Citations sur Apocalypse Z, tome 2 : Les jours sombres (11)

C'étaient quand même des putains de morts-vivants comme les autres. La dernière était une adolescente en short dont le bikini jaune avait glissé, dévoilant un de ses seins. Cela aurait été un joli spectacle, n'était le trou dans son ventre qui grouillait d'asticots.
Leurs morts seront jetés sans sépulture, leurs cadavres exhaleront l'infection, et les montagnes se fondront dans leur sang.
Isaïe 34:3
Tout mort-vivant âgé de plus de quelques semaines dans la région serait dans le même état pitoyable, sec comme de l'amadou et incapable de se déplacer.
Quelle ironie, ai-je pensé amèrement. Les endroits les plus inhospitaliers de la planète – les déserts – étaient les seuls où les humains se trouvaient en sécurité. Mais le fait qu'ils soient inhabitables prohibait toute installation humaine dans ces régions.
Je me suis glissé par cette ouverture avec la grâce d'un acrobate arthritique
Faute d'un clou, le fer fut perdu.
Faute d'un fer, le cheval fut perdu.
Faute d'un cheval, le cavalier fut perdu.
Faute d'un cavalier, la bataille fut perdu.
Faute d'une bataille, le royaume fut perdu, Et tout cela, faute d'un clou de fer à cheval.
Benjamin Franklin.
La démocratie n'était qu'un joli mot derrière lequel s'étaient cachés deux groupes en prenant le pouvoir et en faisant en sorte de survivre. A la manière d'une vieille dame, malchanceuse, qui s'accroche à la robe qu'elle portait jadis et à l'argenterie de sa grand-mère, les deux gouvernements avaient tenté de se revêtir des derniers lambeaux de légitimités, tout en continuant à s'adresser des coups sous la table.
Cette putain de guerre civile va achever le peu d’entre nous que les morts-vivants n’ont pas eus. Bon sang ! Nous n’avons pas besoin d’une épidémie pour exterminer l’espèce humaine : nous le faisons nous-mêmes !
_ Et moi? Où est-ce que j'apparais dans tout ça ? Je suis juste un avocat, ou je l'étais avant que la civilisation ne s'écroule. Je ne crois pas que mon savoir et mon expérience puissent être utiles pour avoir un puits de pétrole. Et si vous comptez poursuivre en justice les morts-vivants, je me dois de vois prévenir. Je ne pas qu'ils soient solvables. Je ne pense même pas qu'ils viendront au tribunal.
-La valeur de la vie humaine est plus relative dans d’autres cultures. Ce qui est inconcevable en Occident peut paraître parfaitement sensé en Orient, où la communauté importe d’avantage que l’individu. Si vous pouvez sauver la communauté en éliminant dix millions d’individus d’un seul coup, qu’ils soient malades ou pas, il n’y a pas à hésiter.
L’homme mince, s’il s’était trouvé quelqu’un pour l’écouter, aurait dit avoir mené une vie tranquille en tant qu’avocat dans une petite ville du nord de l’Espagne, qui répartissait son temps entre son travail, sa famille et ses amis. La mort de sa jeune épouse deux ans seulement avant l’Apocalypse avait creusé un gouffre de douleur dans son coeur. Sa vie n’était plus désormais qu’un incessant cycle de souffrance et de routine. Jusqu’à l’Apocalypse, environ un an plus tôt, quand tout s’était changé en enfer.
Tout.