Critique de LaFeePetee

Au-delà du titre fabuleux et de sa superbe couverture signée Maya Mihindou, ce recueil bilingue de poèmes offre une immersion dans la finesse d'écriture de femmes telle que Robin Morgan, Dorothy Allison, Alice Walker, Paula Gunn Allen et bien sûr, Audre Lord. Cette anthologie fait résonner leur voix, leur combat, leur acharnement et toute la complexité de leur écriture. C'est Jan Clausen qui ouvre le livre sur un essai, brillant et fouillé, qui met en lumière l'importance de la poésie au sein des mouvements féministes aux Etats-Unis dans les années 1970 – 1980 . La poétesse nous raconte l'histoire des premières années du “mouvement de la poésie féministe”, ses actrices, ses lieux, ses moyens de diffusion, ses questionnements, son évolution et propose des pistes de réponse.
Un livre qui souligne l'importance de la poésie dans le monde des luttes et l'efficacité de son pouvoir de diffusion. L'écriture, pour les femmes, a souvent été une arme ; elle continue de l'être, et quand elle se fait poétique, elle devient explosive ! je vous parle d'Audre ici
Lien : https://blog.fnac.ch/livres/..