Citations sur Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi  (12)

(...) La vision d'un intérieur envahi par les objets et mal entretenu nous donne la sensation qu'on ne contrôle ni sa maison ni sa vie. (p. 31)
Faire son ménage, c'est être autonome, produire de l'énergie et la générer. C'est ne pas attendre que les autres nous viennent en aide. C'est être responsable de sa vie et non pas agir comme un assisté. C'est réaliser que les difficultés que nous rencontrons ne viennent bien souvent que de nous.
Une personne fatiguée est une personne qui a perdu son -ki-.(énergie vitale) Mais l'origine de cette fatigue est rarement physique. Car ce sont souvent la saleté et le désordre qui fatiguent, perturbent le mental. La première valeur du ménage n'est donc pas tant de supprimer la poussière ou le désordre que de revitaliser son être. (...) la vie est toujours différente avec des draps frais, des vitres étincelantes, un sol lavé qui sent le propre. Plus le sensoriel est revigoré, plus ce qui fatigue disparaît. (p. 25)
La poussière : éternel recommencement
La poussière semble avoir disparu après une séance de ménage. Mais elle revient toujours. Comme nos pensées, et toutes nos sensations qui nous accompagnent tout au long de notre vie. On dit que le temps est une fine poudre d'or que nous laisserions couler distraitement entre nos doigts, sans même nous en apercevoir. C'est ce temps fait de poussière et d'or qui permet de jouir pleinement du moment présent. Dans la journée d'un ermite, chaque instant est un trésor. Le temps a alors une densité telle que le sage continue sa transformation intérieure sans effort, comme un fleuve qui coule vers l'océan de l'Eveil.
Qu'il s'agisse d'étoiles ou des êtres vivants, tout redevient un jour poussière. C'est ce que le Japon appelle l'éternel retour de toute chose à l'univers. Vivre en appréciant la complexité de tout ce que nous ne comprenons et ne comprendrons sans doute jamais, le vivre simplement et se nourrir de ce qui est authentique exige de nous l'acceptation de trois vérités :
Rien ne dure.
Rien n'est jamais fini.
Rien n'est parfait.
Accepter ces réalités, c'est accepter ce que l'on a comme la définition du bonheur, reconnaître qu'on peut trouver de la clarté et de la grâce dans une existence vraie et sans vernis.
Ne pas chercher à "gagner" du temps
"Ne quittons pas l'instant L'instant n'a pas de limite. Nous devrions considérer l'instant comme notre seule sécurité. Apprenez à en découvrir les richesses, les potentialités. Il contient tout. Le stress, la fatigue viennent de notre propre esprit qui vagabonde et s'épuise dans des jeux d'imagination. La pensée s'oriente toujours vers les regrets du passé ou vers les images d'un futur idéal imaginaire. Ce sont les fantasmagories qui n'amènent que souffrance et solitude car elles se déroulent dans des dimensions qui n'existent pas. Seul le présent est réel. Il est la force de la vie, à partir de laquelle nous pouvons entreprendre, construire et réalisere notre vie".
Dupa Rempoché, sage tibétain cité par Anne Garigue dans l'Asie en soi
Véritable thérapie d'une vie au rythme de plus en plus accéléré, aux valeurs intérieures de plus en plus délaissées au profit d'une identité sociale, le ménage est à réapprendre. Les maisons ont changé, les matériaux naturels ont fait place aux produits synthétiques et les appareils électroniques se font de plus en plus présents. Fini le temps où l'on ouvrait une belle grande armoire en merisier pour ranger ses piles de draps amidonnés. Les mœurs, les habitudes se sont modifiées en une ou deux générations et l'on a perdu tout repère, laissant le désordre s'installer, au mépris du ménage et de la paix domestique. C'est tout un savoir-faire qui a tendance à disparaître. Tout un art de vivre le quotidien avec lenteur, profondeur et simplicité qui s'oublie.
Le bonheur, c'est d'abord le repos du coeur et de l'esprit dans son intérieur et non quelque chose qui nous arriverait de l'extérieur. C'est, en quelque sorte, ne plus avoir besoin de plaisirs.
Le désordre d'un logis peut refléter un état psychologique perturbé et a le pouvoir d'ébranler le bel édifice intellectuel de la pensée tandis qu'une maison rangée a un effet bénéfique sur le moral
Contempler la poussière couleur de miel jouer dans le soleil, observer ses grains dorés flotter, tourbillonner et réfléchir la lumière, les regarder tourner autour de soi, trop minuscules pour être saisis, c'est méditer. C'est entrer dans un état où il n'y a pas de pourquoi.
Le développement de la vie personnelle est le fondement de tout. Et cela se résume, en réalité, à un seul but : développer un état d'esprit qui libère l'homme, n'engendre ni émotions négatives ni sentiment d'insécurité, et qui n'impose aucun contrôle venant de l'extérieur. Il ne faut pas oublier non plus que les clés de l'avancée du savoir se trouvent dans la réalité quotidienne et qu'il n'y a pas de grandes pensées sans une attention minutieuse portée aux petits riens.