Critique de mimipinson

Rien ne permet, à la lecture de poème en prose, certes relativement court, mais dense et hautement littéraire, de mettre des noms sur les deux personnages principaux. C'est la quatrième de couverture qui donne succinctement quelques informations : Claude Louis-Combe relate le tragique destin d'un frère et d'une soeur marqués tous deux par le poids des amours interdites.

Georg Trakl est un poète bohème ; un étudiant en pharmacie plus porté sur le voyage intérieur, et l'usage des substances illicites que par les études. Trakl et sa soeurs vont sombre dans une relation incestueuse. C'est cette relation, et surtout les conséquences irrémédiables qui seront abordés dans ce texte superbement écrit, d'un abord plutôt âpre, et dans lequel on ne rentre pas avec aisance, c'est le moins que l'o puisse dire. le sujet dérange, autant qu'il intrigue, parce que cet amour- là, bien que tabou et interdit n'en est pas moins sincère, assumé et pleinement vécu jusqu'au sacrifice. Il laisse au grand jour la solitude de ces enfants délaissés qui n'ont sans doute pas d'autre salut que de s'aimer, faute d'être aimés de façon plus « conventionnelle ».

On ressort lessivé de cette lecture ; belle, étrange, difficile, douloureuse, tragique, et lumineuse par moment. Tout cela à la fois…..

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..