Robert Laffont (15/11/2007)
3.55/5   167 notes
Et si vous essayiez les listes ? " Les listes nous offrent un support indispensable.

Que ce soit pour faire table rase avant de mieux repartir dans la course des jours ou pour entreprendre un travail de fond sur le sens de sa vie, elles constituent l'un des moyens les plus accessibles, les plus amusants et les plus efficaces de se libérer intérieurement".

Dominique Loreau en apporte la preuve dans cet ouvrage... à la fois guide pratiq... >Voir plus
Que lire après L'art des listes : Simplifier, organiser, enrichir sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

♫Je sais je suis trop naïve
De dresser la liste non exhaustive
De toutes ces choses que je voudrais faire avec toi
T'embrasser partout
S'aimer quand on est saouls
Regarder les infos
Écouter Janis Joplin
Te regarder dormir
Me regarder guérir
Faire du vélo à deux
Se dire qu'on est heureux
Emmerder les envieux♫
Rose- 2006 -
---♪---♫---📝---✍---📝---♫---♪---
J'ai donc commencé par établir
la liste de mes auteurs préférés
- Grégoire Delacourt
si certains livres nous ont vraiment marqués
on pourra toujours les relire
à l'an vert, ou à rebours...
Du coup je reprends une feuille, papier jauni
et si je partais de la liste de mes envies
- Grégoire Delacourt !?
Comme une impression de tourner en 45 tours
Toutes les erreurs sont nécéssaires, les balbutiements, l'aveuglement
Nous sommes comme la nature , en constant changement
Rien de moins simpliste
que d'y croire, alors vitaliste
Te dire que t'es heureux
et ♪emmerder les envieux ...♪

Dans cet ouvrage Dominique Loreau nous propose d'organiser notre vie à l'aide de listes. Les membres de Babelio l'ont compris et adopté le concept depuis quelques temps et l'on voit fleurir des listes diverses et variées qui regroupent en thèmes leurs lectures. Point n'est besoin pour ceux qui s'y sont essayé d'en clamer les louanges : cette recherche orientée est extrêmement enrichissante, bien aidée par notre ami Google, avec une arborescence en algorithme qui vous éloigne peu à peu des maigres éléments initiaux pour aboutir à une richesse de données fantastiques. D'autant que ce qui est trouvé hors sujet peut constituer un terreau pour d'autres recherches. C'est infini

Revenons à Dominique Loreau, qui nous propose de perdre un peu de temps pour en gagner beaucoup : pour l'avoir expérimenter, le départ en voyage préparé avec une check-list limite le risque d'oublier sa brosse à dents. Il en serait de même pour tout ce qui fait notre vie quotidienne, familiale, professionnelle....certes une liste de courses limite les débordements mais tout de même, dans certains domaines, en particulier quand des routines sont en jeu, une intériorisation peut suffire à s'en sortir. Est-il nécessaire que je couche sur le papier que lundi et jeudi c'est shampoing?
De même Dominique Loreau fustige le journal intime, trop volumineux, trop fourre tout...j'y opposerai deux arguments :

Réjouissons nous que Virginia Woolf et Anne Franck, sans parler d'Anaïs Nin, n'aient pas eu l'idée d'écrire des listes et non pas leur journal (d'autant que les deux exercices peuvent cohabiter)

Le défaut d'organisation apparent du journal ne tient plus à l'ère de l'informatique : indexation et tags compensent cet écueil

En fait, la où je rejoins l'auteur, c'est sur la vertu thérapeutique de l'écriture. Que ce soit en vrac ou en liste, la trace sur le papier ou l'écran, pas strictement superposables, j'y reviendrai, modifie l'impact de ce qui pourrait rester un voeu pieux. Écrire donne du corps à quelques éléments élus de notre dialogue intérieur. Et sans doute qu'écrire à la main sur du papier en augmente encore la portée ( que penser de cette réforme de l'enseignement dans une grand nombre d'états aux USA, qui substitue le clavier au crayon?)

