Galerie du musée et galerie de la mine: approche improbable, mais curiosité titillée...

Je ne sais si je viens de lire un témoignage pour l'histoire et le travail des mineurs et de leurs compagnons à quatre pattes ou une apologie de la culture des masses par l'intermédiaire de l'Art. Sans doute les deux et l'idée d'évoquer une région par l'association de son passé industriel et de sa vitrine culturelle qu'est le musée Louvre -Lens, donne un grand écart insolite.

Le petit mineur qui passe le miroir et se retrouve piégé dans les salles d'expositions revisite le quotidien des hommes de la fosse. Chaque oeuvre du musée évoque au visiteur et son cheval, un souvenir, un récit, une confrontation de vue et de vie.
Les oeuvres s'animent, papotent (ca me rappelle un film, en moins cocasse).
On apprend des événements historiques concernant les puits, des choses plus surprenantes aussi ( la visite "réelle" des mines du nord insiste sur l'image des chevaux ne remettant plus les sabots en surface. Effet de guide touristique accrocheur?).

Le dessin m'a déplu. Comme le thème, il est minimaliste, épuré, cherchant l'élégance esthétique dans le dénuement. Mais je suis passée à coté de la poésie recherchée. Il se dégage même une certaine tristesse de ces pages en demi teinte et le trait pictural ne rend pas justice aux oeuvres. Cet album graphique va-t-il donner envie de visiter la région? Pas sûr.

Au final, pas très enthousiaste.
Il est temps de faire une petite escapade en direct au musée de Lens, pour me faire un vrai plaisir. Quant au devoir de mémoire de la vie de la mine, des associations d'anciens mineurs nous la conservent vivante par la visite des puits.

Mes remerciements à Masse Critique et les Editions Louvre/Lens pour ce partenariat.