Critique de montjoyeux45

L'actualité nécrologique nous rattrape. Cette fois, c'est au tour de Michael Lonsdale de tirer sa révé-rence pour un monde meilleur. Croyant pratiquant, il a consacré une partie de ses dernières années à rédiger des ouvrages sur la foi ou à lire des textes saints qui ont été enregistrés en audio. Féru de culture, ce comédien français d'origine britannique a joué autant dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare, arpentant l'ancien comme le nouveau continent. Grâce aux cinéastes de la Nouvelle Vague, il s'est fait un nom au cinéma. Sur le plan privé, il était membre actif d'un mouve-ment pour le Renouveau charismatique et cofondateur d'un groupe de prière appelé Magnificat, des-tiné plus spécialement aux artistes. Choses qui ne l'ont jamais empêché de jouer les méchants, no-tamment dans le James Bond « Moonraker ». Bien entendu, il s'est particulièrement trouvé en accord avec son choix de vie en campant le Frère Luc Dochler dans le formidable « Des hommes et des dieux » du cinéaste Xavier Beauvois, d'après l'histoire vraie de ces moines cisterciens massacrés par des djihadistes en 1996 en Algérie. Dans ses mémoires, il a raconté avoir été éperdument amoureux de Delphine Seyrig, la seule femme à avoir vraiment compté dans sa longue existence. Bien entendu, établir sa filmographie complète relève du pensum, puisque tellement large et vaste. Parmi ses titres majeurs, on l'a retrouvé dans quelques grandes productions étrangères, dont « Les Vestiges du jour » de James Ivory, avec Anthony Hopkins et Emma Thompson, et « Munich » de Steven Spiel-berg. Il avait 89 ans.