magnifique ecriture classique, tragédie grecque, inceste entre un frère et une soeur. Exceptinnelle beauté du texte.
Rien ne permet, à la lecture de poème en prose, certes relativement court, mais dense et hautement littéraire, de mettre des noms sur les deux personnages principaux. C'est la quatrième de couverture qui donne succinctement quelques informations : Claude Louis-Combe relate le tragique destin d'un frère et d'une soeur marqués tous deux par le poids des amours interdites.

Georg Trakl est un poète bohème ; un étudiant en pharmacie plus porté sur le voyage intérieur, et l'usage des substances illicites que par les études. Trakl et sa soeurs vont sombre dans une relation incestueuse. C'est cette relation, et surtout les conséquences irrémédiables qui seront abordés dans ce texte superbement écrit, d'un abord plutôt âpre, et dans lequel on ne rentre pas avec aisance, c'est le moins que l'o puisse dire. le sujet dérange, autant qu'il intrigue, parce que cet amour- là, bien que tabou et interdit n'en est pas moins sincère, assumé et pleinement vécu jusqu'au sacrifice. Il laisse au grand jour la solitude de ces enfants délaissés qui n'ont sans doute pas d'autre salut que de s'aimer, faute d'être aimés de façon plus « conventionnelle ».

On ressort lessivé de cette lecture ; belle, étrange, difficile, douloureuse, tragique, et lumineuse par moment. Tout cela à la fois…..

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Comme le disait Richard Blin à la sortie de ce livre, c'est un "hymne aux puissances nocturnes de l'amour". C'est aussi un livre où la phrase est travaillée avec soin, précision, style, le langage y est puissant et d'un érotisme souvent saisissant. J'aime aussi beaucoup les pages où Trakl part en guerre, on ressent celle-ci dans toute son horreur et son inhumanité ; le poète perdra la vie dès 1914, à la bataille de Grodek, la drogue aidant, alors que son souhait le plus cher était de mourir avec sa soeur, à qui il faisait prononcer en guise de derniers mots dans son poème Révélation et anéantissement : Blesse, ronce noire. C'est peut-être l'un des plus beaux livres de Claude Louis-Combet (avec gorgô que j'adore aussi!!!).
C'est le troisième opus que je lis de cet auteur qui m'était inconnu voilà moins d'une année.
Il imagine ici les relations amoureuses et intimes entre le poète allemand, Georg Trakl (1887-1914) et sa soeur, Gretl.
Comme dans mes lectures précédentes de Louis-Combet, je suis frappé par sa recherche de l'impalpable, de ce qui ne se livre pas aisément ; il y parvient, non seulement par une prose somptueuse dont la lecture demande grande attention, mais également par un effort de concentration qui lui permet d'exprimer, d'atteindre une profondeur à laquelle nous sommes très rarement habitués et qui nous permet aussi de nous y lire.
Fabuleux !
Je sais qu'en France il y a un réel intérêt pour les textes obscurs et compliqués, comme si l'opacité était un signe d'intelligence. Mais tout de même : ici ce texte ésotérique, alambiqué, sans lisibilité, est sans intérêt. L'auteur parle à lui-même, dans une langue dont lui seul connaît la syntaxe, détient le secret. La belle affaire. Laissons le donc marmonner.