CreateSpace Independent Publishing Platform (22/12/2015)
Une approche pratique, concrète et exemplifiée du guide d’évaluation, au travers d’un cas concret, le GÉVA-Éduc, pour l’éducateur référent en institut médico-éducatif.

Les guides d’évaluation sont de plus en plus utilisés pour pouvoir évaluer et tenter de cerner des réalités complexes, comme les individus, le handicap, le parcours scolaire, les capacités parentales, les risques professionnels, le logement… À la différence des rapports écrits, textuels... >Voir plus
Que lire après Construire un guide d'évaluationVoir plus
Voici un livre très pratique et stimulant, qui va intéresser tous ceux qui veulent se doter d'un ou plusieurs guide(s) d'évaluation au sein de leur entreprise. L'approche est très didactique, les qualités pédagogiques de l'auteur (« Stats pour les nuls », « Notre cerveau et le plaisir »…) n'étant plus à démontrer. Les guides d'évaluation nous invitent à une autre approche de l'évaluation, moderne et pragmatique, plus efficace et productive. On passe d'une logique « textuelle », « narrative », à une logique et à des modes de pensée « analytiques » et « informatifs ». Dans certains secteurs, comme le « social », le « médico-social », la « santé », cette nouvelle approche est assez révolutionnaire (en tout cas en France), mais force malgré tout, de plus en plus, l'intérêt des institutions, des établissements, des entreprises. de fait, on voit apparaître, ici et là, timidement, quelques « GÉVA » (GÉVA-MDPH, GÉVA-Scol…). L'ouvrage du Dr Loonis nous engage à étendre encore leur utilisation, en proposant de réaliser son propre GÉVA « maison », entièrement adapté à son établissement, à son service, suivant ses spécificités (population prise en charge, orientation, mission et vocation du service, etc.). Un petit livre, un manuel, pour vous apprendre à réaliser une grande oeuvre !
Lien : https://ericloonis.wordpress..

L’esprit GÉVA c’est donc de tout considérer, ensemble, le mélioratif, comme le péjoratif, et de faire la mesure de l’un et de l’autre, dans une sorte de petite complexité héritée de cette vaste complexité de la réalité du sujet.