Lalie tome 1 sur 1
BoD books on demand (01/05/2021)
4.5/5   10 notes

Comment a-t-elle atterri là ? Comment repartir ? Pourquoi ne croise-t-elle aucun animal ? Aucun cri d'oiseau ou d'écureuil, pas même un petit insecte ou une araignée à l'horizon !

Que lire après Lalie, tome 1 : Le monde caché de NaturiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici un roman jeunesse que j'ai lu d'une traite, ayant apprécié l'imagination et la plume immersive de l'autrice, qui raviront aussi bien les enfants à partir de 9/10 ans que les lecteurs plus âgés. Les premiers pourront d'ailleurs aisément s'identifier à une jeune héroïne attachante et non dénuée de caractère, qui va vivre une aventure merveilleuse et dangereuse à la fois !

Lalie, une adolescente de douze ans comme les autres, du moins en apparence, ne supporte pas sa belle-mère, une horrible sorcière ! Et ce n'est pas une expression : l'adolescente en est persuadée, Ophélia est une véritable sorcière qui a envoûté son père. Mais Lalie a d'autres priorités que démasquer sa marâtre quand, suite à un accident de voiture, elle découvre un autre monde !

Un monde différent du nôtre où même en pleine forêt, on ne croise aucun animal et où aucun bruit ne vient rompre le silence. Heureusement pour elle, Lucas, qui semble avoir son âge, la découvre et la prend sous son aile, lui dévoilant un monde qu'elle n'aurait jamais imaginé croiser ailleurs que dans ses rêves. Un lieu féérique et dangereux où il n'est pas conseillé de sortir la nuit, mais où on trouve des youpamis, une créature entre le porc-épic et le caméléon, et même des dragons, du moins le fils d'une dragonne. La mythologie autour des dragons m'a particulièrement intéressée, notamment avec cette idée de sacrifice maternel qui, avec les dragons, prend une tout autre dimension.

Toutes les bonnes choses ayant une fin, les déambulations dans un monde magique y compris, Lalie finit par se réveiller dans une chambre d'hôpital… Aurait-elle rêvé ? Je ne répondrai évidemment pas à cette question, puisque j'ai pris plaisir à découvrir la manière dont l'autrice joue sur le doute de l'héroïne, avant de nous dévoiler, sans trop nous faire attendre, la réponse. Pour ma part, j'ai adoré suivre Lalie qui se montre attachante, courageuse, mais également mature, déterminée et réfléchie.

Si elle est décontenancée par tout ce qui lui arrive, sa curiosité prend vite le pas sur ses doutes ou la menace d'une belle-mère manipulatrice, pour laquelle elle n'éprouve que méfiance. La jeune fille se fait-elle des idées sur Ophélia qu'elle soupçonne de cacher sa véritable nature ? Pour le découvrir, il vous faudra lire le roman, mais je peux néanmoins vous dire que j'ai apprécié le mystère entourant cette belle-mère, digne d'un bon conte. La propre mère de l'adolescente semble également cacher des choses et devient étrangement nerveuse dès que Lalie évoque la magie ou le surnaturel…

Bien que leur présence ne soit pas centrale, les adultes ne sont donc pas absents de ce roman, ce que j'ai apprécié. Quant aux amis de Lalie, ils se révèlent tous les deux sympathiques, mais très différents l'un de l'autre. En plus d'être adorable, prévenant et bienveillant, Lucas m'a touchée en raison de son histoire familiale, une histoire qui ne semble néanmoins pas l'affecter outre mesure. Il faut dire qu'il n'a pas forcément les mêmes critères de bonheur qu'un humain lambda. Quant à Éléonore, la meilleure amie de Lalie dans notre monde, elle se révèle plutôt sympathique. En amie fidèle, elle est prête à épauler Lalie dans ses recherches, malgré l'incongruité de la situation.

