Critique de Baudelaire13

Ce "roman" ( en octosyllabes) a la particularité d'avoir été composé par deux auteurs:

- La première partie, inachevée malgré ses 4068 vers, due à Guillaume de Lorris, date des années 1240: c'est un poème allégorique, bien dans le goût médiéval, à la gloire de l'amour courtois. L'auteur nous relate un rêve qu'il a fait au cours duquel il est parvenu au verger d'Amour; il y rencontre, entre autres personnages, Beauté, Courtoisie et Jeunesse qui veulent bien l'aider dans sa quête de la Rose, mais aussi Danger et Jalousie qui essaient de l'en détourner.

- La seconde partie (18.000 vers!) voit le jour, vers 1280, sous la plume de Jean de Meung (ou Meun): cette "suite" est écrite, en fait, dans un esprit très différent, pour ne pas dire opposé, à celui de Guillaume de Lorris. Ici, plus d'éthique amoureuse quintessenciée mais un tableau réaliste et satirique où Raison et Nature annoncent, à bien des égards, la philosophie de la Renaissance - notamment l'humanisme rabelaisien.

Oeuvre hybride donc: d'un côté, une poésie aristocratique fondée sur l'idéalisation, voire la quasi divinisation de la femme (dont la Rose symbolise la beauté physique et morale), de l'autre, un récit "bourgeois", "naturaliste", sans illusion sur les êtres et leurs passions...

Tel qu'il est, ce livre connut un succès immense, non seulement en France, mais dans toute l'Europe, et servit de nourriture intellectuelle aux plus grands esprits du continent jusqu'au XVIIIe siècle! (La Fontaine, par exemple, en était féru!)
Véritable best-seller pendant cinq siècles, qui dit mieux?