AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 36 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un petit lapin très curieux questionne son père sur l'Afrique : quel est l'arbre le plus grand ? La montagne la plus haute ? le pays le plus grand ? le fleuve le plus long ? Son père, si savant, répond brillamment à toutes ses questions. Enfin… presque toutes. Car quand son fils lui demande quel est l'animal le plus méchant d'Afrique, aucune de ses réponses ne semble convenir. le petit lapin blanc va alors à son tour éblouir son père grâce à ses connaissances sur l'animal le plus méchant d'Afrique : le Crocolion, un drôle de spécimen. Antonin Louchard nous fait voyager en Afrique grâce à cette reprise d'un conte traditionnel africain, aujourd'hui devenu une célèbre blague, qui raconte l'histoire de l'animal le plus méchant jamais rencontré, un animal avec une tête de lion d'un côté et une tête de crocodile de l'autre. Il mélange savamment des photos retravaillées pour les parties documentaires et des dessins pour la narration. le plus dangereux animal jamais vu risque de vous faire mourir de rire !
Lien : http://sauramps.pagedeslibra..
Commenter  J’apprécie          140
Une histoire qui me faisait énormément rire quand j'étais enfant. La lire aujourd'hui avec les illustration d'Antonin Lovchard sous forme de documentaire très sérieux au départ fut un très bon moment.
Très drôle, efficace, intemporelle, un régal.
Commenter  J’apprécie          30
Quoi vous ne connaissez pas encore le Crocolion ? Cet animal à deux têtes, mi-lion mi-crocodile si féroce qu'il est l'animal le plus méchant d'Afrique. Eh bien si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'en croiser, ce documentaire fort sérieux est fait pour vous.

Extrêmement bien conçu, ce livre permet d'en apprendre beaucoup sur ce grand continent (si jamais vous n'étiez pas aussi savant que le papa de cette histoire). Et en plus, il joue pleinement sur le second degré si propre à l'auteur.
Tout au long de ma lecture, je me suis demandée où se cachait l'humour d'Antonin Louchard, décalé, attachant. Et bien tout arrive à point à qui sait attendre, et la chute de l'histoire m'a plus qu'emballée. Qu'est-ce que j'ai rit ! Et je ne suis pas la seule de la famille à avoir apprécier.
Côté illustration, on reconnait tout aussi bien le trait d'Antonin Louchard, auteur entre-autre de la série La Petite bête. Il joue sur les questions-réponses dans la composition de son album. Ainsi, le côté gauche montre le lapereau posant ses questions à son papa (confortablement installé dans son fauteuil), et le côté droit donne la réponse sur un fond vert foncé dans le style photographie retouchée façon gravure. L'effet est saisissant quand on découvre la silhouette du crocolion et son histoire.

Vraiment un bel album, plein d'inventivité, qu'il me plait de raconter encore et encore.
Lien : http://boumabib.fr/2014/03/0..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20239 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}