J'ai hésité avant de commencer ce livre car entre le moment où il a rejoint ma bibliothèque et celui où je me suis plongée finalement dedans, j'ai eu l'occasion de visionner quelques extrais d'un téléfilm adapté du livre qui ne m'avait guère convaincu... Heureusement le livre est 100 fois mieux ! Non seulement il est très bien documenté sur les moeurs et coutumes de l'époque mais les personnages et en particulier l'héroïne, Marie, sont très attachants. Si vous aimez les romans historiques et les héroïnes bien trempées, n'hésitez plus et plonger dans ce très beau roman.
Les 3 tomes de cette série se dévorent .. Dans un style fluide , on suit les aventures de Marie , dans l'Allemagne du XVe siècle. Guerres religieuses , condition de vie des prostituées de l' époque , on ne s'ennuie pas un instant !
Ce roman se laisse bien lire sans être exceptionnel. de l'aventure, de l'action, du drame sur fond de récit historique ayant pour décor l'Allemagne du XVème siècle.
Comme le titre le suggére le thème est la prostitution et le viol, ici romancé à la sauce vengeance personnelle.
La partie historique est bien documentée mais les pérégrination de Marie, l'héroïne m'ont semblées peu crédibles, il y en avait un peu trop à mon goût.
Celui-ci est le premier tome d'une trilogie, je n'ai pas eu l'occasion encore de lire les 2 suivants, mais pourquoi pas...
Depuis le temps que je devais lire ce livre ! Au moins 5 ans, je pense !!! C'est un roman qui traînait dans ma PAL depuis une éternité ! Je suis vraiment très contente d'avoir enfin pris le temps de le lire, car il est vraiment très bien. C'est là qu'on se demande parfois, l'intérêt de toujours acheter des nouveautés alors qu'il y a plein de jolies pépites dans notre bibliothèque ! Mais que voulez-vous, l'appât du livre est toujours trop fort, on ne peut pas résister.

Ce roman est donc un roman historique qui se déroule en Europe, et plus précisément en Allemagne, au XVème siècle. le sujet est assez fort. Il s'agit de la prostitution et de la condition féminine à cette époque. Croyez-moi, ce n'était vraiment pas facile.

Nous y faisons connaissance de Marie, la fille d'un riche commerçant. Elle va épouser un homme riche, un avocat plus précisément. Marie ne connait pas son fiancé, il s'agit d'un mariage arrangé, et si elle a un peu peur, elle est bien consciente de sa chance. Mais très rapidement, le piège se referme derrière elle. Alors que son père vient d'entériner l'accord de mariage avec son fiancé, un homme se présente chez eux, et tient des propos alarmants. Marie se serait donner à la luxure avec lui. Elle ne peut donc pas épouser l'avocat qui souhaite une jeune fille vierge et pure. Mais le pire c'est que Marie sera jugée très sévèrement, violer trois fois, fouetter et bannie de Constance. Elle est laissée pour morte au bord d'une route. Toutes les accusations sont bien évidement fausses. le fiancé de Marie était un escroc de la pire espèce.

Marie sera alors recueillie par Hiltrude, une prostituée au grand coeur qui n'a pas choisie son destin. Marie n'aura alors de cesse que de se venger de son fiancé. Mais avant cela, elle devra vivre sur les routes avec Hiltrude, en tant que catin, elle n'a pas le choix si elle veut survivre. Son calvaire durera plusieurs années, mais Marie est une battante, et sa haine et son désir de vengeance sont une grande force.

L'écriture est très agréable, simple mais efficace. Les personnages sont très bien construits, on ne peut que s'attacher à Marie ou à Hiltrude. Il y a une grande part de romanesque évidement dans ce roman. Ce que j'ai apprécié avant tout, c'est que le roman reste abordable par tous, il n'y a pas de descriptions trop glauques ou sexuelles malgré le sujet qui aurait pu très vite virer à un roman pornographique, ce n'est absolument pas le cas ici.

En bref, un roman historique captivant qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé, je vous le recommande vivement.

Pour ma part, je sais que je n'attendrai pas longtemps cette fois-ci pour découvrir la suite.

Ce roman est disponible aux Editions Pocket depuis 2008.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Un roman historique sur un sujet très peu développé (la prostitution) et dans un pays (l'Allemagne) qui lui aussi ne fait pas partie des lieux habituels dans lesquels se passent mes lectures.

Un premier tome que j'ai apprécié, la lecture est facile et l'histoire très attrayante. Je lirai la suite avec plaisir même si elle ne fait pas partie de mes priorités livresques du moment.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Remake réussi d'Angélique où l'action se déroule dans le Saint Empire Romain Germanique du XVe siècle. Lecture aisée, rythmée ; histoire attachante et accrochante : on commence et on ne peut plus s'arrêter ! Découverte du moyen-âge allemand, complexe et très riche.
T1 : "La catin" où l'on découvre l'héroïne, jeune fille "bien" de la bourgeoise marchande, mise au ban de la société bien pensante et expulsée de sa ville ; histoire bien documentée du plus vieux métier du monde : la vie des catins, leurs règles et la loi !
Voila je pense que tout est dit, a part peut etre que si ce livre ne traite pas d un sujet fort nouveau, la consistance des personnages et l intrigue ou s emmele l amour, les désillusions, la politique et les rivalites nous font découvrir le quotidien de ces femmes au mental d acier sans pour autant les qualifier de venales.
Ne boudons pas cette fresque historique ecrite avec brio par une historienne qui a su sonder l ame humaine avec maestria.
Lien : http://livrovore153.skyrock...
Un roman passionnant sur la société au XV éme siècle , moeurs, difficultés de vie, etc...
A noter que le livre que j'ai en mains n'a pour titre que "La catin" (édition France-loisirs)
Une lecture très "agréable", qui se lit facilement et très vite. J'ai été immergé dans l'histoire dès les 2 premières pages.
Par contre je ne m'attendais pas vraiment à ça. Je pensais avoir une histoire de vengence, mais en fin de compte, c'est surtout la vie et les difficultés de Marie qui sont racontées.
Je ne lirais probablement pas le tome 2 parce que je trouve que l'histoire se boucle très bien et je préfère en rester là :)
Belle fresque historique en Allemagne qui décrit la vie des prostituées au Moyen-Age et des femmes qui n'ont pas grand chose pour s'en sortir.
Toujours utiles, mais personne n'en veut.