Créer des listes est sans aucun doute un moyen de structurer sa pensée. Il faut rester vigilant pour ne pas en devenir l'esclave au risque de devoir construire des listes de listes, voire des listes de listes de listes . Au secours!

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
-Rien compris à ce livre
-Prévoir de le relire avec un stabilo
-N'ai pas saisi l'intérêt des listes généralisées
-Celle des choses à faire s'allonge de façon décourageante
-Celle des choses faites ne me sert à rien qu'à me décourager encore plus: elle est si courte
-La liste des courses finit en général oubliée dans l'entrée et ne me sert donc à rien dans le magasin
-Je trouve que les listes hachent la pensée
-Ecrire une sorte de powerpoint de mon quotidien me rend morose
-Je soupçonne aussi que cela me rend de plus en plus stupide.
-J'arrête.
C'est le meilleur moment pour lire ce livre, qui n'a pas au début d'une année nouvelle fait la liste de ses souhaits, des choses à faire absolument, des résolutions à tenir ?

« je vais aller à la piscine une fois par semaine... »
« je nettoie ma voiture demain et je défais le sapin ....»
« la liste des écharpes pour la famille : une pour Julie, une pour Paul et une pour ma grand-mère »
« je note les menus que j'ai concocté à mes invités »
« la liste des voeux à envoyer »
bref me voilà en train de faire des listes, cela me rassure, me réconforte, me donne l'impression de voir plus clair.

C'est un procédé vieux comme le monde et pratiqué par tous, mais élevé au rang « d'art » par Dominique Loreau car ses propositions dépassent largement les listes habituelles.
Elle nous dit : Les listes font partie de notre quotidien comme de notre mental....Elles nous aident à garder le contrôle de notre vie, à gagner du temps, à éviter les oublis, la confusion, le stress...

Il y a les listes classiques :
listes des livres lus
liste des films vus
la liste pour faire les valises

Il y a les listes plus personnelles, plus nostalgiques, plus curieuses :
les pays que je souhaite visiter
les tableaux que je veux voir avant de mourir
les choses que j'aime, celles que je déteste
Les dix actions dont je suis fière ....et les dix autres .....
La liste des choses à oser faire

L'auteur nous propose des listes très variées, parfois amusantes, d'autres plus pratiques, pour ma part j'ai bien aimé les « listes pour prendre soin de soi » et « les listes des mille et un plaisirs » Cet art très développé au Japon, est un moyen « d'enrichir sa vie » et puis si vraiment vous vous prenez au jeu, vous pouvez faire un vrai livre de listes, les japonais affirment qu' « au delà de 10 ans un tel livre est un trésor »

Je suis fanatique de listes depuis toujours : les envies de vacances, les prochains gros achats, les idées de cadeaux quand elles viennent, et bien sur les livres lus, ceux que je vais lire, ceux que je rêve d'acheter (surtout d'énormes livres d'art très très très coûteux) les films vus dans l'année, mes morceaux de musique préférés ...etc.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Dans l'art des listes, Dominique Loreau s'attache à la fois à l'aspect pratique des listes ainsi qu'à leur pouvoir spirituel.

J'ai toujours été une passionnée des listes : d'une simple liste de courses à un récapitulatif de ce qui me rend heureuse dans ma vie ou des voyages que j'ai fait, il y a là la possibilité pour chacun d'y trouver son bonheur et sa propre voie. Je pense que les listes peuvent avoir des vertus thérapeutiques.

On parle beaucoup à notre époque de développement personnel. Notre société actuelle est en pleine mutation et nous avons la chance de pouvoir réfléchir à notre bien être et analyser le cours de notre vie. Par conséquent, Je trouve que cet ouvrage aborde avec légèreté et optimisme les grandes questions existentielles. Il est accessible à tous même à ceux que le développement personnel et la tendance bien-être pourraient rebuter. Ces derniers, plutôt que de se jeter sur des ouvrages de pacotilles présentés en tête de gondoles des libraires, devraient empoigner ce petit livre avec volonté car je suis sûr que cela pourra éclairer leur lanterne.