L'amitié tient une place importante dans ce roman, ce qui devrait plaire aux jeunes lecteurs. Mais l'autrice évoque également, sans lourdeur et avec une intelligence certaine, une problématique à laquelle beaucoup d'enfants et adolescents ont été ou seront un jour confrontés : le harcèlement scolaire, et plus particulièrement, le cyberharcèlement et ses conséquences. Plus que la thématique en elle-même, c'est la manière dont l'autrice l'aborde qui m'a convaincue et le message qu'elle fait passer quant au caractère néfaste de la vengeance. À cet égard, Éléonore fait preuve d'une maturité qui semble faire défaut à bien des adultes, refusant de répondre à la méchanceté par la méchanceté. J'ai, en outre, été impressionnée par la faculté de l'autrice à nous faire ressentir de la compassion pour un adolescent passé de bourreau à victime en un instant…

Les chapitres se déroulant dans notre monde ne manquent pas d'attrait, l'autrice les nimbant d'une bonne aura de mystère, mais c'est le monde caché de Naturia qui a exercé sur moi la plus forte attraction, au point de ne pas vouloir le quitter. J'ai ainsi pris plaisir à découvrir et à évoluer dans cet univers magique où l'émerveillement n'est jamais loin, malgré les dangers !

En conclusion, enfants, adolescents et adultes devraient apprécier de se laisser prendre par la main par une jeune héroïne courageuse, mais pas intrépide, qui, sans le vouloir, vient peut-être de réveiller des secrets bien enfouis… pour le meilleur et pour le pire. Rythmé, auréolé de mystère, non dénué de suspense, et abordant sous couvert de fiction des thématiques importantes, ce premier tome nous offre une aventure palpitante, entre magie, émerveillement et dangers. Vivement la suite !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Cette histoire a été lue à haute voix plusieurs soirs à l'heure du coucher pour mes enfants de 6ans et 10ans.
Et je peux déjà vous dire, qu'ils ont ADORES. Ils n'ont pas arrêté de commenter l'histoire, d'inventer la suite, d'imaginer les rebondissements, de deviner les prochains chapitres… Ils ont interagi avec le roman et c'était un vrai moment de partage. Et quel plaisir, de se retrouver tous les soirs au coeur de cette aventure.🌟

📌 Les personnages

On s'identifie très facilement à l'héroïne. Lalie est une jeune fille de 12 ans, très courageuse et intelligente. Elle est audacieuse, curieuse et n'a pas sa langue dans sa poche. Oui, oui, parfois elle a peur et/ou doute. Elle n'a pas honte de montrer ses faiblesses. Lalie a une très belle personnalité. Même si l'histoire met en avant une jeune fille, mes garçons se sont reconnus en elle. Ce qui prouve encore une fois qu'aucune lecture n'est genrée. Et une histoire mettant en scène un personnage féminin peut aussi plaire aux jeunes garçons.

La meilleure amie de Lalie, Eléonore est une acolyte très fidèle. Lalie lui confie ses moindres secrets. C'est une merveilleuse amitié qu'on aime lire. Et en ce qui me concerne, je suis retournée en enfance à l'époque du collège : Les premiers amours, les copines, les études, les parents, le harcèlement scolaire…

Lucas est un jeune garçon vivant à Naturia, il va faire la connaissance de Lalie et lui faire découvrir son joli monde.

Bastien est un garçon turbulent qui prend plaisir à humilier des élèves.

Eric Douglas est le majordome de Lalie. Il est un de mes personnages préférés. Il est bienveillant et drôle. le duo qu'il forme avec Lalie est attendrissant tel un père et sa fille. Or, on remarque que le père de Lalie est toujours occupé et ne prend aucun temps avec elle. Ce qui est encore plus touchant.

