Éditeur : Marabout (2011)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 31 notes)
Un lieu propre embellit le c ur et l'esprit. Pourquoi faire le ménage ? La plupart d'entre nous répondront probablement qu'il faut le faire, c'est tout. Tout comme manger, dormir ou se laver. Mais c'est bien plus. Outre les effets bénéfiques qu'un lieu propre et rangé peut apporter sur plan le physique et moral, c'est aussi nettoyer son c ur et son esprit. Il peut devenir un plaisir, un art, un exercice spirituel : il suffit pour cela de retrouver l'envie de vivre p... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Kittiwake
Kittiwake16 octobre 2013
  • Livres 4.00/5
Et si l'entretien de sa maison était une pratique spirituelle. Sans gourou. Sans cotisation, sans même sortir de chez soi et pour cause? Dominique Loreau prêche ici une convaincue : un coup d'oeil sur le foutoir dans la chambre de mes ados m'en a persuadée, c'était le reflet de leur difficultés d'être.
Faire le ménage est une activité majeure au sein des temples zen, faire le vide en soi, c'est aussi lutter contre l'entropie ambiante. Purifier le lieu où l'on vit pour se purifier.
Et lorsque nous parvenons à valoriser l'action même de faire le ménage, non pour atteindre le but, c'est à dire la propreté mais par la noblesse même du rituel, alors ce n'est plus une corvée.
Le mot rituel a son importance car c'est la mise en place de routine qui allège la tâche. Sans rigidité. Sans différer. Perfectionnisme et procrastination sont les deux ennemis de la progression.
Après l'aspect métaphysique, suit la pratique. Produits de bases, pas chers, écolos, et efficaces : vinaigre, bicarbonate, savon noir et ...eau suffisent pour que tout brille.
Enfin dernier avantage : cela remplace la séance sportive : pas de matériel couteux, pas de tenue réglementaire, pas d'horaires stricts ni de trajets en voiture pour s'y consacrer. Stretching, assouplissement, fessiers, abdos, tout est sollicité.
Livre à ranger soigneusement à sa place et à épousseter périodiquement
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
babel95
babel9501 septembre 2015
  • Livres 4.00/5
A la suite d'une journée de reprise particulièrement chargée, je m'accorde une petite sortie bien méritée... le rayon "développement personnel" d'une librairie attire toute mon attention, et plus particulièrement le sous-titre d'un ouvrage : Et si faire le ménage était une thérapie... Quelle idée....
Le ménage était bien loin de mes préoccupations, ce soir-là.
Finalement, je me suis dit que je n'avais rien de particulier à faire...pourquoi ne pas consacrer cette soirée à réfléchir à quelque chose, qui, jusque là, ne m'avait pas vraiment intéressé ? Ce qui m'apparaissait comme une routine, une corvée à réaliser, un point c'est tout.
Dominique Loreau m'a expliqué à quel point j'avais tort.
Cette soirée libre, je l'ai passée au Japon, à apprendre l'art du ménage, de la tenue d'un intérieur...
J'ai redécouvert le plaisir de prendre son temps, de dire adieu au désordre, de redécouvrir un espace personnel à sa mesure.
Une expérience simple... mais qui marque.
J'ai fait miennes ces deux petites phrases : La propreté, l'ordre, le contrôle de son environnement sont aussi importants, sinon plus, que la réussite sociale, le nombre d'amis que nous avons sur Facebook, ou les plaisirs achetés. La vraie richesse, c'est être capable d'assumer sa vie, d'engager sa personne dans toutes les menues choses du quotidien en y apportant un souffle constant de vie....
Je suis sûre que vous allez désormais regarder d'une tout autre manière votre cher balai ou votre chiffon à poussière préféré... Allez, courage.....
