Huit ans après la mort de son père, un homme reçoit un cadeau de sa part. Un carton plein de photos et de papiers avec une lettre. Il va chercher à en savoir plus sur l'enfance et la jeunesse lyonnaise de ce père secret dont il ne sait pas grand-chose. C'est l'occasion pour lui de lever des secrets de famille. Un bon roman sur une histoire familiale pleine de secrets et de non-dits.
J'ai rencontré l'auteur lors du Prix Historique Jeand'heurs.
En héritage le héros reçoit de sa mère,des lettres et des photos de son Père,,,mort 8 ans auparavant.
le narrateur est journaliste........La quête de la véritè commence,
Ce roman traite de la filiation,de la mémoire,des rapports complexes Père-Fils.
C'est aussi une quête de soi,une chasse â la véritè ,dans le Lyon des années (1940 et plus,période difficile.)
On a l'impression de tirer un fil, .........un fil ce qui rend le roman très dynamique .
On a l'impression au et â mesure qu'avance l'enquête d'être emportè.
Cela ressemble à un suspense policier mais le narrateur ne cède pas au
sentimalisme ni au nombrilisme.
Pourquoi ce père emmenait- t-il ses enfants dans les Pays de l'Est?
Le style est simple,fluide,.
Les phrases sont souvent au prèsent de l'indicatif ,ce qui fait participer au jeu de piste . Je n'en dis pas plus............

Bien écrit, ce roman écrit sous forme de biographie me gêne un peu . J'ai besoin de savoir s'il s'agit d'une fiction dès le début. Une fois ce point écarté, j'ai beaucoup aimé l'approche historique et la pudeur de l'auteur pour parler des évènements traumatisants de notre histoire. Faits que l'on a souvent tendance à attribuer que aux Allemands.
Livre intéressant sur le secret de famille dans la grande Histoire. On commence et on veut vraiment savoir la fin. Surtout on veut connaître ce secret qui ronge l'homme de Lyon et qui a imbibé et miné sa famille. le style est simple, très accessible et sans fioritures. L'histoire est limpide. Néanmoins, cela manque de profondeur, du bavardage sur les états d'âme du personnage principal. du coup, la révélation du secret de famille en pâtit. C'est un peu bâclé.