📌L'histoire

Le monde caché dans lequel nous embarque l'autrice est rempli de magies et de mystères. On va à la rencontre de Lucas, un garcon pas comme les autres et Timou, son animal de compagnie très original. Rapidement, on est déjà en quête d'aventure et de connaissance face à cet univers.
Quel est ce monde ? Un rêve ? Une réalité ? Tantôt dans un cauchemar, avec une nature hostile où l'on est face à face à plusieurs monstres terribles et tantôt dans un rêve fasciné par des habitants surprenants, par tant de beauté dont un merveilleux spectacle que propose ce nouveau monde.
L'intrigue est géniale. On vit une vraie aventure autour d'un petit monde que l'on découvre au fil des pages. Et quel monde ? On y parle de dragons, de créatures merveilleuses (même affreuse), on y raconte des légendes. Et j'ai hâte d'en savoir davantage. le tome 1 m'a laissé sur une fin plutôt songeuse. Même les enfants ne m'ont pas cru quand je leur ai dit que l'histoire était terminée. Ah mais je vous l'ai dit, on est à fond dedans ! On a trouvé ça génial. Dans le Tome 1, l'autrice a amorcé l'intrigue du tome 2 et on a tous hâte de le découvrir.

📌Une histoire engagée

Dans ce roman jeunesse, l'autrice nous parle d'harcèlement scolaire. C'est écrit intelligemment. On continue à suivre le déroulé de l'histoire en dénonçant le harcèlement scolaire.
L'autrice n'a fait aucun cliché, seulement un constat sur le harcèlement scolaire qui se répète encore aujourd'hui et qui devient insupportable. On a de la peine pour la victime mais aussi pour l'harceleur. Et pour cause, ce ne sont que des enfants… Pour ma part, un passage a été difficile à lire et à expliquer aux enfants. On a tous été surpris par cette scène.
La nature est un des thèmes importants de cette histoire. On évoque la beauté de mère Nature, même épineuse soit-elle, on nous parle du rapport à la viande et à l'animal. Encore une fois, tout est bien écrit et se fond dans l'histoire. L'autrice ne porte aucun jugement et chacun est libre d'y voir ce dont il a envi.

Un autre thème que l'autrice a mis en avant est la famille recomposée. Un thème qui a touché plus particulièrement mes enfants qui se sont sentis concernés. Mais un changement de taille, Lalie vit chez son papa. Sa maman détient une garde classique. Allez savoir si c'est pour la suite de l'histoire ou si l'autrice a voulu changer les codes « classiques », mais j'ai trouvé ça intéressant. Encore un autre point de vue à expliquer aux enfants. Comme tous les enfants de parents séparés, souvent, ils ont envi de vivre des aventures avec leur autre parent, plus longtemps. Aussi, parfois, on déteste le beau parent. C'est bien expliqué et on s'attendrit sur les sentiments qu'éprouvent notre héroïne. Ce qui ajoute une dimension très réaliste à ce que l'enfant peut vivre au quotidien.

📌Une histoire pour enfant

Ce roman est une très belle histoire jeunesse. le monde parallèle est un thème classique qui fait toujours son petit effet magique auprès des plus jeunes (et des moins jeunes d'ailleurs). J'ai beaucoup apprécié la légende des dragons mâles et femelles. Une jolie découverte de Naturia, ce monde caché qui a su nous émerveiller par sa nature, ses habitants, sa musique et ses créatures.

L'histoire et l'intrigue sont riches et très bien expliqué aux enfants. L'autrice utilise un vocabulaire adapté aux plus jeunes. La narration se fait au présent, un temps simple pour la compréhension d'une lecture seule d'un enfant de 9ans.
Pour une lecture seule d'un enfant de 9 ans, les chapitres sont courts et très appréciable pour les petits lecteurs.

Ce qui m'a manqué, ce sont davantage d'illustrations, soit en bas de page (à côté du numéro de page), soit en tête de chapitre. Ce roman manque de fantaisie dans sa mise en page. Peut être ajouter une ou deux images en couleur illustrant Lalie, Lucas et Timou pour susciter l'imagination des plus jeunes.

📌Pour conclure : les avis des enfants

🌸 Avis Aaron, 9 ans
« C'est la meilleure histoire que j'ai écouté. J'ai aimé les monstres car je les imaginais bien. J'aimerai bien avoir un Youpami. le monde de Naturia est comme Animal Crossing »

🌸 Avis Ethan, 6 ans
« J'ai aimé le gros monstre musclé qui m'a fait un peu peur avec la cabane de Lucas. Un peu peur aussi quand Lalie était sous le lit d'Ophélia. J'ai beaucoup ri quand on a vu la culotte de Bastien. »

🌸 Avis Léo, 10 ans
« J'ai aimé la course poursuite du monstre où Lalie est tombé et Lucas était invisible »

J ai adoré partager cette histoire avec mes enfants et nous avons hâte de connaître la suite de l' aventure.

