Critique de RosenDero

Que celui qui affirme que "tout le monde doit vivre ses rêves" commence par lire Dans l'abîme du temps !

Encore une excellent texte de H.P. Lovecraft qui nous entraine cette fois — sans quitter le mythe de Cthulhu et des Grands Anciens (ici appelés Anciennes Choses) qui peuplaient la Terre bien avant que l"Homme n'y mette une nageoire — dans les méandres du temps et surtout, puisqu'il s'agit avant tout de cela, des rêves.
Car on ne sait pas, et c'est là tout le génie de l'oeuvre, si le narrateur est, ou non, sain d'esprit et s'il relate des faits avérés ou fantasmés.

Plusieurs points brillants de cette nouvelle méritent d'être explicités :
l'imbroglio psychologique dans lequel se met le narrateur pour tenter d'expliquer sa condition ;
la vision de divers futurs et des créatures terrestres ou extra-terrestres qui y vivent (mention spéciale pour Nug-Soth "magicien des conquérants de l'ombre vers l'an 16.000") ou y vivront (qui sait...) ;
le mode de vie, totalement inaccessible pour l'esprit humain, des êtres de la Grand'Race qui, lorsqu'ils sentent leur heure approcher, émigrent non dans l'espace mais dans le temps ;
le tournant de l'histoire lorsque le lecteur quelque peu initié au mythe de Cthulhu comprend la nature des créatures bâtisseuses des tours monolithiques de basalte.

Les informations supplémentaires que l'on peut trouver dans l'édition traduite et explicitée par François Bon n'apportent pas grand chose au texte ; tout au plus permettent-elles des éclaircissements — et beaucoup de questions supplémentaires — concernant l'homme Lovecraft.