laupaulons
laupaulons13 juin 2016
  • Livres 4.00/5
Tout un programme, réjouissant et japonisant, par Dominique Loreau, découverte avec L'art de la simplicité, écrit il y a de nombreuses années maintenant, et devenu un best-seller du développement personnel. Elle continue de nous délivrer un chouette message, celui de la simplicité et frugalité en toute chose, en adoptant l'angle du ménage cette fois-ci, perçu dans nos sociétés comme profondément ingrat, générateur de stress quand il n'est pas fait, dévoreur de temps quand il l'est.... Dominique Loreau elle, le réhabilite, et replace les arts domestiques au centre de toute vie. Pour les femmes d'extérieur que nous devenons toutes, à des degrés divers, c'est très à contre-courant, et libérateur... Préparer à manger, nettoyer, on ne peut faire sans, et mine de rien, cela rythme une vie. Alors pourquoi ne pas se faire du bien, y prendre du plaisir, et percevoir cette régularité, non pas comme de la monotonie, mais les fondements mêmes de notre vie ? Comment faire ? Lisez Dominique Loreau ;-) et sachez que la méditation n'est jamais loin, mais pas que ! Un seul petit bémol, le chapitre de conseils adressé aux femmes pour faire participer leur conjoint et enfants...le ménage, c'est formidable, d'accord, raison de plus pour que tout le monde s'y mette, à même hauteur ;-)
Jadid
Jadid08 octobre 2012
  • Livres 5.00/5
À croire que ce livre est destine qu'aux femmes, est une erreur!Il nous met face à soi...comment traitons nous notre environnement...comment prendre soin d'un lieu , peut nous faire le plus grand bien...Ménage version Zen
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche2403 septembre 2015
Une personne fatiguée est une personne qui a perdu son -ki-.(énergie vitale) Mais l'origine de cette fatigue est rarement physique. Car ce sont souvent la saleté et le désordre qui fatiguent, perturbent le mental. La première valeur du ménage n'est donc pas tant de supprimer la poussière ou le désordre que de revitaliser son être. (...) la vie est toujours différente avec des draps frais, des vitres étincelantes, un sol lavé qui sent le propre. Plus le sensoriel est revigoré, plus ce qui fatigue disparaît. (p. 25)
babel95babel9503 septembre 2015
La poussière : éternel recommencement
La poussière semble avoir disparu après une séance de ménage. Mais elle revient toujours. Comme nos pensées, et toutes nos sensations qui nous accompagnent tout au long de notre vie. On dit que le temps est une fine poudre d'or que nous laisserions couler distraitement entre nos doigts, sans même nous en apercevoir. C'est ce temps fait de poussière et d'or qui permet de jouir pleinement du moment présent. Dans la journée d'un ermite, chaque instant est un trésor. Le temps a alors une densité telle que le sage continue sa transformation intérieure sans effort, comme un fleuve qui coule vers l'océan de l'Eveil.
Qu'il s'agisse d'étoiles ou des êtres vivants, tout redevient un jour poussière. C'est ce que le Japon appelle l'éternel retour de toute chose à l'univers. Vivre en appréciant la complexité de tout ce que nous ne comprenons et ne comprendrons sans doute jamais, le vivre simplement et se nourrir de ce qui est authentique exige de nous l'acceptation de trois vérités :
Rien ne dure.
Rien n'est jamais fini.
Rien n'est parfait.
Accepter ces réalités, c'est accepter ce que l'on a comme la définition du bonheur, reconnaître qu'on peut trouver de la clarté et de la grâce dans une existence vraie et sans vernis.
babel95babel9501 septembre 2015
Ne pas chercher à "gagner" du temps
"Ne quittons pas l'instant L'instant n'a pas de limite. Nous devrions considérer l'instant comme notre seule sécurité. Apprenez à en découvrir les richesses, les potentialités. Il contient tout. Le stress, la fatigue viennent de notre propre esprit qui vagabonde et s'épuise dans des jeux d'imagination. La pensée s'oriente toujours vers les regrets du passé ou vers les images d'un futur idéal imaginaire. Ce sont les fantasmagories qui n'amènent que souffrance et solitude car elles se déroulent dans des dimensions qui n'existent pas. Seul le présent est réel. Il est la force de la vie, à partir de laquelle nous pouvons entreprendre, construire et réalisere notre vie".
Dupa Rempoché, sage tibétain cité par Anne Garigue dans l'Asie en soi
KittiwakeKittiwake16 octobre 2013
Faire son ménage, c'est être autonome, produire de l'énergie et la générer. C'est ne pas attendre que les autres nous viennent en aide. C'est être responsable de sa vie et non pas agir comme un assisté. C'est réaliser que les difficultés que nous rencontrons ne viennent bien souvent que de nous.
babel95babel9501 septembre 2015
Véritable thérapie d'une vie au rythme de plus en plus accéléré, aux valeurs intérieures de plus en plus délaissées au profit d'une identité sociale, le ménage est à réapprendre. Les maisons ont changé, les matériaux naturels ont fait place aux produits synthétiques et les appareils électroniques se font de plus en plus présents. Fini le temps où l'on ouvrait une belle grande armoire en merisier pour ranger ses piles de draps amidonnés. Les mœurs, les habitudes se sont modifiées en une ou deux générations et l'on a perdu tout repère, laissant le désordre s'installer, au mépris du ménage et de la paix domestique. C'est tout un savoir-faire qui a tendance à disparaître. Tout un art de vivre le quotidien avec lenteur, profondeur et simplicité qui s'oublie.