Erès (22/03/2013)
3.67/5   3 notes
Cet ouvrage n'offre pas une « méthodologie prête à l'emploi » du projet individuel (comme il en existe déjà), il se propose d'aider les professionnels confrontés à la difficulté de mettre en oeuvre des projets individuels avec des personnes lourdement handicapées, habituellement accueillies dans des maisons d'accueil spécialisées (MAS), foyers d'accueil médicalisés (FAM), foyers de vie, établissements hospitaliers de long séjour?), à mieux en repérer les enjeux et à... >Voir plus
Que lire après Le projet individuelVoir plus
Petit ouvrage très facile à lire et qui questionne le professionnel sur la construction du projet individuel. Il est à mettre entre les mains de tous ceux qui se posents des questions et ne sont pas de simples exécutants. Pour moi il a mis en évidences des points de ma praique qui doivent évoluer et me faire prendre conscience de tous les changements qui sont entrain de s'opérer dans levchamp du médico-social. le professionnel ne doit pas hésiter non plus à être humble dans ses prétentions afinnde permettre à la personne de vivre réellement son projet et pas seulement faire un écrit tout beauntout propre qui répond au cadre législatif. Encore une fois penser les choses et mettre du sens derrière ses actions auprès des personnes en situation de handicap.
Philippe Chavaroche, éducateur spécialisé de formation, donne quelques repères pratiques pour les travailleurs sociaux exerçant auprès de personnes en situation de handicap. C'est un guide utile lors de la formation puisqu'il nous fait part de l'expérience de l'éducateur ainsi que des enjeux de l'accompagnement éducatif.

Philippe Chavaroche explique quels peuvent être les besoins d'accompagnements éducatif et de soin des personnes polyhandicapées en fonction de leur handicap et de leurs capacités.

Le projet individuel peut être, lui aussi un instrument d'aliénation s'il devient une fin en soi, la seule justification de notre action auprès des personnes handicapées. Il est à craindre que le refoulement des questions fondamentales sur le sens à donner à notre condition humaine au profit de seules réponses techniciennes ou juridiques ne fasse retour dans la violence toujours possible à l'égard de ceux qui sont aux marges de ce que nous désignons habituellement sous le terme de normalité.
Dans le secteur social et médico-social, nous pouvons faire l'hypothèse que la notion de projet, et plus particulièrement celle de projet individuel, vient tenter de contenir et de donner un sens à cette présence des personnes handicapées ou malades qui nous questionnent profondément sur notre propre humanité, toutes les sociétés tentant à leur manière d'y répondre. Le projet individuel pourrait être notre manière contemporaine de répondre à cette question mais il faut veiller à ce que l'outil ne vienne pas occulter ces questions qui restent posés à notre condition humaine, et ne laisse penser que, de manière magique, nous avons résolu une fois pour toute le problème de la présence et du devenir de ces personnes.
L'activisme est un mécanisme de défense bien connu dans les institutions sociales et médico-sociales, où la qualité de la prise en charge est parfois évaluée à l'aune de la quantité d'activités proposées aux usagers et moins à celle de leur contenu.
On connaît les dérives de l'activisme, ce mécanisme de défense décrit par J.Hochman comme un impératif pour les soignants de montrer qu'ils existent, d'apporter de manière profuse et non réglée, la preuve de leur efficacité, de leur engagement, de leur créativité, de justifier leur fonction. p112
La désinstitutionalisation mise en œuvre depuis quelques années n'est pas obligatoirement une panacée, comme si, en luttant contre et en détruisant les asiles, on ne risquait absolument pas de fabriquer pire.

Lire un extrait