&#xNaNSachez que le Tome 2 vient de sortir.
Une merveilleuse idée cadeau en cette période de Noël. Les couvertures sont superbes, vous ne trouvez pas? &#xNaN
Un soir, alors que Lalie 12 ans et sa maman sont en voiture, un terrible orage éclate. le véhicule sort de sa route et percute un arbre de plein fouet. La jeune fille se réveille dans une forêt inconnue. Elle décide alors de s'aventurer un peu, à la recherche de quelqu'un qui pourrait l'aider à retrouver le chemin de sa maison. Par chance ou par hasard, elle fera la rencontre de Lucas. Si d'apparence, c'est un jeune garçon d'un âge identique, Lucas à l'air d'être tout de même un peu différent : en effet, il vit seul dans une petite maisonnette au milieu de la forêt, ne sait pas ce que sont des ‘parents' et possède un animal domestique qui n'est autre qu'un youpami. Un mélange de gros hérisson croisé rat, pouvant changer de couleur tel un caméléon.. !

Forte de cette nouvelle amitié, Lalie tente tout de même de trouver un moyen de sortir de ce lieu qui semble loin de son monde afin de rentrer chez elle.

Après plusieurs jours de recherches, la «porte» reliant les deux mondes est retrouvée. Une fois le passage effectué, Lalie se réveille à l'hôpital, quelques heures seulement après l'accident. Consciente alors qu'un autre monde existe, mais qu'il n'a apparemment pas le même espace temps, elle décide de mener sa petite enquête, en compagnie cette fois, de sa meilleure amie Éléonore et de quelques alliés surprise.

Lalie est une héroïne très joyeuse, insouciante, souvent positive malgré les évènements. Elle n'a pas l'air effrayée de rencontrer Lucas, ce garçon spécial qui lui dévoile les secrets de cette étrange vie à Naturia. Les aller-retours entre les deux mondes seront ponctués de jolis moments d'amitié mais aussi d'un peu de magie.

J'ai beaucoup aimé le bal des étoiles, que Lucas et Lalie ont partagé dans le ciel, un ballet nocturne d'étranges «animaux» , baigné de sons et lumières. C'était mélodieux et lumineux.. une soirée suspendue dans le temps.

Un univers fantasy très abordable écrit par une plume légère et un vocabulaire fantastique très explicite. Une petite partie de harcèlement, sur laquelle on ne s'étend pas de trop, s'apparentant surtout à un chantage qui ne dépasse pas quelques paragraphes. L'univers principal restera la gestion des deux mondes et la découverte des secrets de la forêt.

Quelques petites imperfections tout de même, des incohérences d'attitudes ou des évènements qui n'ont pas leur place à ce stade de l'histoire (ou alors pas assez exploitées) – selon moi. Ces détails passeront facilement inaperçus aux yeux de jeunes lecteurs mais pourront dénoter chez nous, adultes. Cependant, Lalie et le monde caché de Naturia est un premier tome vraiment sympa qui ravira un lectorat friand de fantaisie, à partir de 10 ans.

L'auteure nous laisse terminer le premier tome avec des révélations qui ne manqueront pas de surprendre les lecteurs.. Connaissons-nous bien les gens qui nous entourent ?

Merci à Myriam Lorenz de m'avoir fait découvrir son attachante petite héroïne, je prends le rendez-vous pour la suite sans problème.

À noter un détail qui a son importance pour moi : les décos intérieures ! Des arabesques ornent les débuts des parties 1 et 2. Soucieuse du travail qu'apportent les auto-édites à leur livre, il dénote selon moi une envie de bien faire et de coller complètement au thème fantaisie du roman. Je suis ravie !
Aujourd'hui nous nous retrouvons avec « Lalie et le monde caché de Naturia » de Myriam Lorenz. Il s'agit du tome 1.

