Les livres de Sergueï Loukianenko sont un phénomène de librairie en Russie.
L'adpatation cinématographique des "Sentinelles de la nuit" y a fait plus d'entrées que "Le Seigneur des Anneaux".
"Les Sentinelles de la nuit" est le premier tome d'une pentalogie (mot inconnu du correcteur orthographique et un brin pédant que j'affectionne pour cette raison) de Heroic Fantasy.
La trame en est très classique : les forces du Bien y affrontent celles du Mal dans un univers parallèle à celui des Humains. Bref du Matrix mâtiné de Harry Potter. Ecrit à la truelle et traduit par un logiciel bon marché.
Sauf que l'action se passe à Moscou, que les frontières du Bien et du Mal y sont plus mouvantes que dans l'Angleterre de JK Rowling, que les protagonistes ont quelque chose de dostoievskien dans leur questionnements métaphysiques et de tolstoien dans leurs engouement amoureux.
L'idée de base est vraiment intéressante. Quelle est vraiment la différence entre le bien et le mal ? Ce qui est bien pour l'un peut-il en même temps être mal pour un autre ? La fin justifie-t-elle les moyens ? Comment être certain que nous avons choisi les bons principes de vie ? Bref, autant de pistes de réflexions qui auraient pu être habilement développées.
Sauf que tout ça reste désespérément superficiel. Tout n'est qu'effleuré et la seule raison pour laquelle le volume fait 475 pages, c'est que le héros tourne en boucle, se pose sans cesse les mêmes questions, peut-être par souci que tous les lecteurs aient bien compris à quel point il doute... du coup la fin du livre arrive, après 3 parties, qui peuvent presque se lire comme des nouvelles séparées, et on n'a pas l'impression d'avoir avancé. J'ai même été plutôt soulagée d'en finir, et surtout que le narrateur se taise enfin.
Lien : http://lemonde2cely.canalblo..