Critique de thisou08

Thomas Snégaroff se lance non dans un roman, comme je le croyais, mais dans une enquête fouillée et foisonnante qui vise à restituer la montée du nazisme et l'avènement de Hitler à travers l'histoire d' Ernst Hanfstaeugl dit Putzi.
L'auteur a ratissé les archives, a discuté avec David Marwell, auteur d'une thèse sur Putzi, pour reconstituer au mieux les heurs et malheurs de cet homme, inconditionnel d'Hitler qu'il soutient de tous ses moyens, devenu chef du département de la presse étrangère du Reich en 1933 et bientôt voué aux gémonies ( octobre 1934 : "dégradé, humilié" interdit de chancellerie car évincé par Goebbels ) sans qu'il comprenne pourquoi.
Cette enquête est pleine de surprises pour moi qui n'ait jamais étudié à fond la guerre 39-40, juste lu beaucoup d'ouvrages sur cette époque. J'ai été effarée d'apprendre que des dignitaires nazis étaient reçus ET fêtés en Angleterre comme en Amérique, avant la guerre, bien sûr.
A lire pour tous ceux que cette période intéresse.