensée politique socialiste et anticolonialiste. Il en a rapporté aussi la matière première de son écriture.
Ce recueil rassemble huit nouvelles qui se passent à son époque, c'est-à-dire au tournant du XIX et du XXè siècle. Beaucoup font état de l'esclavagisme qui régnait alors, de la brutalité des méthodes pour mâter la population locale mais aussi de la vengeance que celle-ci exerçait contre leurs bourreaux —vengeance pas moins cruelle — et de leur cannibalisme, alors monnaie courante. D'autres nouvelles sont axées sur les dangers de la mer, la navigation difficile entre les récifs coralliens, les vents capricieux, les courants changeants et les accès délicats aux atolls par des chenaux; sans parler des typhons dévastateurs. En somme, London nous fait une peinture de l'Océanie très éloignée de l'image idyllique des croisières dans les Mers du Sud que nous vendent les agences touristiques…
C'est très bien écrit, bien traduit (il s'agit d'une traduction récente) et l'éditeur a pris soin d'ajouter un glossaire auquel j'ai dû me référer quelquefois pour le vocabulaire spécialisé de la navigation. Que dire de plus ? Jack London est un auteur célèbre mais qui est un peu tombé en désuétude, peut-être à cause des traductions qui, elles, datent. Je recommande tous de le redécouvrir dans le texte original ou via les traductions récentes qui rendent justice à cet auteur incontournable.