AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 17 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le thème présenté dans le résumé de L'art du chevalement m'avait attiré, sans pour autant savoir à quoi m'attendre. Et j'ai été agréablement surprise par l'originalité de ce travail.

Précisons d'abord que ce livre a été publié par les éditions Futuropolis pour le Louvre de Lens.
J'apprécie les BD vectrices de culture, auprès des personnes qui ne liraient pas forcément un classique ou n'iraient pas visiter un musée.

Ici, l'histoire est construite sur un parallèle entre la visite d'un musée, le Louvre Lens, et le travail dans la mine, qui n'a priori absolument rien à voir.
Et bien, détrompez-vous!

Orphéo est un jeune homme qui remonte de la fosse 9 un vieux cheval à la retraite. Alors qu'il pense arriver sur le chevalement de la mine, il tombe dans la grande galerie rectangulaire du musée du Louvre à Lens, qui abrite une collection de statues de toutes les époques. Guidé par une idole syrienne, il parcourt la galerie, tout en discutant avec les oeuvres qu'il trouve sur son passage.

En parallèle d'une histoire des arts et du questionnement sur l'utilité de l'art, c'est l'occasion de retracer l'histoire de la mine dans un lieu marqué par L Histoire. Cette visite de la galerie rend un hommage aux mineurs et aux mines du Nord qui ont marqué la géographie et l'histoire de la région.

Orphéo et son cheval ont fait un saut dans le temps pour se retrouver en 2012, ils connaissent donc l'avenir de leur mine, mais ils sont avant tout un prétexte pour expliquer aux lecteurs la création de ce lieu culturel.

Cette histoire se double à la fin d'un lexique évoquant en parallèle le vocabulaire de la mine et de l'art, et d'un historique des oeuvres du musée apparaissant à travers ces pages.
Commenter  J’apprécie          40
"[...] L’art du chevalement de Loo Hui Phang (récit) et Philippe Dupuy (dessin) retrace la découverte faite par un mineur et son cheval du musée du Louvre Lens. L’objectif du mineur, Orféo, est d’amener le cheval, Pigeon, au chevalement qui surplombe le site de la mine. Mais à la sortie de la mine, Orféo se retrouve sur un terrain vide avec au loin un édifice inconnu, c’est le Louvre Lens.[...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2014..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}