Critique de Marti94

J'aime beaucoup les livres audio et je dois dire que dans cette version éditée par Audiolib de "Combats et métamorphoses d'une femme" la lecture d'Irène Jacob m'a vraiment émue. Elle sait mettre le ton au récit poignant d'Édouard Louis sur sa mère. Ce n'est pas du tout gênant que ce soit une femme qui lise à voix haute le texte écrit par un homme. On n'y pense même pas tellement les mots suffisent pour donner l'intensité qu'il faut à cette lecture.
Je mets Édouard Louis à la hauteur d'Annie Ernaux, c'est à dire très haut dans mon estime. Ils ont pour point commun d'écrire sous forme d'autofiction, dans le registre des transfuges de classe et des conséquences que cela a dans leurs rapports aux autres.
J'aime la façon dont Edouard Louis parle de cette femme qui est sa mère qu'il aime voir joyeuse, ce qui n'est pas toujours le cas. Il y a les difficultés financières de la famille auxquelles il faut faire face, la domination du père, la violence du frère alcoolique et toujours l'envie de s'en sortir comme pour dire non au déterminisme social. Entre les démarches qu'elle fait pour avoir les aides qu'il faut pour partir en vacances, l'importance du langage et leur rapport fils-mère alors qu'il subit très jeune l'homophobie ambiante, on pourrait penser que leurs vies ne concernent qu'eux mais je trouve qu'elles sont passionnantes ou du moins Edouard Louis sait les raconter comme telles.
Ce qui est essentiel pour moi c'est qu'il montre comment le travail des femmes peut être un instrument de leur libération. Parce que sa mère en veut, elle est prête à venir faire le ménage chez lui sans complexe. C'est terrible pour moi. Mais le passage le plus beau c'est sa rencontre avec Catherine Deneuve comme une permission qu'elle se donne d'être un peu heureuse parce qu'une personne admirée lui parle, donc la considère.
J'aurai vraiment aimé que ma mère lise ce livre qui m'a fait pleurer.
Je remercie les éditions Audiolib et Babelio qui m'ont offert ce livre audio dans le cadre d'une opération Masse critique.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge ABC 2021-2022