Bayard Jeunesse (05/09/2013)
4.27/5   15 notes

" Jésus est entré tout doucement dans ma vie. J'étais petit. Mon père anglais protestant le connaissait mais il n'avait aucune pratique religieuse. Maman, quant à elle, était catholique, issue d'une famille installée en Algérie. Mais elle n'a découvert l'Église que contrainte et forcée dès le plus jeune âge, ce qui ne l'a pas aidée à connaître le vrai visage de Jésus...".

La confession de Michael Lonsdale. Les événements, les rencontres, les ... >Voir plus
Que lire après Jésus, j'y croisVoir plus
Un beau texte d'une centaine de pages, évoquant avec simplicité et douceur
le parcours de vie et le parcours de foi de Michael Lonsdale.
Comédien, peintre, ami de Jésus, des communautés du Renouveau Charismatique, de frères dominicains et d'autres artistes croyants ou non, l'homme évoque chapitre après chapitre, divers sujets qui le touchent.
Ses émotions, son baptême demandé et reçu à l'âge adulte, ses rencontres, la grâce reçue, la beauté toujours dans les rencontres, l'art, dans la prière aussi. Sincérité d'un témoignage de foi. A lire
L'actualité nécrologique nous rattrape. Cette fois, c'est au tour de Michael Lonsdale de tirer sa révé-rence pour un monde meilleur. Croyant pratiquant, il a consacré une partie de ses dernières années à rédiger des ouvrages sur la foi ou à lire des textes saints qui ont été enregistrés en audio. Féru de culture, ce comédien français d'origine britannique a joué autant dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare, arpentant l'ancien comme le nouveau continent. Grâce aux cinéastes de la Nouvelle Vague, il s'est fait un nom au cinéma. Sur le plan privé, il était membre actif d'un mouve-ment pour le Renouveau charismatique et cofondateur d'un groupe de prière appelé Magnificat, des-tiné plus spécialement aux artistes. Choses qui ne l'ont jamais empêché de jouer les méchants, no-tamment dans le James Bond « Moonraker ». Bien entendu, il s'est particulièrement trouvé en accord avec son choix de vie en campant le Frère Luc Dochler dans le formidable « Des hommes et des dieux » du cinéaste Xavier Beauvois, d'après l'histoire vraie de ces moines cisterciens massacrés par des djihadistes en 1996 en Algérie. Dans ses mémoires, il a raconté avoir été éperdument amoureux de Delphine Seyrig, la seule femme à avoir vraiment compté dans sa longue existence. Bien entendu, établir sa filmographie complète relève du pensum, puisque tellement large et vaste. Parmi ses titres majeurs, on l'a retrouvé dans quelques grandes productions étrangères, dont « Les Vestiges du jour » de James Ivory, avec Anthony Hopkins et Emma Thompson, et « Munich » de Steven Spiel-berg. Il avait 89 ans.
Michaël Lonsdale nous parle de sa foi et de son chemin de rencontre avec le Christ. En toute simplicité il pointe les moments dans sa vie qui lui ont fait connaître Jésus-christ. Une profession de foi simple et sincère de l'acteur qui a joué frère Luc dans le film "Des hommes et des dieux".
Michael Lonsdale est un "acteur de bonne foi". Sous ses dehors timides, c'est aussi un acteur merveilleux. Je l'ai vraiment découvert au sein du film "des hommes et des Dieux" de Xavier de Beauvois, dans le rôle de frère Luc. Ce rôle qu'il dit avoir "improvisé " selon ses convictions chrétiennes. Son parcours de vie est marqué par des rencontres qu'il estime ne pas être fortuites. Dans cet ouvrage, il parle de ses fortes convictions religieuses et de sa facon à lui de les mettre au service de sa vie d'acteur.
Michael Lonsdale, acteur de cinéma et de théâtre, ayant notamment reçu le César du meilleur acteur pour son interprétation dans des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois, est décidé en septembre 2020 à l'âge de 89 ans.

Il nous laisse dans ce livre un magnifique témoignage sur sa rencontre avec Jésus et son histoire dans la foi, de Charles de Foucault à Eugène Delacroix, Rembrandt, Matisse ou le Caravage.
Lien : http://partageonsnoslectures..

Nous avons besoin d'hommes et de femmes qui soient témoins de Jésus Christ.
Pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas être prêtres ?
J'ai rencontré des femmes pasteurs extraordinaires qui valent bien des prêtres. Pourquoi les femmes ne seraient-elles pas témoins de l'Evangile avec intelligence et bonté ?
Peu de gens savent mettre l'autre en confiance,
se mettre réellement à l'écoute,
sans préjuger de ce qui va être partagé.
"Je ne sais pas comment dire... Je cherche quelque chose de vrai, de beau, de grand..." C'était des mots très banals, un peu convenus même. "Je crois que c'est peut-être Dieu que tu cherches, tout simplement", m'a répliqué le père Raymond Régamey. La suite lui a donné raison.
J'ai bien connu Samuel Beckett et je reste estomaqué par son travail : il est le premier à avoir résolument choisi pour héros des perdants, des malades, des clochards,
alors que le théâtre était jusqu'alors peuplé de princesses, de rois et de gens importants.
Toute cette détresse humaine est mise en scène avec beaucoup d'humour et de tendresse : il est allé jusqu'au bout en plaçant les pauvres au cœur même de son œuvre, pour mieux nous parler de l'homme.
Pour moi qui suis sensible à l'expression artistique, l'art est une forme de Dieu. La beauté est un des noms de Dieu.
J'en suis souvent témoin : la beauté, l'émotion, peuvent mener à la foi. (...) La sensibilité nous rend perméables à la dimension spirituelle, et la foi peut nous saisir au détour d'une émotion, d'une découverte, d'une rencontre.
Nous serons toujours surpris par l'imprévu de Dieu.

Videos de Michael Lonsdale (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Lonsdale
L'histoire commence par un coup de foudre. Celui de Marguerite Leibowitch pour les textes de Jacques Prévert. Séduite par son écriture, elle rencontre le poète en 1934 et intègre le groupe Octobre. Il la recrute comme assistante, cette collaboration marquant pour celle qui deviendra Margot Capelier le début de « sa vie de cinéma ». Grâce à la pertinence de son regard, à sa curiosité, à son amour pour les comédiens, elle va inventer un métier qui n'existe pas encore en France, celui de directrice de casting. Elle révélera de nombreux talents dont Michael Lonsdale, Isabelle Huppert, Irène Jacob, Juliette Binoche, Maria de Medeiros ou Lambert Wilson. Ses conseils deviennent indispensables aux plus grands réalisateurs de son époque, de Fred Zinnemann à Gérard Oury, en passant par Joseph Losey, Roman Polanski, Patrice Chéreau et tant d'autres. Margot n'était pas une star, mais elle est devenue une légende.
**Margot Capelier, reine du casting (1910-2007). de Jacques Prévert à Patrice Chéreau** de Corinne Bacharach : https://www.actes-sud.fr/catalogue/theatre-arts-du-spectacle/margot-capelier-reine-du-casting-1910-2007
#ActesSud-Papiers