J'aime beaucoup la dédicace de Dominique Loreau car elle résume tout à fait l'objectif de cet ouvrage :

A tous ceux qui veulent :

Se simplifier l'existence
Aller à la découverte d'eux-mêmes
Garder le meilleur de leurs souvenirs
Découvrir mille et un petits plaisirs
Trouver le véritable chemin de leur vie.

L'organisation de l'ouvrage par thématique de listes permet de l'aborder selon l'humeur du jour et l'état d'esprit du moment.

La dernière partie plus théorique nous invite à nous lancer à notre tour et Dominique Loreau nous guide dans ce qu'elle décrit comme la « rédaction d'un journal minimaliste.

Mes exemples de listes préférés sont : la liste des petits rien, la liste de ses souvenir pour ne rien perdre, les listes de voyage, liste des mots ou citations qui rendent heureux….

En conclusion, pour moi, ce livre m'a permis de mettre beaucoup de mots sur ce que je ressentais et quand les émotions ou les ressentis s'écrivent, ils deviennent beaucoup plus et clairs.

Adopter un archétype, ce n'est pas s'étiqueter. C'est tout l'opposé. Les archétypes sont des modèles, des images qui nous guident à travers nos vies. Reconnaître sa vraie nature et l'autoriser à s'épanouir, à éclore, font partie de la beauté de vivre à un niveau supérieur. On devient alors le héros ou l'héroïne d'une saga mystique; les sadhus indiens font tout pour imiter (physiquement, spirituellement) leurs dieux, leurs archétypes en quelque sorte, afin de se rapprocher d'eux.

Deuxième partie
Les Listes pour...
Apprendre à mieux se connaître
p116
Pour saisir les nuances d'une couleur, pour en construire l'évidence, il faut des mots, sinon elles resteront invisibles. Il y a trois siècles, les fabriquants japonais de teintures de kimono possédaient cent dix mots rien que pour le noir, quatre-vingt-dix pour le gris. [...]
Se constituer un vocabulaire chromatique, c'est comme faire une collection. Le même processus peut s'appliquer aux formes, aux volumes, à la qualité de la lumière, des ombres ...

Quatrième partie
Les Listes de mes mille et un plaisirs
Le plaisir des sens- p227 -
« La liste nous donne une voie d’accès directe à l’exploration illimitée de notre vie. Forme de langage et de savoir, elle permet d’aborder les faits avec une clarté magique qui les rend évidents et nous amène à nous enrichir et à mener notre vie avec plus de profondeur.
Se constituer des listes de souvenirs, de ses rêves, de ses aspirations, de ses goûts, aller chercher au plus profond de soi toutes sortes de trésors cachés, de pouvoirs créatifs, de souvenirs, de rêves abandonnés, faire remonter à la surface mille parcelles de son soi jusque là diffus ou ignoré, affiner ses sens, se restructurer, réfléchir, évoluer, apprivoiser le silence et la solitude, se simplifier la vie mais aussi la valoriser, voilà ce que permettent les listes.
A lire, pour se débarrasser du fatras de ses possessions : Les Choses. Georges Perec y donne des dizaines de listes de "choses". Ces listes nous font vraiment prendre conscience de notre asservissement aux biens matériels et à leur rapport au bonheur.

Première partie
Les Listes pour...
Se simplifier les mécaniques de l'ordinaire
P90
En Californie, on dit qu'écrire une page à la main pendant une demi-heure le matin, d'un jet continu, a plus d'effet sur la physionomie qu'un masque de beauté. Quand vous vous sentez mieux en vous, cela se voit sur vous.

Troisième partie
Prendre soin de soi