AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les chiens de faïence (11)

Cette nuit-là, Christophe pris conscience qu'une force supérieure à la mort se réveillait en lui : l'envie de profiter.
Commenter  J’apprécie          190
Vouloir mourir en dormant est une bonne idée, on pouvait pas lui enlever. Dans son hamac, il avait ingurgité plusieurs plaquettes avec du Fernet-Branca, car il a adorait ça. On disait même que c'était un remède contre les maux de tête. Alors pas de quoi se priver. Quel incendie, il avait eu une belle vie.
Commenter  J’apprécie          140
Dans l’âpreté du village, et depuis quelques morts déjà, la rumeur d’une malédiction gonflait. Si cette hypothèse ronceuse semblait fondée, au sein de la famille personne ne semblait la croire. Il fallait tout de même constater que chacun y allait de son petit suicide. Malgré tout, et quand même.
Commenter  J’apprécie          90
Les dimanches continuaient à se dérouler de la même manière, selon les mêmes rites, ne manquait qu’une seule chaise au moment du repas pour se rendre compte du contraire. Chacun y allait de son silence, chaque mémoire se taisait.
Commenter  J’apprécie          90
La mort était une petite rusée. Il fallait tout simplement se réjouir, du moins constater, qu'elle avait failli cette fois-ci, et qu'une pointe d'espoir était permise. De quoi trouver la réparation. Oui, elle n,avait pas réussi à aller jusqu'au bout, la saloparde. Ce loupé allait-il marquer la fin de la malédiction ?
Commenter  J’apprécie          30
Que faire des souvenirs des morts lorsqu'ils sont morts ?
Commenter  J’apprécie          30
Il regrettait la majorité, l’âge adulte où tout se complique. Mais là c’était autre chose ; une mère morte, ce n’est pas une complication. C’est un déchirement, un trou impansable. Une pellicule poisseuse sur le visage.
Commenter  J’apprécie          30
Tout commençait déjà à s'écrire, alors que rien n'était prévu.
Commenter  J’apprécie          20
On a toute sa vie l'âge d'être mort.
Commenter  J’apprécie          20
La famille de Christophe était une famille de faux croyants. Des ânes qui n'allaient à la messe que pour se donner bonne conscience auprès des autres. Dieu, ils n'en avaient jamais vu la couleur, pas plus que des miracles, pas plus que de la charité chrétienne. Ils étaient croyants de croire, et leur seul domaine était celui des apparats que procurait la religion.
Commenter  J’apprécie          10






    Autres livres de Thomas Louis (1) Voir plus

    Lecteurs (219) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20266 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}