Résumé ✏️

« Suite à un accident, Lalie, douze ans, perd connaissance et se retrouve dans une forêt qui ne ressemble en rien à celle de sa région.
Heureusement que Lucas est là pour lui expliquer le fonctionnement de ce monde merveilleux, mais aussi très dangereux, qu'est celui de Naturia.
Vous êtes prêts à suivre les aventures de Lalie avec ce premier tome ? C'est parti !
A partir de 9 ans. »

Avis ✨

⚪️Un livre jeunesse

Il s'agit d'un livre jeunesse. le vocabulaire et les descriptions sont très bien adaptés. C'est fluide, simple mais tout est cohérent et intéressant. Et pas seulement pour les enfants !

⚪️ Un univers imaginaire

J'ai adoré plongé dans cet univers imaginaire. le décor est bien décrit et on rentre vraiment dans ce nouveau monde. Nous suivons la petite Lalie qui va découvrir ce monde enchanté et essayer d'en apprendre plus tout en continuant d'avancer dans le monde réel. Sa petite enquête est vraiment intéressante et ses ressentis sont merveilleusement bien décrits ! L'héroïne est insouciante, pleine de peps, j'ai trouvé sa bonne humeur communicative et je l'imaginais gambader dans la forêt en bougeant les bras et en chantant, le sourire aux lèvres. Elle passe outre les mésaventures et continue son chemin.

⚪️ de jolis messages

L'histoire est touchante et aborde des sujets très importants tout en finesse et en douceur. le sujet du harcèlement scolaire notamment qui est très bien traité ! Elle nous montre jusqu'où peuvent aller ces actes et comment la situation peut se retourner facilement. C'est très courant et on en parle si peu. J'ai trouvé ça bien que l'auteure l'évoque. Surtout qu'elle le traite avec simplicité, sans s'étaler. Juste elle retient notre attention, fait passer le message. Elle ne remplit pas des pages et des pages de descriptions qui auraient sans doute perdu les jeunes lecteurs. C'est une vraie réussite et je l'en remercie !

⚪️ le livre permet de s'évader et invite à la réflexion sur certains sujets. Lalie et sa meilleure amie sont très touchantes. Et la fin est très surprenante. Je ne m'y attendais pas du tout. J'ai hâte de découvrir la suite !
Une très jolie découverte avec ce roman jeunesse, qui n'est pourtant pas un styler que je lis habituellement.

Nous allons suivre les aventures de Lalie, douze ans, qui suite à un accident de voiture avec sa maman, va se retrouver dans une forêt qui ne ressemble en rien à celle de sa région. Elle va faire la connaissance de Lucas, qui sera la pour lui expliquer le fonctionnement de ce monde merveilleux, celui de Naturia.

Bienvenue dans ce monde parallèle et laissez vous guider ...

Un roman ciblé pour des lecteurs a partir de 9/10 ans, et je l'ai beaucoup aimé. Les mots employés sont simple et certaines petites explications supplémentaires sont ajoutées pour être comprises par les plus jeunes.

En effet, nous allons voyager entre les deux mondes, le monde réel ou vit Lalie, avec ses proches ainsi que sa meilleure amie et le monde imaginaire où Lalie va se lié d'amitié avec Lucas.

Myriam en profite pour aborder le thème du harcèlement scolaire et sans en faire trop, elle montre aux plus jeunes les conséquences que cela peut avoir, ainsi que la place de l'enfant dans une famille recomposée, tout cela en douceur.

Des lieux très bien décrits ou l'on voit la magie de ce monde de Naturia ainsi que le danger qu'il peut y avoir. Lalie est une petite fille de 12 ans pleine de vie et insouciante, elle nous montre que l'amitié peut être plus forte que tout peut importe le côté ou elle se trouve.

J'ai passé un agréable moment avec cette lecture et je le recommande à tous les enfants et les plus grands !

J'ai hâte de débuter le deuxième tome et en plus j'ai l'honneur de l'avoir en avant première pour la bêta lecture